Le lexique marketing numérique de A à Z

par François Painchaud

Si vous êtes un entrepreneur ambitieux, il est fort à parier que vous arpentez souvent des articles destinés au marketing numérique.

Si vous êtes déjà demandé la signification d’un terme bien précis ou souhaitez tout simplement devenir incollable sur la définition de tous les termes pertinents aux stratégies numériques, vous êtes au bon endroit.

Notre lexique marketing numérique est là pour vous montrer que le webmarketing n’a pas besoin d’être compliqué.

A

Adwords

Adwords est un service développé par le géant Google qui vous permet de tirer profit des millions de requête effectués chaque jour par les internautes en leur présentant vos produits lorsqu’ils effectuent une recherche bien particulière.

Alexa

Alexa est un outil en ligne qui vous permet d’améliorer vos stratégies SEO et PPC, d’évaluer la performance de votre site web et de vous inspirer de nouvelles techniques pour améliorer le trafic sur votre site.

Analytics

Le terme Analytics désigne l’ensemble des pratiques qui vous permettent de récolter et d’analyser des données sur vos différentes stratégies web et d’évaluer ainsi le retour des activités de votre marketing numérique. Google Analytics et Clicky sont 2 solutions que nous aimons chez CodeSpark.

API

API est l’acronyme de Application Programming Interface ou sous son nom français une interface de programmation. En pratique, une API est un programme / un accès qui permet qu’un échange de données entre deux systèmes différents soient possible.


B

B2B

L’abréviation B2B ( business to business ) est utilisée pour désigner l’ensemble des activités commerciales ayant lieu entre deux entreprises.

B2C

Le B2C ( business to customer ) sert à qualifier l’ensemble des actions de ventes s’effectuant entre une entreprise et un consommateur particulier.

Backlink

Un backlink est un lien externe entrant vers votre site internet ou une de vos page web. Un nombre et une qualité élevé de backlink vous permet de gagner en popularité et d’améliorer votre SEO.

Bitcoin

Le bitcoin est une nouvelle forme de paiement électronique qui permet à deux personnes d’effectuer des transactions monétaires sans avoir à faire appel à des intermédiaires classiques telles que les banques.

Blogue

Votre blogue est un type de site web bien particulier qui vous permet de mettre en avant un contenu pertinent. Il s’agit là d’une manière efficace de démontrer votre expertise à vos visiteurs et développer votre relation avec de potentiels clients.


C

Call to action

Le call to action, ou appel à l’action en français, désigne à la fois une formulation particulière et le bouton sur lequel elle est inscrite. Son objectif est d’amener le client à accomplir une action spécifique. Votre call-to-action doit être aussi irrésistible que percutant.

Clickmap

Une clickmap est une représentation graphique de la navigation des internautes sur votre site. Elles vous permettent de voir le déplacement du curseur de vos visiteurs, les boutons sur lesquels ils cliquent ainsi que le temps qu’ils passent sur les différentes pages de votre site.

Conversion

La conversion est le graal de toute stratégie marketing. Il s’agit de l’action particulière que vous voulez que vos visiteurs, prospects ou clients accomplissent et pour laquelle vous avez mis en place une campagne particulière.

CPC

Le CPC ( coût par clic ) est un moyen de facturation de vos campagnes. Avec le CPC, vous payez à chaque fois que vos clients cliquent sur votre annonce.

CRM

Un CRM ( customer relationship manager ) est un outil permettant aux entreprises de gérer efficacement leur relation avec leurs clients et partenaires d’affaires. Toutes les interactions que vous avez avec chacun d’entre eux est recueillies, classées et consultables en tout temps.

CSS

CSS ( cascading style sheets ) est un langage informatique qui permet de gérer le design d’une page en HTML et le comportement de chacun des éléments présents sur cette dernière.

CTR

Le CTR ( click through rate ) est une donnée chiffrée exprimée en pourcentage qui correspond au taux de clics, c’est à dire à la proportion des internautes ayant vu et cliqué sur votre annonce. Le CTR est donc un indicateur vous permettant d’évaluer la performance de vos annonces. Sur 100 impressions de votre publicité, si 20 personnes cliquent sur votre annonce, vous avez un CTR de 20%.

