Voici Comment le Design Web Évolutif Optimisera vos Résultats

par François Painchaud

Vous êtes sans cesse à l’affût de nouvelles manières d’accroître vos ventes, d’augmenter la taille de votre clientèle ou de conquérir de nouveaux marchés. Vous savez que, à l’heure actuelle, dans toutes vos recherches, Internet représente votre meilleur allié.

1. L’importance de l’optimisation de votre site web

Vous lisez notre blogue donc les publicités en ligne, l’utilisation des médias sociaux, le marketing par courriel n’ont plus aucun secret pour vous, mais êtes-vous familier avec le design web évolutif ?

Vous n’avez jamais entendu parler de ce concept ? C’est pourtant là que ce se cache une opportunité non négligeable d’augmenter considérablement les résultats de votre marketing.

Le design web évolutif permet en effet d’optimiser l’outil incontournable de votre stratégie: votre site internet.

Votre site web, le point central de votre stratégie marketing.

Vous le savez déjà : votre site web est l’un des outils les plus importants de votre stratégie marketing. Il vous assure une présence en ligne pertinente, vous permet d’établir votre crédibilité et votre identité, d’être en contact en tout temps avec vos clients potentiels et de leur fournir les informations qu’ils recherchent.

Contrairement aux médias sociaux qui sont au goût du jour, votre site web est là pour rester, vous permet de tester plusieurs éléments et collecter de l’information précieuse.

C’est aussi bien souvent le point d’entrée des consommateurs dans le tunnel de conversion. Votre site internet est donc bel et bien un élément primordial sur lequel s’appuyer si vous voulez atteindre vos objectifs.

Parce que vous êtes déjà convaincu de cela, vous avez déjà probablement consacré une grande partie de votre budget de vos ressources à la création de votre site web.

En moyenne, plus de 15 000 dollars et 3 à 6 mois de travail seront nécessaire avant que votre site web voie le jour.

De longues heures de travail qui vous l’espérez vous permettront d’améliorer significativement votre performance marketing et de présenter à la direction un retour sur investissement qui les ravira. Seulement, voilà dans cette phrase un mot pose problème : «  espérez ».

Vous n’avez aucune garantie d’obtenir les résultats que vous attendez, vous n’êtes même pas assuré d’avoir, après un déploiement si important de temps et de ressources, un site web optimal. La seule chose que vous pouvez faire est de croiser les doigts et d’ «  espérer » que votre site affiche une performance à la hauteur de vos attentes.

Un constat difficile à avaler, n’est-ce pas ?

Pourtant il s’agit bien là de la vérité, mais rassurez-vous vous n’êtes pas responsable de la réussite mitigée de votre site.

Le vrai coupable : le modèle sur lequel il est conçu.

Un outil marketing puissant conçu sur un modèle dépassé

La conception de votre site internet vous évoque peut-être des réunions interminables pendant lesquelles vous tentez d’établir dans les moindres détails tous les points que devrez contenir votre site. Vous vous remémorez peut-être des livrables fournis souvent en retard et des budgets dépassés qui vous donnaient des sueurs froides.

En effet, la conception d’un site web est pour beaucoup d’entreprises une épreuve pénible qui tire en longueur et peut même représenter un véritable gouffre financier. Si vous êtes prêts à franchir douloureusement cette étape, c’est uniquement parce que vous vous attendez à recevoir une médaille : des objectifs marketing dépassés et un retour sur investissement amélioré. Seulement voilà, dans cette course aux résultats, vous avancez malheureusement les yeux bandés.

Le modèle de design web traditionnel ne vous fournit en effet aucune information précise quant à la performance globale que vous pouvez espérer de votre site et ne vous permet pas non plus d’établir avec exactitudes quels sont les éléments qui pourraient poser problème ou au contraire plaire à vos visiteurs.

Ce modèle traditionnel est bel et bien brisé et inadéquat.

En effet, il n’a pas su s’adapter au changement du marketing qui consiste à se concentrer essentiellement sur les besoins, envies et aptitudes des consommateurs qui, en plus d’être spécifiques, évoluent rapidement dans le temps.

Le design web évolutif, la seule manière d’obtenir un site web réellement performant.

Maintenant que vous êtes au courant que le modèle de design web traditionnel est obsolète, vous vous demandez peut-être à quoi ressemble son successeur.

