Sauver du temps en automatisant son marketing numérique

par François Painchaud

Parce que vous êtes un entrepreneur aussi ambitieux qu’informé, vous savez qu’au XXIe siècle la croissance de votre entreprise passe obligatoirement par une utilisation judicieuse d’Internet et des technologies numériques à votre disposition.

Après avoir utilisé durant quelques années des outils tels que les médias sociaux ou les campagnes PPC, vous vous apprêtez peut-être à effectuer un virage numérique plus radical et conduire ainsi votre compagnie vers le succès.

Votre objectif ? Implanter une stratégie numérique d’envergure et surtout, l’automatiser le plus possible.

Le web est un vaste univers regorgeant de possibilités qui peut, à première vue sembler hostile aux nouveaux explorateurs. Pour vous aider à tirer plein profit du marketing numérique, je vous présente dans cet article les bases du marketing automatisé, la technique qui va changer votre manière de voir le web.

Le marketing automatisé, c’est quoi ?

Vous êtes vous déjà demandé ce que vous pourriez faire avec les précieuses heures que vous passez actuellement derrière votre clavier à solliciter des consommateurs qui ne veulent pas vraiment être dérangés ?

Après avoir constaté que vos consommateurs-cibles étaient très actifs sur les réseaux sociaux à 23h, vous est-il déjà arrivé d’attendre impatiemment le moment de poster une publication Facebook ?

Si oui, il est fort à parier que vous n’avez pas encore fait connaissance avec cette merveilleuse méthode qu’est le marketing automatisé.

Comme son nom l’indique, cet outil vous permet d’automatiser autant que possible vos activités de marketing numérique.

Vous ne le savez peut-être pas encore mais de nombreuses actions marketing peuvent être entreprises sans qu’aucune intervention ne soit requise de votre part ou de celle de vos employés.

Pourquoi passer au marketing automatisé ?

Le plus grand avantage du marketing automatisé est essentiellement le gain de temps incroyable qu’il vous permet de réaliser.

De plus, puisque “ le temps, c’est de l’argent”, économiser de précieuses minutes vous permettra de réduire certaines de vos dépenses.

En effet, puisque c’est le système qui s’occupe de tout, au lieu d’envoyer des courriels de bienvenue ou de scruter l’activité des internautes sur les réseaux sociaux, vos employés pourront allouer leur temps à des activités à valeur ajoutée.

D’autre part, le marketing automatisé vous permet de cibler les bonnes personnes, au bon moment.

Le système d’automatisation est autre conçu pour repérer les changements de comportements de vos consommateurs cibles afin de leur délivrer le contenu approprié au moment le plus pertinent.

En fournissant une information toujours adéquate à vos abonnées, vous les aidez à avancer plus aisément dans leur parcours de conversion, et augmentez ainsi la probabilité qu’ils finissent par faire affaire avec vous.

Automatiser vos activités marketing vous permet également de mettre en place des procédés clairement définis et sans cesse optimisés. Ainsi, vos activités sont plus efficientes et donc plus profitables.

Et comme si ce n’était pas suffisant, le marketing automatisé vous permet également d’obtenir une mesure précise de vos résultats. Vous êtes ainsi en mesure de savoir en tout temps la performance de vos campagnes et pouvez ajuster le tir en tout temps afin d’atteindre vos objectifs-cibles.

Alors qu’est ce que “ j’automatise” ?

Le marketing automatisé est une option à considérer si vous souhaitez avoir plus de temps à consacrer aux activités à forte valeur ajoutée tout en augmentant votre profitabilité.

Pour faire vos premiers pas dans le monde de l’automatisation, découvrez deux activités que vous pourriez optimiser facilement.

Intéresser, informer et convaincre ses prospects grâce au courriel automatisé.

Gérer ses messages électroniques est une tâche dans laquelle beaucoup d’entrepreneurs se lancent à contre-coeur.

Grâce à l’automatisation, transformer votre boîte électronique en allié de votre profitabilité. Les conseils suivants vous aideront à envoyer des messages pertinents et convaincants à vos prospects.

#1. Débutez votre relation du bon pied

Pour commencer, vous pouvez automatiser facilement vos messages de bienvenue.

Un internaute vient de vous donner son courriel se joignant ainsi à une une communauté de potentiels acheteurs. Marquez le début de votre relation en leur envoyant un courriel de remerciement.

