Design Web Évolutif – Fini les projets web inefficaces

par François Painchaud

Vous souvenez-vous de la dernière fois où, en vous promenant le long d’une rue commerçante, la vitrine d’une boutique a retenu votre attention ? Disposition des produits, choix des couleurs, ambiance, esthétique générale, en un coup d’œil, sans même le savoir, vous enregistrez et évaluez toutes ces informations.

Quelques secondes plus tard, votre choix était fait : vous avez décidé d’entrer ou de continuer votre route.

La vitrine de votre entreprise, c’est votre site web. Son design et son contenu permettent de susciter chez vos clients potentiels l’envie de vous découvrir. Il leur fournit également des informations essentielles sur vos produits et services, mais aussi sur l’identité et les valeurs de votre entreprise.

Votre site web peut être votre plus grand allié, votre vendeur le plus efficace, à condition de savoir bien le concevoir.

Introduction au design web évolutif

Des dizaines de milliers de dollars et des centaines d’heures, pour quel résultat ?

Jusque là rien de bien nouveau, n’est-ce pas ? Nous sommes certains que vous êtes déjà au courant de l’importance de votre site web. Vous êtes tellement convaincu du rôle primordial que joue cet outil dans votre stratégie marketing que vous avez déjà dû accorder quelques dizaines de milliers de dollars à sa conception.

En plus, de ce budget conséquent vous lui avez également consacré votre temps et celui de vos employés. En effet, la planification de sa conception uniquement a dû nécessiter de longues heures de travail et une implication de nombreuses personnes. Il aura fallu au moins trois à six mois avant de pouvoir apprécier le fruit de vos efforts et d’avoir un site web viable.

Le travail paie toujours et vous êtes certains que ce site saura vous donner des résultats à la hauteur de l’attention que vous lui avez portée. Malheureusement, dans les faits, ce n’est pas souvent le cas.

En dépit de toutes les ressources que vous avez déployées, vous n’avez aucune garantie d’obtenir le retour sur investissement auquel vous attendiez.

Vous vous demandez probablement pourquoi toute l’énergie que vous avez mobilisée pour créer votre site ne conduit pas à la performance espérée. Vous pensez peut-être que si vous avez investi un plus gros budget, vos résultats seraient meilleurs ou peut-être que vous n’avez pas passé suffisamment de temps à planifier dans les moindres détails la réalisation de votre site.

Ne culpabilisez plus ! Si votre site web n’affiche pas des résultats incroyables, nous vous assurons que ce n’est pas de votre faute. Ça, c’était pour la bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle c’est que le modèle tout entier de conception de site web est brisé.

Faire évoluer son site web grâce au design web évolutif

Un modèle brisé pour une performance minée.

Pourquoi le modèle traditionnel est-il completement dépassé ? Revenons quelques années en arrière. Avant de lancer votre entreprise, vous étiez prêts à passer de longues heures à travailler sur votre projet, à y consacrer tout votre temps. Vous avez certainement sacrifié une grande partie de vos économies pour concrétiser votre rêve.

Si vous étiez prêt à dépenser autant d’énergie dans votre projet d’entreprise, c’est parce que vous étiez convaincu que vous obtiendrez éventuellement une récompense financière et une satisfaction personnelle.

La conception de votre site web nécessite un déploiement d’énergie et de ressources similaire. En revanche, vous n’avez aucune garantie d’avoir finalement un site web à la performance optimale. En effet, lorsqu’il s’agit de choisir le design et le contenu à présenter, vous vous basez uniquement sur des suppositions.

Vous présumez que cet élément plaira plus aux visiteurs que celui-ci. Vous présagez que cette couleur sera jugée comme étant plus tendance que celle-là. Vous prédisez que cette disposition rendra la navigation plus facile pour l’usager.

Bref, vous concevez donc l’intégralité de votre site web, l’élément-clé de votre stratégie marketing, sur une pile de suppositions, d’hypothèses, d’approximations.

Inquiétant, pas vrai ? Et bien, les risques liés au modèle traditionnel de conception de site web ne s’arrêtent pas là !

Après avoir passé autant de temps et d’énergie à mettre en place votre site, une chose est sûre : vous n’avez pas hâte de renouveler l’expérience ! C’est pourquoi, en moyenne, deux ans s’écouleront avant que vous considériez faire une refonte de votre site web.

Durant ces deux années, il est fort à parier que la performance de votre site ne fera que diminuer puisque les tendances sur lesquelles vous vous étiez basés pour le concevoir auront disparu et que les suppositions sur le comportement de votre visiteur seront dépassées.

