6 trucs pour bien gérer la croissance de son entreprise

par François Painchaud

Que vous soyez à vos débuts ou ayez déjà obtenu le statut d’entrepreneur confirmé, vous savez que la planification est une étape cruciale sur laquelle s’attarder pour garantir la viabilité de votre entreprise.

Ainsi, vous avez certainement déjà une solution de repli si vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs de ventes ou encore si vos budgets sont dépassés. Bref, qu’importe l’obstacle qui se présente sur votre chemin, vous savez déjà comment le franchir.

Êtes-vous tout aussi préparé pour le succès ?

En d’autres termes, avez-vous un plan dans le cas où la demande pour un de vos nouveaux produits dépasserait vos prévisions les plus optimistes ? Ou si un changement dans votre marché vous emmenait une foule de sérieux prospects ?

Bien trop d’entrepreneurs se laissent surprendre par une croissance dépassant toutes leurs espérances et passent par manque de préparation à côté de bon nombre d’opportunité d’affaires. Gérer la croissance de son entreprise peut devenir problématique.

Oubliez un instant les scénarios optimistes et demandez-vous plutôt ce que vous ferez non pas si le verre est à moitié plein, mais s’il déborde d’opportunités.

3 moyens de se préparer aujourd’hui au succès de demain

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1. Repérez les changements induits par la croissance pour mieux les gérer

Pour que votre plan d’action soit efficace, vous devriez commencer par réfléchir dès à présent à la manière dont une croissance importante risque d’affecter les différents domaines de votre entreprise.

Pour commencer, il est évident que pour faire face à une demande croissante vous n’aurez d’autres choix que de modifier le fonctionnement de vos opérations logistiques. 500 commandes par semaine ne se gèrent pas aussi facilement que 50.

Cet aspect pratique est le plus visible, et les entrepreneurs y font ainsi généralement face avec rapidité et efficacité. Cependant, si vous voulez être en mesure de maintenir une croissance saine et durable, il est important de voir au-delà des données numériques.

Une croissance d’envergure ne se traduit pas que par des chiffres dépassant vos prévisions, mais peut aussi être à l’origine de changements organisationnels profonds.

Votre capacité à adapter votre style de gestion déterminera le niveau de performance de vos employés face au stress entraîné par une croissance explosive. Garder vos troupes motivées est essentiel si vous voulez gagner le combat qui vous attend.

Un autre point à ne pas négliger est l’impact que la croissance aura sur vous, à titre personnel. Être le capitaine du bateau n’est pas toujours facile, surtout quand l’océan de possibilités qui s’offrent à vous s’agrandit de jour en jour.

Demandez-vous dès aujourd’hui à quoi ressemblerait votre vie personnelle en cas de croissance exponentielle. Évaluez votre capacité à assumer des responsabilités croissantes et trouvez dès à présent des alliés sur qui vous pourrez compter à l’avenir.

2. Prenez d’excellentes habitudes financières

Croissance d’entreprises et augmentation des dépenses vont bien souvent ensemble. Gérer plus de prospects, ajuster vos campagnes marketing, accroître la taille de vos opérations, embaucher de nouveaux employés, tout cela a un coût.

Et, si trouver des sources de financements pour lancer son entreprise s’avère parfois être difficile, financer sa croissance nécessite une bonne dose d’efforts supplémentaires.

C’est pourquoi vous devriez développer dès aujourd’hui les habitudes qui vous permettront d’exceller demain. À commencer par une planification budgétaire impeccable. Quand les chiffres grossiront, avoir déjà acquis des méthodes efficaces pour mettre en place un budget réaliste sera un avantage considérable.

D’autre part, pensez aussi à maintenir des relations solides avec vos différents investisseurs, tout en prévoyant des solutions alternatives dans le cas où vous auriez besoin de sources de financement supplémentaire.

3. Recruter l’équipe qui vous mènera au sommet

Bien plus qu’un produit hors norme et des techniques de gestion tendance, c’est avant tout l’équipe, les employés qui font le succès d’une entreprise. Rien de mieux que des employés compétents et motivés rassemblés autour d’un objectif commun pour booster la performance de votre entreprise.

Pour avoir du succès demain, assurez-vous de recruter aujourd’hui des collaborateurs hors pair. Au-delà des compétences, assurez-vous que ces derniers partagent votre vision du succès et ont une personnalité leur permettant de faire face avec sérénité aux défis entraînés par une croissance exponentielle.

