5 astuces pour faire passer votre remarketing au niveau supérieur

par François Painchaud

Le remarketing fait partie de ces stratégies de marketing numérique en parfaite adéquation avec le comportement des consommateurs actuels.

Ces derniers sont plus exigeants que jamais, mais semblent avoir également de moins en moins de temps à accorder aux messages des compagnies désireuses de leur présenter leur produit.

Dans un tel contexte, le remarketing (ou le reciblage) semble être la solution rêvée afin de capter l’attention des consommateurs sans pour autant les importuner.

En effet, comme son nom l’indique, cette technique numérique vous permet de présenter des messages publicitaires personnalisés aux consommateurs ayant déjà exprimé leur intérêt pour votre entreprise, en cliquant sur une de vos annonces par exemple.

Le remarketing est donc un rappel cordial et discret que votre compagnie existe toujours et est toujours à la disposition de ces potentiels acheteurs. Vous créez ainsi une opportunité pour les internautes de visiter à nouveau votre site web.

Ils apprennent ainsi lentement mais sûrement à vous connaître et seront donc plus enclins à faire affaire avec vous dès qu’ils en auront l’opportunité.

Les stratégies de remarketing sont indispensables dans un monde virtuel où les consommateurs achetant après une seule visite sont une espèce en voie de disparition.

Pour tirer, plein profit de cette technique, découvrez dès à présent 5 astuces qui feront de vos campagnes de remarketing un véritable succès.

1. Bien comprendre vos options de remarketing

Le remarketing regorge d’options différentes qui sauront satisfaire les besoins de toutes les compagnies. Pour trouver celle qui correspond le mieux à vos objectifs, il est nécessaire avant tout de bien les comprendre.

Commençons donc par un petit tour d’horizon des différentes techniques de remarketing.

Le remarketing standard est l’option classique d’Adwords qui vous permet de montrer vos publicités à d’anciens visiteurs lorsqu’ils naviguent sur d’autres sites ou applications appartenant au réseau Display.

Le remarketing dynamique est une option plus ciblée puisqu’elle vous donne l’occasion de présenter vos messages publicitaires aux personnes ayant vu un produit ou service spécifique sur votre site web.

Le remarketing pour applications mobiles est très utile pour les compagnies qui ont fait le choix de développer une application ou ont pris l’excellente décision d’optimiser leur site pour mobile.

Grâce à cette option, les entreprises peuvent en effet montrer leurs publicités aux personnes utilisant leurs applications ou ayant visité leur site sur un appareil portatif.

Pour aller plus loin, vous pouvez également opter pour le Remarketing List for Search Ads aussi connu sous le nom de RSLA. Cette option vous permet de jumeler vos listes de remarketing Adwords avec vos campagnes publicitaires diffusées sur Google.

Si cette définition du RSLA ne vous aide pas tout, cet exemple vous permettra d’y voir plus clair. Après avoir entré « consultant Montréal » sur Google, un internaute arrive sur votre site.

Malheureusement il repart sans être entré en contact avec vous comme vous l’auriez souhaité.

Si quelques jours plus tard, cet internaute effectue à nouveau la requête « consultant Montréal », vous pourrez diffuser votre annonce Adwords avec un texte personnalisé et plus convaincant que jamais.

Avec cette technique, vous avez évidemment le choix de sélectionner la liste de remarketing c’est-à-dire les mots-clés déclenchant l’annonce de remarketing qui vous semble la plus judicieuse.

Une autre option de remarketing est le remarketing vidéo qui vous l’avez deviné vous permet de présenter vos annonces aux internautes ayant interagi avec votre chaîne YouTube ou l’une de vos vidéos. Dans ce cas vos publicités peuvent apparaître sur YouTube ou encore sur les sites web appartenant au réseau Display.

Une autre façon de mener des campagnes de remarketing est de présenter vos annonces publicitaires aux internautes vous ayant fourni leur adresse courriel.

Le remarketing par liste de courriel ou de diffusion est donc particulièrement intéressant pour toutes les compagnies disposant d’une base de données fiable de courriels de prospects et clients. Nous utilisons cette technique régulièrement sur Facebook.

Vous êtes à présent avec les différentes manières de configurer vos campagnes de remarketing. Chacune de ces options peut évidemment être associée à une autre.

Il est néanmoins important de s’assurer que celles pour lesquelles vous optez soient bel et bien en adéquation avec les préférences de votre clientèle cible ainsi qu’avec les particularités de votre compagnie.

Par exemple si vous constatez que peu de consommateurs appartenant à votre clientèle-cible visionnent des vidéos, vous auriez intérêt à opter pour une autre technique que le remarketing vidéo.

De même si vous constatez que les internautes visionnant vos vidéos promotionnelles ne finissent que très rarement par convertir, vous auriez intérêt à revoir votre stratégie.

2. Choisir intelligemment son audience

Le succès de votre stratégie de remarketing dépend grandement de votre capacité à choisir la bonne audience pour vos campagnes publicitaires.

Une des erreurs les plus souvent commises est d’opter pour la solution de facilité et de cibler tous les internautes ayant déjà visité votre site.

Créez des listes en fonction des pages que les internautes ont visitées vous permettra de mettre en place des annonces plus pertinentes et d’obtenir ainsi de bien meilleurs résultats.