Laisseriez-vous votre meilleur vendeur s’asseoir dans son bureau pendant deux ans sans jamais travailler à s’améliorer? Alors pourquoi êtes-vous prêt à laisser les résultats de votre site web décroître sans y apporter de modifications pendant autant de temps ?

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Le design web évolutif : L’avenir de la conception de sites web.

Le modèle traditionnel de conception de site web est bel et bien dépassé. Cela ne signifie pas que le site web est un outil marketing rouillé, amené à disparaître. Bien au contraire, en adoptant une nouvelle manière de faire plus efficace et actuelle, vous pourrez obtenir d’excellents résultats et optimiser votre retour sur investissement.

Pour ce faire, le design web évolutif est votre nouvel allié.

Le design web évolutif est une nouvelle manière de concevoir un site en se basant, non plus sur des suppositions, mais sur l’analyse du comportement des utilisateurs et sur des données précises et mesurables de manière à optimiser le site constamment.

Pourquoi le design web évolutif est une solution pertinente pour atteindre ses objectifs d’affaires ?

Vous étiez, il y a encore quelques minutes, convaincu qu’il n’existait qu’une seule manière de concevoir un site internet. Je vous ai présenté les limites de ce modèle et parlé de ce nouveau sauveur qui allait accroître votre retour sur investissement : le design web évolutif.

Vous êtes peut-être encore un peu sceptique et c’est bien normal. Changer radicalement sa manière de concevoir la réalisation d’un site web n’est pas tâche facile.

Néanmoins, après avoir découvert comment ce nouveau modèle peut améliorer vos résultats, nous vous garantissons que votre regard sur votre site va définitivement se transformer.

Voici donc trois raisons pour lesquelles vous devriez opter pour le design web évolutif.

 

Raison #1 : Minimiser les risques pour maîtriser la performance

Concevoir son site web avec le modèle de design traditionnel c’est se lancer dans un pari risqué. En effet, vous allez devoir faire un investissement conséquent dans un long projet sans avoir aucune garantie de résultats.

La seule raison pour laquelle vous étiez prêts à tolérer un risque si élevé est que vous pensiez ne pas avoir le choix, que c’était la seule manière de réaliser un projet web.

Grâce au modèle de design web évolutif, vous pouvez à présent minimiser tous les risques liés au développement d’un site web.

D’un point de vue financier d’abord, la réalisation d’un site constitue une dépense considérable. En moyenne, vous allez devoir dépenser initialement plus de 15 000$ sans aucune garantie de performance.

Grâce au design web évolutif, votre investissement initial est diminué et la balance répartie mensuellement et servira avant tout à financer des améliorations dont les effets seront quantifiables.

De cette manière, vous obtenez un contrôle plus étroit sur le budget que vous souhaitez consacrer à votre site web. Aussi, il est possible que vous dépensiez un montant similaire voire même plus élevé en préférant le design web évolutif au modèle traditionnel. En revanche, en optant pour un site web évolutif, vous êtes assuré d’obtenir de biens meilleurs résultats.

Le design web évolutif est un projet qui peut se poursuivre sur plusieurs années, votre site web n’étant jamais désuet, vous poursuivez l’amélioration mois après mois. Votre site web ne sera donc plus à refaire tout les 2 ans!

En plus de vous revenir cher en argent, le design web traditionnel vous coûte beaucoup en temps. Comme vous lancez une version qui devra durer deux ans, vous allez vouloir passer beaucoup de temps à parfaire l’intégralité des éléments de votre site.

L’équipe responsable de ce projet y consacrera au minimum un trimestre et ne pourra que croiser les doigts et espérer que le site performe. Avec le design évolutif, la première version de votre site est rapidement mise en place.

À partir de ce moment, des améliorations y seront constamment apportées de manière à augmenter sa performance.

En optant pour le design évolutif, vous vous assurez donc de toujours perfectionner votre site de manière à toujours optimiser vos résultats. Grâce à l’utilisation de données chiffrées précises, vos ressources sont mieux employées et votre retour sur investissement est amélioré.

Raison #2 : Apprendre et améliorer en continu

Comme nous l’avons souligné précédemment, le design web traditionnel se base sur des suppositions. Ainsi quand vient le temps d’apporter des modifications au site, vous avez une idée plus ou moins précise de ce qu’il faut améliorer, mais pas de certitudes.