Le design web évolutif est un modèle plus intelligent de conception de site web. En se basant sur l’analyse du comportement des utilisateurs et sur des données précises et mesurables, il vous permettra d’optimiser constamment votre site internet et d’obtenir ainsi des résultats beaucoup plus intéressants.

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2. Comment le design web évolutif vous permet-il d’atteindre vos objectifs marketing?

De dangereuses suppositions…

Pour bien évaluer l’impact du design web évolutif sur vos résultats marketing, il est important de bien comprendre tous les risques auxquels vous vous exposez lorsque vous optez pour le modèle de design traditionnel.

Nous avons déjà mentionné les longs délais, le déploiement considérable de ressources humaines et la mise en place de budgets bien trop souvent dépassés. Néanmoins, l’un des plus grands risques du modèle traditionnel réside dans le fait que la conception de votre site est basée que sur des suppositions.

Choisir le design web traditionnel, c’est décider de se lancer dans un marathon épuisant de trois mois qui vous coûte des milliers de dollars, à l’aveuglette.

En effet, repensez au moment où vous avez eu à déterminer les éléments que vous souhaitez intégrer à votre site web ou ceux que vous pensez qu’il conviendrait d’améliorer, sur quoi vous êtes vous basez ?

Généralement, le modèle traditionnel ne vous donne accès qu’à trois sources d’informations.

Premièrement votre intuition. En regardant votre site web, peut-être que certains éléments vous sautent aux yeux et vous êtes convaincu qu’en les modifiant vous obtiendrez de meilleurs résultats. Selon vous, c’est probablement simplement une question de bon sens.

Néanmoins, il est important de se souvenir que vous ne représentez peut-être pas l’intégralité votre clientèle cible, vous n’êtes généralement pas votre persona cible. Votre flair est peut-être imparable, mais seriez-vous prêt à miser quelques dizaines de milliers dollars sur lui ? Pas moi.

La deuxième source d’information est votre expertise. Il est incontestable que vos années d’expérience vous permettent d’avoir une meilleure compréhension de votre clientèle. Cependant, n’oubliez pas que ce qui au fil des ans est devenu évident pour vous ne l’est peut-être pour eux.

À titre de professionnel, mais aussi tout simplement à titre d’individus, vos décisions sont biaisées par vos connaissances et vos aptitudes. Il est probable que vous soyez en mesure de naviguer avec fluidité sur votre site, mais vos visiteurs rencontreront peut-être de nombreux obstacles que vous devez être en mesure de repérer.

La troisième source d’information est l’ensemble des tendances. Quand vous avez eu à réaliser ou mettre à jour votre site web, vous vous êtes certainement questionné sur ce qui se fait actuellement et semble fonctionner. Les tendances peuvent effectivement vous donner des idées d’éléments à incorporer à votre site.

Néanmoins, avec le modèle traditionnel, votre site web restera le même pendant environ deux ans. Compte tenu des mutations du comportement des usagers d’Internet et de l’évolution constante des nouvelles technologies, il est fort à parier que ce qui est tendance maintenant ne le sera plus dans deux ans.

Le design web évolutif : une amélioration constante basée sur des données quantifiables

Le design web évolutif vous permet d’avoir accès à une source inépuisable d’informations. En effet, il vous permet de mener en permanence des recherches quantitatives, qualitatives et d’observation sur les visiteurs de votre site, et ce sans dépasser votre budget.

Grâce à ces données, vos décisions ne seront plus jamais basées sur des suppositions, mais bien sur des certitudes. Savoir que votre site est continuellement optimisé pour correspondre aux besoins, envies et aptitudes de vos visiteurs est maintenant possible.

Le rêve, n’est-ce pas ?

Des outils techniques au service de votre profitabilité.

Comme nous l’avons précédemment mentionné, le design web évolutif est basé sur l’analyse du comportement des visiteurs de votre site. Pour obtenir, ces informations vous pouvez utiliser des outils techniques avec lesquels vous êtes peut-être déjà familier.

Pour ne citer qu’eux, la heatmap et la clickmap permettent d’analyser le comportement de vos visiteurs sur votre site web.

L’objectif ? Déterminer où se concentre leur attention et quels sont les éléments qui suscitent le plus d’interaction.

Grâce à ces informations, vous serez à présent mesure d’avoir une compréhension précise de la manière dont naviguent les personnes qui arrivent sur vos pages.

Ainsi, vous pourrez déterminer quel aspect de votre site est négligé par les internautes et celui qui au contraire semble les captiver. Vous êtes à présent en possession d’informations pertienentes et exactes qui vous permettront de mettre en avant les informations que le client semble valoriser sur votre site Internet.