Vous lui montrez ainsi que son action a de la valeur à vos yeux tout en créant un sentiment de proximité. À l’avenir, il n’hésitera pas à vous contacter s’il a une question sur un produit à vous poser ou s’ils souhaitent tout simplement obtenir davantage d’informations.

#2. Informez vos prospects et suscitez leur intérêt

Cela fait plusieurs fois qu’un internaute consulte une page bien particulière ? Un visiteur vient-il de télécharger un contenu bien particulier ? Tirez immédiatement profit de cette opportunité en lui envoyant davantage d’informations liées au sujet qui semble l’intéresser.

Votre client potentiel pensera que cet article, ce ebook ou ce webinaire que vous lui avez fait parvenir tombe vraiment à point. Vous renforcez ainsi son intérêt pour votre domaine d’activité tout en vous plaçant comme une véritable ressource vers laquelle il peut à tout moment se tourner.

#3. Mettez toutes les chances de votre côté grâce à l’automatisation

Quand vos processus ne sont pas automatisés, renouer contact avec d’anciens prospects peut s’avérer être compliqué. Et cela pour une raison très simple : vous les avez complètement oubliés.

La mauvaise nouvelle : eux aussi ne pensent plus à vous.

Grâce à l’automatisation, repartez à la conquête des “leads dormants”.

Décidez à l’avance du temps d’inactivité au bout duquel vous leur enverrez un contenu intriguant, une promotion intéressante ou une vidéo amusante qui leur redonnera le goût de faire affaires avec vous.

Développez et maintenez un sentiment de proximité grâce aux réseaux sociaux.

Les courriels sont loin d’être le seul domaine où l’automatisation est pertinente. Votre activité sur les réseaux sociaux peut aussi gagner à devenir automatisée.

#1. Un planning bien pensée pour des résultats améliorés

Ne laissez plus la place au hasard quand il s’agit de publier votre contenu sur les médias sociaux.

Un contenu bien pensé peut passer complètement inaperçu s’il n’est pas posté au bon moment. Ne ruinez plus vos efforts de créativité et de rédaction. Diffusez vos réalisations lors des pics de fréquentations de votre site.

De nombreux outils vous permettent de déterminer des périodes, jours et parfois mêmes mois à l’avance l’heure de publication de votre contenu. Vous n’aurez plus à rester éveillé tard le soir ou à consulter sans cesse votre page Facebook, le logiciel / l’application se charge de tout.

#2. Partagez du contenu, développez votre réseau

Être actif sur les réseaux sociaux nécessite une interaction constante et soutenue avec les consommateurs ayant un intérêt pour votre produit ainsi qu’avec les compagnies oeuvrant dans votre domaine d’activité.

Grâce à des outils de communication, découvrir, suivre et partager le contenu de potentiels partenaires d’affaires ou susceptible d‘intéresser vos lecteurs n’aura jamais été aussi simple.

En quelques clics, vous aurez accès à du contenu pertinent que vous pourrez simplement faire découvrir à vos lecteurs.

#3. Travaillez moins, partagez plus

Si vous avez un blogue ou êtes actif sur plus d’un réseau social, n’hésitez pas à utiliser le plein potentiel du fruit de votre travail.

Grâce à l’automatisation, vous serez en mesure de diffuser facilement votre contenu sur l’ensemble de vos plateformes. Vous gagnerez ainsi en temps, mais aussi, et surtout en visibilité.

Le mot de la fin

Le marketing automatisé, ce n’est pas un travail de robot. Comme avec n’importe quelle stratégie marketing, il est essentiel de placer l’humain au coeur de vos priorités.

C’est pourquoi vous devez toujours vous assurer que le contenu que vous diffusez, en plus de distribuer une information pertinente au bon moment, la délivre avec le bon ton, le bon niveau de langue et suscite toujours une émotion chez vos lecteurs.

Gardez toujours en tête que si l’automatisation se fait dans le monde invisible et intangible du numérique, vos consommateurs, eux sont bien réels.

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Auteur

François Painchaud

François un est passionné du marketing et de l'expérience utilisateur. Vétéran du marketing numérique, il a contribué au succès de plus de 1000 projets web en plus de 15 ans. En plus d'être président & associé chez CodeSpark, François est aussi coach à la Fondation Montréal, un organisme qui aide les jeunes entrepreneurs locaux.

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