La checklist ultime des éléments indispensables de votre site web

par François Painchaud

À l’heure actuelle, presque aucune décision importante ne s’effectue sans une recherche préalable sur le web. La technologie fait désormais partie intégrante de nos vies et influence fortement le processus d’achat de vos clients potentiels et actuels.

Vous le savez certainement déjà, dans un tel contexte soigner votre présence sur le web est absolument indispensable. Votre site web peut ainsi devenir un véritable allié de profitabilité ou au contraire nuire à l’image et à la croissance de votre compagnie.

Pour vous permettre d’avoir le succès que vous méritez, j’ai dressé pour vous une checklist des éléments incontournables que votre site web devrait avoir afin de transformer de simples visiteurs en véritables clients de votre compagnie.

Faites une excellente première impression

Peut-être avez-vous déjà entendu le fameux dicton « Vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne impression ». Gardez-le bien en tête lorsque vous vous lancez dans la réalisation ou la refonte de votre site internet.

Sur le web, faire une excellente première impression aux visiteurs de votre site est capitale. Les internautes ont la possibilité de passer de page en page avec rapidité et facilité au point où si un seul détail de votre site leur déplaît, ils n’hésiteront pas à la quitter pour visiter celles de vos concurrents.

Pour créer un site internet qui captive l’attention de vos visiteurs aux premiers coups d’oeil, assurez-vous de soigner l’en-tête de votre page ainsi que votre “above the fold” (ce que l’internaute voit en arrivant sur une page, avant de scroller).

Header

  • Nom de domaine

Votre nom de domaine doit être le plus court et simple possible de manière à ce qu’un internaute naviguant sur votre page puisse s’en souvenir facilement. L’objectif est que même dans le cas où il quitterait votre page sans accomplir l’action désirée, il pourrait le retrouver facilement parmi les milliers de résultats Google se présentant sous ses yeux.

  • Logo

Votre logo est la représentation visuelle de votre compagnie. Il permet aux internautes de facilement vous identifier et de se faire une idée en un coup d’oeil de votre compagnie. Lorsque vous intégrez à votre site, assurez-vous que ces couleurs soient suffisamment contrastées par rapport au fond de votre site de manière à ce que vos visiteurs le repèrent rapidement.

  • Tagline

Votre tagline est une description en quelques mots de ce que votre compagnie fait. Soyez donc aussi concis que précis.

  • Numéro de téléphone

Ajouter votre numéro de téléphone à votre site internet est absolument indispensable si vous voulez que vos visiteurs vous contactent. En rentrant votre numéro cliquable, vous augmentez considérablement la probabilité qu’un internaute vous appelle. De plus, mesurer les appels venant de votre site vous permet d’en mesurer l’efficacité

  • Call-to-action

En plus de fournir des informations pertinentes à vos visiteurs, un des objectifs de votre site web est d’amener les internautes à accomplir une action spécifique. Pour ce faire, optez pour un call-to-action explicite qui insiste sur votre proposition unique de valeur. Utiliser des verbes d’action forts pour inciter l’internaute à agir rapidement.

  • Barre de navigation

Guidez les internautes à travers le contenu de votre site en leur présentant directement les pages susceptibles de les intéresser.


Above the fold

  • Image ou courte vidéo

Optez pour un visuel qui met l’accent sur vos produits et services. Évitez autant que possible les photos provenant de banques d’images. Si un internaute visite votre site, c’est qu’il veut en apprendre plus sur vous et votre entreprise.

  • Témoignages

Rien de plus convaincant pour un internaute que l’avis honnête des clients actuels de votre entreprise. Non seulement ils peuvent facilement s’identifier à eux, mais font davantage confiance à leur discours souvent bien moins commercial.


Mettez en place du contenu qui convertit

Séduits par votre design soigné, les internautes s’aventurent à travers les pages de votre site web et découvrent votre contenu. C’est là l’occasion rêvée de faire connaître votre marque ainsi que votre proposition de valeurs tout en mettant en avant l’identité de votre compagnie.

Voici les éléments indispensables qu’un internaute devrait pouvoir retrouver à travers votre site :

Below the fold

  • Un contenu de qualité

Pour vous, votre site internet est avant tout un outil marketing puissant destiné à réaliser plus de ventes. Les internautes, eux, le considèrent avant tout comme l’endroit où trouver de précieuses informations qui faciliteront leur processus d’achat.

C’est pourquoi il est important que votre contenu ne serve pas qu’à faire la promotion de vos produits, mais soit avant tout utile à vos visiteurs.

  • Une page de présentation de votre produit et vos services.

Vos visiteurs devraient pouvoir rapidement trouver un descriptif complet des produits que vous proposez et comprendre en un coup d’oeil votre proposition unique de valeur.

  • Des liens internes

Faciliter la navigation de vos visiteurs sur votre site en leur indiquant directement l’endroit où se trouve l’information dont il semble être à la recherche.