Vous supposez qu’un élément est responsable de la performance mitigée de votre site et présumez qu’en l’améliorant d’une certaine façon, vos résultats augmenteront.

En basant, votre hypothèse sur votre intuition ou même sur expertise, vous n’avez aucune assurance que le problème que vous déterminez est bien celui rencontré par l’utilisateur. Le design web traditionnel vous oblige donc à naviguer sans cesse dans une zone d’incertitude, inconfortable et pouvant nuire à votre profitabilité.

Comment savoir, avec certitude, quels sont les éléments appréciés par vos clients et quels sont ceux qui ne leur plaisent pas ?

Le design web évolutif vous permet d’arrêter une bonne fois pour tout de jouer aux devinettes et d’être fixé sur les préférences de vos visiteurs. Grâce à ce nouveau modèle, vous allez pouvoir récolter des données précises et chiffrées sur le comportement des utilisateurs et pouvoir ainsi prendre des décisions éclairées.

Contrairement au design web traditionnel, vous ne passerez pas trois mois à réaliser un site qui restera le même pendant deux ans. Avec le design évolutif, vous lancez rapidement une première version de votre site même si vous savez qu’elle n’est pas completement terminée.

Ce site initial vous permettra de collecter des informations sur la manière dont les visiteurs agissent. C’est le point de départ à partir duquel commencent toutes les améliorations.

Par la suite, vous pourrez incorporer de nouvelles idées à votre page site et voir si leur intégration produit des effets positifs ou non sur vos résultats. En fonction de leur performance, vous choisirez de les garder sur votre site ou non et pourrez commencer à tester d’autres éléments.

De cette manière, le design évolutif implique une action cyclique qui conduit à un perfectionnement constant du site.

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Troisième raison : Transférer ses connaissances et optimiser ses résultats

Vous avez, à présent, accumulé bon nombre de connaissances sur les préférences des visiteurs de votre site. En plus de toutes ces belles autres qualités, le design web évolutif n’est pas un égoïste. Il permet en effet de récolter des données qui méritent d’être partagées à d’autres fonctions de l’entreprise.

Les connaissances acquises sur les utilisateurs du site web représentent également une mine d’informations sur les consommateurs potentiels à d’autres fonctions de l’entreprise.

Les équipes de marketing, de vente ou encore même de conception de produits peuvent donc les utiliser de manière à améliorer la performance de leur propre service.

De plus, ces différents services pourront vous fournir à leur tour des informations qui pourront être précieuses à l’optimisation du site web.

Ce transfert bidirectionnel de connaissances acquises sur vos potentiels futurs clients vous permet donc d’améliorer la performance globale de votre entreprise tout en améliorant continuellement le design de votre site.

Le design web évolutif, comment ça marche au juste ?

À ce stade, vous devriez être convaincu que le design web évolutif est une excellente alternative qui vous permet de vous garantir d’obtenir les résultats que vous méritez. Une seule question vous travaille : comment ça marche ?

Le design web évolutif peut se décomposer en plusieurs grandes étapes. Tout d’abord, il s’agira d’élaborer une stratégie globale pertinente. Pour ce faire, vous devrez vous baser sur des éléments tels que vos objectifs d’affaires ou encore vos personae.

Par la suite, vous pourrez réaliser une wishlist (liste de souhaits) c’est-à-dire dresser une liste des éléments que vous aimeriez intégrer à votre site et des suppositions que vous souhaitez tester.

Finalement, vous pourrez lancer une première version de votre site et commencer ainsi le cycle d’amélioration qui vous permettra d’avoir un site web optimal et des résultats à la hauteur de vos attentes.

Tout cela vous paraît peut-être encore très flou. Nous sommes convaincus que le design web évolutif est l’une des clés du succès de votre stratégie web, néanmoins nous sommes conscient que ce modèle peut-être difficile à appréhender.

C’est pourquoi nous avons réalisé pour vous un ebook dédié uniquement à ce concept.

En quelques pages, vous découvrirez comment fonctionne le design web évolutif et obtiendrez tous les outils nécessaires pour améliorer la performance de votre site web.

Téléchargez le guide ci-dessous, c’est gratuit!

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Auteur

François Painchaud

François un est passionné du marketing et de l'expérience utilisateur. Vétéran du marketing numérique, il a contribué au succès de plus de 1000 projets web en plus de 15 ans. En plus d'être président & associé chez CodeSpark, François est aussi coach à la Fondation Montréal, un organisme qui aide les jeunes entrepreneurs locaux.

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