Marketing mobile 101

par François Painchaud

Dans les transports en commun, au bureau et même dans nos foyers, les téléphones intelligents semblent avoir envahi notre quotidien. Et ils sont bien loin d’être les seuls appareils connectés captant chaque jour notre attention.

À titre personnel peut-être adorez-vous utiliser ces nouveaux outils ou peut-être faites-vous partie de ceux qui regardent d’un mauvais oeil notre dépendance aux nouvelles technologies ?

Cependant à titre de chef d’entreprise, vous avez bien conscience qu’il est aujourd’hui impossible de ne pas intégrer les appareils mobiles à vos différentes stratégies de marketing numérique.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’univers du marketing mobile ou voulez tout simplement vous assurer que vous tirez bien profit de cette nouvelle pratique marketing, cet article est pour vous.

Qu’est-ce que le marketing mobile ?

Le terme « marketing mobile » est utilisé pour qualifier l’ensemble des communications entre une entreprise et sa clientèle cible ayant lieu sur un téléphone intelligent, une tablette ou tout autre appareil connecté.

Cette expression désigne aussi l’ensemble des actions que vous entreprenez afin de faciliter les interactions entre les internautes utilisant des appareils mobiles et votre compagnie.

Par exemple, optimiser votre site web afin qu’il s’affiche parfaitement sur les téléphones portables des consommateurs fait donc partie du « marketing mobile».

Pourquoi le marketing mobile est-il si important aujourd’hui ?

Une étude menée il y a déjà sept ans a révélé que les consommateurs passait en moyenne 2.7 heures par jour sur leur téléphone. Inutile de vous dire qu’aujourd’hui ce chiffre est encore plus élevé.

Les appareils mobiles sont ainsi le moyen le plus simple pour un marketeur de rejoindre un consommateur. Les communications effectuées via cette technologie permettent également aux entreprises de créer un sentiment de proximité avec leur clientèle cible en leur montrant qu’elles sont joignables en tout temps et partout.

De plus, les téléphones intelligents sont sur le point de remplacer les ordinateurs puisque 81% des consommateurs les utilisent pour surfer sur le Net, 68% pour consulter des applications et 48% pour regarder des vidéos.

Si les téléphones sont si importants pour les consommateurs, ils devraient également l’être pour vous. Investir dans du marketing mobile n’est donc plus qu’un simple plus, mais une véritable nécessité pour les entreprises d’aujourd’hui.

Encore plus important, les études prouvent que les internautes utilisent généralement leur téléphone non pas simplement pour se distraire, mais en vue d’accomplir une action bien précise.

Pour 77% d’entre eux, les moteurs de recherche font ainsi partie des pages qu’ils visitent plus souvent. La navigation sur le web via téléphones intelligents est ainsi le moyen préféré des internautes de chercher et trouver une réponse à leurs questions.

Si vous voulez que ces derniers considèrent faire affaire avec vous, ils devront d’abord vous trouver et les appareils mobiles semblent être le meilleur endroit pour gagner en visibilité et les informer de ce que vous pouvez faire pour eux.

Statistiques: Wordstream, Forbes.

En pratique, le marketing mobile ça ressemble à quoi ?

Vous êtes à présent familier avec la définition du marketing mobile et savez à quel point il est important de l’intégrer à vos stratégies de marketing digitales. Tout cela est très bien, mais vous avez besoin de quelque chose de plus concret. Ça tombe bien, on y arrive.

Le marketing sur mobile ne consiste pas uniquement dans l’optimisation de votre site web ou une présence sur les médias sociaux optimisés pour mobiles. Bien d’autres pratiques peuvent vous permettre de rejoindre l’audience présente sur votre site web.

Avant de découvrir les différentes techniques de marketing mobile, il est intéressant de noter que ces pratiques ont considérablement évolué afin de s’adapter aux besoins des consommateurs et à la réalité des entreprises.

Vous n’êtes pas donc obligé de toutes les appliquer dès demain pour avoir du succès en affaires. Il s’agit surtout d’identifier celles qui vous semblent être le plus en harmonie avec les préférences de votre clientèle cible et qui vous permettront d’atteindre vos objectifs d’affaires.

5 moyens d’utiliser le marketing mobile

#1. Les SMS

Ça fait déjà 10 ans que vous n’avez pas entendu ce terme. Pourtant, les Short Message Service que les moins nostalgiques appellent tout simplement message ou texto sont encore très populaires aujourd’hui.

Même si cela est difficile à croire dans une ère où les nouveaux moyens de faire de marketing semblent être de plus en plus complexes et précis, mais envoyer des messages de masse à une liste de consommateurs est une pratique encore couramment utilisée par de nombreux marketeurs à travers le monde.

Facile à utiliser et bon marché, voilà les deux principales caractéristiques des SMS. Par contre, cette pratique peut facilement déplaire aux consommateurs qui ne désirent pas être dérangés par un message ne correspondant en rien à leurs besoins et attentes du moment.

Alors, saluons les SMS qui ont ouvert la voie au marketing mobile, remercions-les, mais surtout évitons de les utiliser.

#2. Les codes QR

On les retrouve dans les pages des magazines, sur les menus des restaurants voire même sur les murs de notre ville, les codes QR ( Quickly Response code) sont partout. Ces petits carrés blanc et noir aux allures de code barres permettent de délivrer d’une manière originale et instantanée des informations sur votre entreprise, des promotions exclusives et des rabais toujours appréciés aux individus qui le scannent.

Si vous avez déjà une application mobile, les codes QR permettent aux utilisateurs de la télécharger facilement et rapidement.