N’oubliez pas non plus de prendre soin de votre équipe. En constituant dès aujourd’hui une culture d’entreprise gagnante, vous mettez en place des bases saines qui permettront à vos employés de s’épanouir et d’oeuvrer jour après jour au succès de votre compagnie.

Vous faites face à une abondance de nouveaux clients ?

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1. Soutenez vos équipes

Gérer la croissance de votre compagnie passe aussi par l’entretien de vos relations avec vos employés. En période de grands changements, maintenir une communication bilatérale est essentielle.

Votre mission est donc double. D’une part, vous devez continuer de diffuser votre vision de manière à rassembler vos employés derrière un objectif commun. D’autre part, il est tout aussi important que vous les écoutez de manière à savoir quels sont les éléments que vous allez devoir améliorer pour leur permettre de continuer à performer.

Par ailleurs, comme vous le savez, vos employés représentent le facteur-clé de votre succès. En période de croissance, ne les épuisez pas à la tâche. Cela pourrait entraîner le départ de personnes-clés que vous aurez bien du mal à remplacer.

Trouvez rapidement le juste milieu entre tâche challengeante, mais épanouissante et travail stressant et impossible. Après tout le succès de votre compagnie passe par le développement individuel de vos employés.

2. Ne faites pas de compromis sur la qualité de vos produits

La demande pour vos produits fuse de toutes parts, votre entreprise est en croissance, vous êtes à la fois ravi et débordé. La gestion de la croissance n’est pas évident, faire face à ce volume considérable de commande n’est pas une tâche facile surtout si votre succès a été fulgurant et que vous n’aviez pas pensé préalablement à un moyen d’adapter vos opérations.

Face à cet impératif de satisfaire un nombre important de consommateurs, certains entrepreneurs tombent dans le piège de réduire la qualité de leurs produits ou des services liés à ces derniers telle que le service à la clientèle ou le suivi des clients.

Ne tombez pas dans ce piège fatal. La réputation de votre entreprise et donc sa pérennité sont en jeu. En effet, votre succès peut disparaître aussi rapidement qu’il est arrivé si vos clients actuels se sentent négligés ou remarquent une diminution

N’oubliez pas que la source de renseignement la plus fiable reste le bouche-à-oreille. Garder vos clients heureux doit ainsi toujours être votre priorité. C’est pourquoi vous auriez intérêt à n’accepter que les commandes que vous pouvez traiter sans avoir à diminuer votre standard de qualité.

3. Restez à l’affût d’innovation

Il arrive parfois que pris dans le tourbillon d’une demande sans cesse grandissante, les entreprises finissent par porter toute leur attention au moment présent privant ainsi la compagnie de futur. En effet, dans un marché chaque jour plus compétitif et face à des consommateurs exigeants, ne pas penser à l’avenir de votre compagnie peut s’avérer être une erreur grave.

Même si votre bassin de consommateurs semble actuellement s’étendre de jour en jour, tentez de comprendre dès maintenant comment leurs besoins et attentes risquent d’évoluer demain. Cela vous permettra d’adapter vos produits et de rester pertinent sur le long terme.

N’oubliez pas non plus de garder un oeil sur ce que font vos concurrents. Si aujourd’hui, vous régnez sur votre marché, ils sont peut-être en train de mettre en place un nouveau service ou produit qui vous volera la vedette demain.

Le but comme vous l’aurez compris est de ne pas se reposer sur vos lauriers. Entretenir une croissance saine sur le long terme ressemble davantage à un marathon qu’à un sprint. Répartissez bien vos efforts, si vous ne voulez pas que votre entreprise se retrouve rapidement à bout de souffle.

Si la croissance explosive d’une entreprise comporte bon nombre de défis, elle n’en reste pas moins un idéal que bon nombre de dirigeants désirent atteindre.

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Auteur

François Painchaud

François un est passionné du marketing et de l'expérience utilisateur. Vétéran du marketing numérique, il a contribué au succès de plus de 1000 projets web en plus de 15 ans. En plus d'être président & associé chez CodeSpark, François est aussi coach à la Fondation Montréal, un organisme qui aide les jeunes entrepreneurs locaux.

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