CPM

Le CPM ou sous son nom complet coût par mille est un mode de facturation d’espaces publicitaires. Le CPM indique ainsi le montant qu’un annonceur devra débourser pour mille affichage d’une campagne publicitaire.

CMS

Le terme CMS ( Content Management System ) désigne l’ensemble des outils qui vous permettent de créer, publier et gérer votre contenu en ligne. WordPress est le CMS le plus utilisé sur Internet, on estime que plus de 26% des sites web sont WordPress!


D

Design web évolutif

Le design web évolutif est une nouvelle manière de concevoir des sites web. La différence majeure avec les conceptions plus traditionnelles est que votre site est sans cesse optimisé pour convenir aux besoins et préférences de vos visiteurs.


E

Exit pop up

Un exit pop up est un moyen efficace d’améliorer votre taux de conversion en affichant une page invitant vos visiteurs à accomplir une action particulière à chaque fois que ces-derniers sont sur le point de quitter votre page.

Ebook

Un ebook est un livre ou guide numérique que vous pouvez laisser à disposition des utilisateurs de votre site. Un ebook est un moyen efficace de fournir aux consommateurs des informations qui leur seront grandement utiles, et de leur prouver ainsi votre expertise.

Email

Un email est un message électronique écrit et envoyé directement sur le web. Envoyer des messages bien pensés à vos prospects peut vous aider à améliorer la profitabilité de votre entreprise.


F

Facebook

En plus d’être le réseau social de bon nombres d’internautes, Facebook est le réseau social qui vous permet d’entrer en contact avec de nombreux clients potentiels, de diffuser votre contenu et de bâtir une relation avec de potentiels futurs clients.

Friction

Le terme friction désigne n’importe quel élément de votre site, page d’atterrissage ou publicité qui semble empêcher qu’une conversion ait lieu.


G

Geo-targeting

Le geo-targeting vous permet de réduire l’audience de vos publicités aux utilisateurs se trouvant dans une zone géographique précise et précédemment délimitée.


H

Heatmap

Une heatmap est une représentation visuelle du comportement des visiteurs de votre site. Vous pouvez voir le mouvement de leur curseur et le temps passé sur les différentes pages de votre site ainsi que les différentes zones qui attirent leur attention.

Hashtag

Un hashtag est un mot-clic utilisé essentiellement sur les réseaux sociaux qui permet de préciser le thème du contenu qui lui est associé. Twitter et Instagram en font une utilisation intéressante.

HTML

Les balises HTML sont des éléments d’un site internet qui ne sont pas visibles pour les internautes, mais permettent aux navigateurs de mettre en forme et structurer le contenu des pages web.

HTTP & HTTPS

HTTP est l’acronyme d’HyperText Transfert Protocol. Le S signifie « secure », de nos jours c’est sans doute la lettre la plus importante, elle indique que le transfert de données entre les internautes et le serveur se fait d’une manière sécuritaire et protégée.

Hyperlien

Les hyperliens sont des liens généralement visibles sur une page web qui servent à rediriger les internautes vers une autre page ou un autre site internet.


I

Inbound marketing

Le Inbound marketing est une stratégie de marketing numérique visant à attirer les clients vers votre compagnie plutôt que d’aller les chercher activement en créant du contenu parfaitement adapté à leurs besoins. Une fois le visiteur attiré, il suffit de lui faire une offre qu’il ne peut refuser!

Infographie

Une infographie est un moyen visuel de faire passer une ou plusieurs informations de manière graphique. Très apprécié par les internautes, elles permettent d’expliquer un concept en une image et facilitent le partage.

Instragram

Instragram est un réseau social permettant de partager des photos et des vidéos. Avec plus de 300 millions d’utilisateurs à travers le monde, ce réseau social est un incontournable pour les entrepreneurs désirant gagner en visibilité sur les médias sociaux. Confession du rédacteur: c’est mon réseau social préféré.