Par exemple, vous pourriez choisir de cibler les consommateurs s’étant attardés sur la page de votre site présentant un des événements auquel vous participez, mais qui n’ont finalement pas fait le choix de s’inscrire.

Vos annonces de remarketing adressées à cette audience pourraient par la suite faire la promotion spécifique de cet événement. Les internautes sauront ainsi déjà de quoi vous parlez et vous augmentez considérablement vos chances de les convaincre d’y participer.

Sachez que vous pouvez cibler:

  • Les visiteurs d’une page
  • Les visiteurs qui n’ont pas visité d’autres pages
  • Les visiteurs qui ont visité d’autres pages
  • Les visiteurs ayant vu une page sur une période de temps précise
  • Les visiteurs ayant visité une page ayant un tag spécifique
  • Ou encore une combinaison personnalisée des éléments précédents.

Comme vous le voyez, vous pouvez donc opter pour des listes aussi larges ou restreintes que vous le souhaitez. Une seule condition à respecter : chaque liste doit inclure au moins 100 visiteurs au cours du dernier mois.

Finalement, n’oubliez pas : qu’importe l’option de ciblage que vous sélectionnez, il est indispensable que votre message soit toujours personnalisé en fonction des données auxquels les internautes ont déjà eu accès sur votre site.

3. Utiliser Google SmartList

Pour définir votre audience de remarketing, pourquoi ne pas faire confiance à un véritable professionnel ? Plus exactement à Google.

Grâce à Google SmartList, c’est désormais possible. Vous pouvez à présent laisser Google faire tout le travail et il déterminera en fonction des conversions passées quels sont les utilisateurs les plus susceptibles d’effectuer une conversion.

De nombreuses données sont passées au peigne fin tel que la position des internautes, l’appareil et le navigateur utilisés, l’URL de provenance, la durée des sessions et le nombre de pages. Tout cela afin de déterminer auprès de quels membres de votre audience votre stratégie de remarketing donnera les meilleurs résultats.

Un outil très performant donc que l’on vous suggère très fortement d’intégrer à votre stratégie de remarketing.

4. N’harcelez pas les internautes

Cela semble être une évidence. Pourtant vous vous êtes certainement déjà retrouvé à voir sur tous vos appareils disposant d’une connexion internet, sur tous les sites internet que vous visitez et sur toutes les vidéos que vous regardez la même annonce pour le même produit sur lequel vous avez eu le malheur de cliquer une seule fois.

Si vous avez pu remonter le temps, vous n’auriez jamais consulté le site de cette compagnie qui vous harcèle à présent.

Ne devenez pas cette compagnie. Personne n’aime, ne fait confiance et ne veut faire affaire avec une entreprise qui semble les poursuivre désespérément.

Pour éviter d’importuner vos clients potentiels, choisissez une fréquence d’apparition pertinente et en ciblant adéquatement l’audience de vos annonces.

5. Testez bien plus qu’un seul élément

Vous le savez, tester et optimiser vos campagnes marketing est une étape absolument indispensable afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement possible.

Quand il s’agit de campagnes de remarketing, il peut être tentant de ne tester que le contenu de vos publicités. Et, s’il est effet important d’expérimenter avec différents visuels, messages et call-to-actions, votre travail ne s’arrête pas là.

Pensez également à tester différentes combinaisons. Comme vous le savez quand vous configurez une campagne de remarketing, vous avez la possibilité de créer différents messages en fonction des différents comportements qu’ont eus les internautes sur votre site.

Certaines combinaisons sont plus efficaces et pertinentes que d’autres. Pour les découvrir, nous n’aurez d’autres choix que d’en tester plusieurs.

Testez également différentes durées de campagne. Il est probable que vous gaspillez vos ressources en diffusant votre campagne de remarketing trop longtemps après que vos prospects aient visité votre page. Au contraire peut-être êtes-vous en train de passer à côté d’opportunités d’affaires en optant pour des campagnes trop courtes.

Comme toujours, n’oubliez pas de tester différentes pages d’atterrissage. Gardez toujours à l’esprit que les internautes qui arriveront sur cette page auront déjà visité votre site, il est donc important que cette dernière soit optimisée selon les attentes de cette audience spécifique.

Armé de ces 5 conseils, nul doute que vos stratégies de marketing numérique redoubleront en efficacité. Pour finir, souvenez-vous que, comme pour bien d’autres stratégies de marketing, seule une bonne compréhension de votre public cible vous permettra de décrocher d’excellents résultats.

Le comportement des internautes sur votre site est un véritable reflet de leurs attentes et préoccupations.

Observez donc de près les pages de votre site les plus fréquemment et longuement consultées par les internautes et celles qui les font fuir et vous pourriez en tirer des renseignements dès plus intéressant pour l’ensemble de vos stratégies de remarketing.

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Auteur

François Painchaud

François un est passionné du marketing et de l'expérience utilisateur. Vétéran du marketing numérique, il a contribué au succès de plus de 1000 projets web en plus de 15 ans. En plus d'être président & associé chez CodeSpark, François est aussi coach à la Fondation Montréal, un organisme qui aide les jeunes entrepreneurs locaux.

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