Les objectifs CLEAR vs les objectifs SMART

par François Painchaud

Être SMART, c’est facile.

Au cours des dernières années, vous n’avez tout simplement pas pu passer à côté des fameux objectifs SMART. Derrière cet acronyme se cache une méthode aussi simple et efficace qui vous permet de planifier les cibles que vous souhaitez atteindre dans votre vie professionnelle aussi bien que personnelle.

Chaque lettre désigne ainsi une caractéristique obligatoire que devrait avoir chaque objectif que vous vous fixez.

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réalisable
  • Temporel

Voilà à quoi devrait ressembler chaque objectif que vous vous fixez.

Si la méthode SMART a été si largement diffusée au cours des dernières années, c’est tout simplement parce qu’en plus d’être simple à comprendre, elle fonctionne réellement en pratique !

Seulement voilà, se fixer uniquement des objectifs SMART limite fortement vos possibilités lorsqu’il s’agit de mettre en place des campagnes publicitaires plus créatives et engageantes.

Objectifs SMART

Être CLEAR, c’est mieux !

La méthode CLEAR est aussi simple et applicable que la technique SMART. Cependant, elle vous permettra de vous fixer des objectifs plus pertinents dans le monde changeant et exigeant qu’est Internet.

Pour découvrir ce qui se cache sous ce nouvel acronyme qui vous permettra de booster l’efficacité de vos campagnes publicitaires sur le web, ne perdez pas une minute de plus et lisez la suite de cet article.

Collaboratif

Aujourd’hui mettre en place des campagnes publicitaires performantes nécessite généralement d’avoir bien plus d’une corde à son arc.

Trouver une stratégie marketing performante, créer un design qui frappera dans l’oeil des consommateurs, choisir un message performant… Une large palette d’expertise est nécessaire pour pouvoir donner vie à vos stratégies de marketing web.

Pour comprendre vos consommateurs, créer et diffuser des campagnes efficaces, vous devez ainsi absolument intégrer les connaissances de tous les départements de votre entreprise.

Par exemple, votre service de ventes a certainement beaucoup d’informations sur les habitudes de consommation, préférences et sensibilité de votre clientèle cible. Ces données sont une véritable mine d’or pour le département du marketing puisqu’elles leur permettront de mettre en place une proposition unique de valeur qui correspondra en tout point au besoin des consommateurs.

Pour cette raison, les objectifs que vous fixez doivent absolument être collaboratifs. Pour des campagnes performantes, vous devrez faire en sorte que chaque personne détenant une information importante soit impliquée dans le processus de création.

Limité

Pour faire face à la compétition grandissante, il est souvent très tentant de vouloir diversifier ces activités. C’est pourquoi bon nombre d’entreprises se retrouvent avec des objectifs si larges qu’ils finissent par ne plus rien vouloir vraiment dire.

Par exemple, « vouloir augmenter les ventes » est une bonne intention, mais pas un objectif pertinent. En effet, cette affirmation ne donne aucune véritable direction ni indication claires sur les actions que vos employés devraient entreprendre.

« Augmenter les ventes en améliorant la notoriété de la compagnie sur les réseaux sociaux auprès des consommateurs ayant entre 18 et 25 ans habitant au Québec ».

Voilà déjà un objectif plus sensé.

Cela peut sembler être en premier lieu contre-intuitif, mais limiter vos objectifs peut réellement vous permettre d’améliorer vos résultats. Aller dans tous les sens ne fait souvent qu’épuiser vos ressources.

Qu’il s’agisse de la gamme de produits que vous souhaitez promouvoir, de l’avantage concurrentiel que vous souhaitez mettre en avant ou du public que vous souhaitez rejoindre, se concentrer sur une cible bien précise vous donnera la garantie de l’atteindre.

Limitez aussi vos objectifs dans le temps. Un objectif pertinent aujourd’hui ne le sera peut-être pas demain. Souvenez-vous que le web est un univers en perpétuel changement.

Fixer vos objectifs CLEAR

Émotionnel

Aujourd’hui, pour vendre un produit, les chiffres ne suffisent plus. Vous aurez beau avoir des prix avantageux, des garanties longues durées, et avoir de longues années d’expérience, lister simplement vos réalisations ne suffira pas à convaincre vos consommateurs de faire affaire avec vous.

Considérez le web comme étant un territoire froid et impersonnel est certainement l’une des plus grandes erreurs qu’un entrepreneur peut faire. Qu’importe la stratégie de marketing que vous allez développer, il est essentiel que vos réalisations soient toujours chaleureuses et vous permettent de développer une relation de confiance avec vos clients cibles.

C’est pourquoi vos objectifs doivent toujours comporter un volet émotionnel.

  • Comment la campagne publicitaire ou le site que vous allez mettre va-t-il affecter vos clients ?
  • Quels sentiments désirez-vous susciter ?

Au-delà de l’amusement et de la joie, sachez que vous pouvez aussi miser sur des émotions plus négatives. Par exemple, vous pouvez susciter une peur face à un problème que le produit ou service que vous vendez permet de résoudre.

Mettre en place des campagnes suscitant des émotions fortes chez l’internaute vous permettra à coup sûr d’obtenir de meilleurs résultats.

Appréciable

Mettre en place des campagnes appréciées par vos clients doit être une mission agréable pour l’ensemble de vos collaborateurs.

C’est pourquoi vous auriez intérêt à découper vos plus grands objectifs en plus petites cibles à atteindre. Cela vous permettra de maintenir la motivation de vos équipes de travail tout au long du processus de création, qui peut parfois être long.

En faisant attention aux besoins des personnes avec lesquelles vous travaillez, vous vous assurez que ces dernières soient réellement engagées envers vos projets, et feront plus attention aux besoins de vos consommateurs cibles.

Définir des objectifs appréciables vous permettra ainsi de gagner sur tous les niveaux. Vos collaborateurs sont plus satisfaits, et vos clients voient leurs attentes être comblées.

Raffiner

Lorsque vous concevez vos campagnes ou votre site web, gardez toujours en tête que vous ne pourrez pas atteindre ni la perfection ni même l’optimalité à votre premier essai.

C’est pourquoi, il est important que vous définissiez des objectifs que vous pourrez raffiner avec le temps et, qui vous permettront également d’apporter des modifications à vos projets.

En étant prêt à faire preuve d’une telle flexibilité, vous vous donnez la possibilité d’effectuer différents tests et optimisation qui vous permettront d’accroître la performance de vos campagnes.

Vous savez à présent une idée claire de ce qu’est la méthode CLEAR et de comment elle peut vous permettre d’obtenir des résultats sans précédent.

Armé de vos nouveaux objectifs CLEAR, lancez-vous dans l’action sans aucune appréhension.

Téléchargez notre ebook gratuitement

Mots clés pour cet article

Auteur

François Painchaud

François un est passionné du marketing et de l'expérience utilisateur. Vétéran du marketing numérique, il a contribué au succès de plus de 1000 projets web en plus de 15 ans. En plus d'être président & associé chez CodeSpark, François est aussi coach à la Fondation Montréal, un organisme qui aide les jeunes entrepreneurs locaux.

Laissons la magie opérer,
travaillons ensemble !

Parlez avec un expert