J

Javascript

Javascript c’est un langage de programmation de scripts qui permet de rendre une page web interactive. Javascript permet d’envoyer des codes à votre ordinateur qui se chargera alors de l’éxécuter.

JSON

JSON ( JavaScript Object Notation ) est un format d’échange de données en texte lisible, facile à lire et écrire par les programmeurs.


K

Keyword

Un keyword ou mot clé désigne l’ensemble des mots que les internautes entrent dans leur moteur de recherche préféré. Plus vous serez en mesure de les identifier et meilleures seront les résultats de votre campagne.

Klout

Klout est un outil en ligne qui permet de mesurer et de classer les utilisateurs des médias sociaux (Twitter) en fonction de leur influence en ligne.

KPI

Un KPI ( Key Performance Indicator ) ou indicateur clé de performance en français est une mesure chiffrée vous permettant de mesurer les progrès que vous avez réalisé pour les différents objectifs que vous vous étiez fixés.


L

Landing page

Une landing page ou page d’atterrissage est une page optimisée afin de conduire les internautes à accomplir une action spécifique.

Lead

Un lead ou prospect est un visiteur ayant manifesté un intérêt pour votre compagnie ou vos produits & services en débutant une interaction avec vous.

LinkedIn

LinkedIn est un média social regroupant des professionnels. Cette plateforme vous permet de vous tenir informé et d’échanger sur la progression de votre carrière personnelle ou les changements ayant lieu au sein de votre compagnie.

Link building

Le link building est une activité populaire qui consiste à créer des liens sur divers sites web pertinents qui pointent vers votre site web.


M

Marketing de contenu

Le marketing de contenu est une stratégie de marketing numérique qui consiste à créer et diffuser un contenu pertinent et utile aux consommateurs cibles de votre entreprise. Il s’agit en quelque sorte de la première étape du inbound marketing.


O

Optimisation

L’optimisation sert à qualifier tous les efforts que vous déployez afin d’améliorer vos campagnes en vue d’augmenter votre nombre de conversions.

On-Site SEO

Le On-Site SEO représente l’ensemble des stratégies que vous pouvez mettre en place sur votre site web pour améliorer votre référencement. Relatif au site web dans son ensemble.

On-Page SEO

Le On-Page SEO fait référence à l’ensemble des techniques que vous pouvez utiliser pour optimiser votre référencement. Du choix de votre URL à la sélection de votre title tag en passant par l’amélioration de la vitesse d’affichage d’une page, il existe de nombreuses manière d’améliorer votre SEO. Relatif à chaque page individuellement.

Off-Page SEO

Le Off-Page SEO regroupe l’ensemble des efforts que vous déployez pour améliorer votre référencement sans toucher à votre site. On parle généralement de link building ici.


P

PPC

Le PPC est l’acronyme anglais de Pay-per-click, c’est une activité de marketing qui consiste à lancer des publicités en ligne et payer seulement pour chaque clic.

Persona

Un persona est un portrait de votre client-cible type. Un persona classique est composé de caractéristiques socio-démographiques précises ainsi que des habitudes et comportements d’achat du consommateur visé de votre entreprise.

Pinterest

Pinterest est un réseau social qui permet de partager et d’organiser dans différents tableaux du contenu visuel.


R

ROI

Le ROI ou retour sur investissement de vos stratégies de marketing numérique est un indicateur de performance à surveiller de près. Un retour sur investissement élevé vous permet de vous assurer que vos efforts paient et que vos campagnes sont bels et bien rentables

Responsive design

Le responsive design est une approche de conception web qui permet de faire en sorte que le contenu d’un site soit aussi facilement consultable sur ordinateurs, tablettes ou téléphones intelligents.


S

SEO

Le SEO (search engine optimization) aussi connu sous le nom de référencement naturel ou organique désigne l’ensemble des actions que vous mettez en place en vue d’améliorer la position de votre site sur les moteurs de recherche, et ce dans les résultats naturels (non payant).