Footer

  • Médias sociaux

Offrir la possibilité aux internautes de visiter vos médias sociaux vous permet de générer un trafic intéressant vers ces plateformes. De plus, cela permet à vos visiteurs d’en apprendre plus sur votre compagnie.

  • Discussion instantanée

Communiquer instantanément avec les visiteurs pendant leur navigation peut s’avérer être une stratégie payante. Vous pouvez fournir des informations plus personnalisées aux internautes tout en renforçant l’impression de proximité. Vos visiteurs sont plus enclins à vous contacter à nouveau par la suite ou à venir directement vous rencontrer.


Inner page – Page interne

  • Une section type «À propos de nous» : Présentez ce que vous faites, comment vous le faites et pourquoi vous le faites
  • Une FAQ. Vous êtes au courant des préoccupations de vos visiteurs ? Devancez leur question en leur proposant des réponses claires et concrètes.
  • Un formulaire de contact. Même avec votre FAQ, les internautes ont encore des questions ou ils sont simplement intéressés par votre produit ? Fournissez-leur un moyen simple de rentrer en contact avec vous
  • Blogue. Si vous avez un blogue, n’hésitez pas à le mettre en avant sur votre site internet en l’incluant par exemple à la barre de navigation.

Préparez-vous à être trouvé

Google est le meilleur ami des consommateurs, et il peut rapidement devenir le vôtre. Le célèbre moteur de recherche est une source d’informations sans fin pour les internautes à la recherche d’un produit ou service particulier.

Ainsi améliorer votre référencement sur Google vous permettra de vous distinguer de la concurrence et de devenir la référence de référence de votre domaine d’activité.

Avoir un bon référencement naturel vous permettra d’obtenir un trafic ciblé sur votre site chaque jour, sans avoir à payer pour chacune de ces visites.

Ces quelques conseils vous permettront d’améliorer votre référencement organique et d’obtenir ainsi un trafic important et ciblé, chaque jour :

Une sélection de mots-clés pertinents

Commencez par définir une liste de mots-clés pertinents. Ces derniers doivent ressembler le plus possible aux termes que les internautes sont susceptibles de taper dans leur moteur de recherche préféré lorsqu’ils sont à la recherche de produits et services similaires à ceux que vous vendez.

Une fois que vous avez trouvé les bons mots-clés, placez-les dans l’URL de votre page cible, les balises meta (title, description) ainsi que dans les titres et sous-titres des différentes pages de votre site web et sans oublier dans le contenu de votre page.

Un poids minimisé

Un autre conseil pour améliorer votre référencement naturel est de minimiser le poids de vos pages autant que possible. Cela vous permettra d’améliorer leur temps de téléchargement et augmentera l’évaluation de qualité de votre site.

Une attention aux détails qui fait toute la différence

Finalement pour renforcer la qualité de votre contenu, portez une attention particulière aux éléments suivants :

  • Assurez-vous que tous vos liens fonctionnent parfaitement. Rien de pire qu’un internaute intéressé qui en cliquant sur une URL se retrouve sur une page d’erreur.
  • Vos images, vidéos et contenu audio doivent être accessible sur les ordinateurs aussi bien que sur les appareils portables tels que mobiles et tablettes.
  • Votre contenu est structuré et formaté de manière à être parfaitement lisible sur toutes les tailles d’écran.

Soyez prêt à mesurer votre succès.

Une fois votre site lancé, le travail n’est pas fini. Pour le rendre optimal, vous allez devoir y apporter des modifications visant à tirer profit des éléments à succès tout en améliorant les moins efficaces.

C’est pourquoi vous devez vous assurer dès maintenant que vous allez pouvoir mesurer en tout temps la performance globale de votre site.

Pensez à inclure un outil analytique.

Ce dernier vous donnera des renseignements utiles sur le nombre de visites sur votre site ainsi que le comportement des internautes sur ce dernier (ex: Google Analytics). Vous pourrez tirer profit de ces informations pour renforcer la performance de votre site web.

Vous avez à présent toutes les données en main pour concevoir un site web qui convertit. Si les éléments que je viens de vous présenter sont de véritables indispensables de toute stratégie marketing numérique, certains d’entre eux peuvent avoir un impact plus important que d’autres sur la profitabilité de votre compagnie.

Sur le web, il n’y a pas de recettes magiques permettant d’avoir du succès dès votre premier essai. Pour optimiser vos résultats, vous pouvez choisir de faire appel à des experts ou testez vous même plusieurs méthodes afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

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Auteur

François Painchaud

François un est passionné du marketing et de l'expérience utilisateur. Vétéran du marketing numérique, il a contribué au succès de plus de 1000 projets web en plus de 15 ans. En plus d'être président & associé chez CodeSpark, François est aussi coach à la Fondation Montréal, un organisme qui aide les jeunes entrepreneurs locaux.

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