Mieux encore, vous pourrez par la suite, utilisez cet outil pour mettre le doigt sur les éléments qui semblent freiner le processus de navigation de vos visiteurs. Grâce au design web évolutif vous pourrez immédiatement redresser la barre et améliorer leur expérience utilisateur de manière à rendre leur navigation plus intuitive et fluide, et cela bien avant que vos résultats en prennent un coup.

Bien d’autres outils vous permettront d’entrer dans le cycle d’amélioration continue propre au design web évolutif. Si vous voulez en savoir plus, lisez bien jusqu’à la fin, nous avons une surprise pour vous !

Comme son nom l’indique, le design web évolutif est donc bien constamment en mouvement, mais la direction reste toujours la même : optimiser votre site web et donc améliorer vos résultats marketing.

3. Le design web évolutif, comment ça marche ?

L’amélioration constante de votre site web nécessite bien sûr que vous y mettiez de sérieux efforts. Néanmoins contrairement au modèle traditionnel, votre énergie sera mieux répartie et vous avez un degré de certitude beaucoup plus élevé d’avoir des résultats optimaux. Alors, comment ça marche ?

Le design web évolutif est un processus cyclique qui se décompose en quatre grandes étapes.

Il s’agit premièrement d’établir la fondation de votre site web. Vous pourrez donc commencer par définir une stratégie globale pertinente. Des éléments tels que vos objectifs d’affaires, vos personae et les suppositions que vous souhaitez tester vous permettront de jeter les bases de cette stratégie.

Vous devriez ensuite ajouter à ces suppositions, une liste des éléments que vous aimeriez intégrer à votre site de manière à vous créez une wishlist (liste de souhaits).

En vous appuyant sur cela, vous pourrez, par la suite, développer une version de départ de votre site web.

Troisièmement, vous pourrez lancer rapidement une première version de votre site. En utilisant des outils techniques, tels que les clickmap et heatmap combinés à l’analyse de votre trafic (taux de rebond, temps passé sur le site, pages d’entrées et sorties…).

Vous pourrez ainsi commencer à récolter des informations pertinentes sur les préférences de vos utilisateurs et commencer ainsi le cycle d’amélioration qui vous conduira à avoir finalement un site optimal.

L’ultime étape consiste à un transfert de connaissances entre services de l’entreprise. Toutes les connaissances que vous avez à présent accumulées sur les préférences de vos visiteurs de votre site constituent une source incomparable d’informations sur la clientèle actuelle votre entreprise.

N’hésitez donc pas à vous questionner sur ce que vous avez appris qui pourrait éventuellement servir de recommandations à d’autres fonctions de l’entreprise. Vous pourrez ensuite bénéficier de leurs avis sur les éléments à ajouter à votre wishlist par exemple.

Vous n’atteindrez une version optimale de votre site qu’en répétant à plusieurs reprises ce cycle. Votre site devrait constamment en mouvement. De cette manière, vous pourrez repérer précisément ce qui obstrue et ce facilite la navigation de vos utilisateurs et apportez des améliorations qui permettront d’atteindre vos objectifs marketing.

Pour aller plus loin…

Êtes-vous convaincu que le design web évolutif est la seule solution qui vous permettra d’optimiser votre site web et d’atteindre vos objectifs marketing ?

Oui ! Parfait, nous aussi !

Néanmoins, il est probable qu’à ce stade vous soyez encore plus inquiet qu’avant de lire cet article. D’un côté, nous vous avons en effet présenté une multitude de raisons expliquant en quoi la manière traditionnelle de concevoir les sites web était désuète.

De l’autre côté, par contre, même si vous êtes à présent familier avec le concept de design web évolutif, vous n’êtes pas certain de le maîtriser au moins de pouvoir l’appliquer dès demain dans votre entreprise.

Pas de soucis à vous faire, nous avons pensé à vous !

Nous avons rédigé un ebook entièrement consacré au design web évolutif. En quelques pages, ce nouveau concept vous livrera tous ses mystères et vous serez en bonne voie pour devenir un expert.

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Auteur

François Painchaud

François un est passionné du marketing et de l'expérience utilisateur. Vétéran du marketing numérique, il a contribué au succès de plus de 1000 projets web en plus de 15 ans. En plus d'être président & associé chez CodeSpark, François est aussi coach à la Fondation Montréal, un organisme qui aide les jeunes entrepreneurs locaux.

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