SAAS

SAAS ( Software as a service ) désigne une application hébergées et vendue par un fournisseur qui est accessible et utilisable sur le web.


T

Test A/B

Faire des test A/B est une technique qui vous permet d’optimiser différents éléments de vos sites, landing pages ou courriels. Cette procédure sépare votre audience en deux parties et montre à chacune d’entre elles une version différente de votre page. Le contenu ayant le taux de conversion le plus haut est celui à privilégier.

Taux de conversion

Le taux de conversion est une mesure en pourcentage qui permet d’établir la proportion des internautes ayant vu une page web ou reçu un courriel d’une compagnie qui ont fait l’action désirée.

Twitter

Twitter est un réseau social qui permet d’échanger des images, vidéos ou courts textes.


U

URL

Un URL désigne l’adresse qui dirige un internaute vers un contenu web particulier.

UX

L’UX (User experience) est une expression utilisée pour qualifier le ressenti d’un visiteur lorsqu’il navigue sur un site web. L’expérience utilisateur est au centre des discussions d’une bonne agence web.

UI

L’UI (user interface) sert à qualifier l’interface qui permet à un internaute d’interagir avec un site web, une application ou un appareil informatique. Alors que le UX détermine comment la personne consommera votre contenu, le UI est l’aspect design avec lequel on habille le UX.


V

Visiteur unique

Un visiteur unique désigne un internaute qui a visité un site. Ainsi, qu’importe le nombre de fois qu’il visitera le site, le nombre total de visiteurs uniques n’augmentera pas à la différence du nombre de visite totale.

Vimeo

Vimeo comme Youtube est un site web de partage et de visionnage de vidéo.


W

WordPress

WordPress est certainement le logiciel le plus populaire utilisé sur le web afin de gérer le contenu d’un site en ligne.


X

XML sitemap

Le plan d’un site web est un fichier XML qui présente l’architecture générale d’un site et permet ainsi d’établir une hiérarchie dans les contenus et ressources qui y sont présentés. Ce fichier aide les moteurs de recherches à bien indexer votre site web.


Y

Youtube

Youtube est le site d’hébergement de vidéos le plus connus. Vous pouvez choisir de diffuser vos campagnes publicitaires avant ou pendant les vidéos populaires en lien avec votre domaine d’activité grâce à Youtube Adsense.

Yelp

Yelp est un site internet qui permet de rechercher différentes compagnies plutôt locales et de consulter ou de laisser des avis de clients sur ces-dernières.


Chiffres

Voici un liste des codes HTTP, qui généralement signalent une erreur. La liste est plus longue, mais voici les principaux.

  • 301 : Le document que vous recherché a été déplacé de façon permanente
  • 302 : Le document que vous recherché a été déplacé de façon temporaire
  • 307 : Votre requête doit être temporairement dirigée vers un URL particulier
  • 308 : Votre requête doit être définitivement dirigée vers un URL particulier
  • 400 : Votre requête est erronée.
  • 401 : Vous avez besoin d’être authentifiée pour accéder à cette ressource
  • 402 : Vous devez payer pour accéder à cette ressource
  • 403 : Votre requête est juste, mais le serveur refuse de l’exécuter
  • 404 : La ressource que vous demandez n’a pas été trouvée
  • 408 : Le temps d’attente pour la requête est écoulée
  • 500 : Erreur interne du serveur
  • 502 : Mauvaise réponse envoyée d’un serveur à l’autre
  • 503 : Service temporairement indisponible
  • 504 : Temps d’attente de réponse entre deux serveurs écoulés

Et voilà! Avez-vous des termes qui devraient êtres ajoutés à cette liste? Si oui, ajoutez-les dans les commentaires ici (Facebook).

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Auteur

François Painchaud

François un est passionné du marketing et de l'expérience utilisateur. Vétéran du marketing numérique, il a contribué au succès de plus de 1000 projets web en plus de 15 ans. En plus d'être président & associé chez CodeSpark, François est aussi coach à la Fondation Montréal, un organisme qui aide les jeunes entrepreneurs locaux.

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