Une option à considérer donc pour les entreprises oeuvrant surtout dans le B2C qui souhaitent communiquer avec leur clientèle cible d’une manière différente.

Le problème avec les codes QR est majoritairement l’utilisation que les gens en font. Si bien utilisés dans une stratégie bien précise, les codes QR peuvent encore être pertinents.

#3. Le marketing géolocalisé

Le marketing géolocalisé fait partie de ces pratiques qui ont gagné en popularité au cours des dernières années jusqu’à devenir un véritable incontournable.

Cette technique vous permet de délivrer un contenu spécifique à un utilisateur en fonction de sa position géographique. Si vous avez un magasin physique ou que votre compagnie B2B n’opère que dans un secteur restreint, vous pouvez ainsi choisir de ne diffuser vos publicités qu’à des utilisateurs se situant à proximité de votre entreprise.

Vous pouvez également décider de faire profiter les consommateurs se trouvant au sein même de votre compagnie de rabais et autres offres exclusives. Intéressant…

#4. Les bannières mobiles

Impossible de passer à côté des bannières mobiles. Généralement, les annonces s’affichant sur l’écran de vos appareils mobiles sont les mêmes que sur votre ordinateur à la différence qu’elles ont été optimisées afin de s’afficher correctement sur les écrans plus petits.

Cette optimisation est un passage obligé pour toutes les entreprises voulant tirer profit du marketing mobile. Sans elles, les consommateurs verront s’afficher une version bien moins attirante de vos publicités et votre taux de conversion ne sera certainement pas à la hauteur de vos attentes.

Ou encore pire, c’est votre compétiteur qui sera affiché au lieu de votre entreprise.

#5. Le Pay per call

Le Pay per call est une option publicitaire assez plutôt récente vous permettant d’inciter les consommateurs à entrer en contact direct avec vous.

En un clic, les consommateurs peuvent vous appeler et être selon votre choix redirigés vers une messagerie automatique, votre service client ou une personne ressource de votre compagnie.

Ce type de campagne est particulièrement utile aux entreprises où établir une relation personnelle et de confiance avec les potentiels clients est nécessaire, comme c’est le cas pour les cabinets d’avocats par exemple.

Si vous faites le choix de mettre en place ce type de campagne, n’oubliez pas de tracker le nombre d’internautes entrant en contact avec vous par ce moyen. Comme toujours, cela vous permettra d’établir si cette tactique est vraiment rentable pour vous.

3 conseils pour débuter en marketing mobile

Vous souhaitez lancer votre première campagne de marketing mobile, mais ne savez pas exactement par où commencer ?

Voici 3 étapes qui vous aideront à faire vos premiers dans l’univers du marketing mobile avec assurance.

1. Connaissez votre audience

Comme pour toutes les stratégies marketing, le succès de vos campagnes de marketing mobile repose sur votre compréhension des besoins de votre clientèle cible.

Le piège dans lequel bon nombre d’entreprises tombent est de considérer que les besoins de votre audience sur mobile et en tout point similaire à ceux des consommateurs visionnant vos campagnes sur leur ordinateur.

Si vous observez de nombreuses similarités, gardez toujours en tête que l’intention et le niveau d’attention des consommateurs ne sont pas les mêmes lorsqu’ils naviguent sur votre site web dans le confort de leur salon ou sur leur téléphone dans le métro.

Tenez-en compte de ces différences dans la présentation et le type de contenu que vous diffusez sur ces deux types de plateformes. Cela vous permettra de toujours fournir la bonne information au bon moment à vos potentiels clients.

2. Pensez constamment à l’expérience utilisateur

Les appareils mobiles ne sont pas des ordinateurs. Ce constat paraît évident, cependant bien trop de marketeurs oublient parfois de prendre en compte cette différence majeure dans la mise en place de leur campagne en ligne.

Pourtant la clé du succès du marketing mobile se trouve bien dans l’optimisation de vos campagnes pour toutes les formes d’écran et les types d’appareils.

Qu’ils s’agissent de l’affichage de vos manières, du design de votre landing page ou du temps de chargement de votre site web sur mobile, faites tout votre possible pour rendre l’expérience des consommateurs aussi fluide que plaisante.

3. Adaptez le contenu de vos messages

Si vous voulez rendre vos campagnes de PPC plus attrayantes pour les consommateurs les visionnant sur mobile, pensez à apporter quelques modifications à vos annonces.

Écourtez et simplifiez vos messages de manière à les rendre plus accessibles aux internautes les consultant rapidement sur des petits écrans. Minimisez aussi vos extensions et testez plutôt les CTA (call to action) incitant les consommateurs à vous appeler directement.

Finalement, n’hésitez pas à tester différentes possibilités et option afin de tester le type de marketing mobile qui correspond le mieux à la réalité de votre entreprise et aux attentes de votre clientèle cible.

Voilà, vous êtes à présent familier avec les bases du marketing mobile. Si vous souhaitez approfondir votre connaissance sur le sujet et découvrir de nouvelles techniques vous permettant d’attirer et convertir plus d’utilisateurs de téléphones intelligents, n’hésitez pas à consulter nos articles à ce sujet.

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Auteur

François Painchaud

François un est passionné du marketing et de l'expérience utilisateur. Vétéran du marketing numérique, il a contribué au succès de plus de 1000 projets web en plus de 15 ans. En plus d'être président & associé chez CodeSpark, François est aussi coach à la Fondation Montréal, un organisme qui aide les jeunes entrepreneurs locaux.

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