Anatomie d’une landing page gagnante

par François Painchaud

Lorsque vous lancez une campagne publicitaire sur Adwords, Facebook ou via vos campagnes de marketing par courriels, votre landing page peut-être votre meilleur ami ou votre pire ennemi.

Bien conçue, votre page d’atterrissage vous apportera conversion, revenus et gloire. À l’inverse, négliger la, elle vous le fera payer en venant miner le retour sur investissement de vos campagnes.

Pour vous, j’ai disséqué avec minutie les landing pages les plus réussies du marché, et les nôtres qui convertissent à 41% bien sûr!

Découvrez dès maintenant les éléments sur lesquels miser pour que votre page d’atterrissage vous apporte enfin les conversions que vous méritez.

Conversions de nos landing pages après 13 jours (mars 2017)

Pour se rafraîchir la mémoire;

Avant d’aller plus loin, assurons-nous que nous sommes bien sur la même longueur d’onde avec une définition rapide de la place des landing pages dans votre stratégie marketing.

Les pages d’atterrissages détiennent un rôle crucial dans votre campagne marketing numérique. En effet, une fois que vous avez conçu et diffusé une publicité numérique, les visites vers votre site ne devraient pas tarder à affluer.

La dernière chose que vous souhaitez après avoir réalisé tant d’efforts est que vos visiteurs peu convaincus par la page web qui s’affiche devant leurs yeux la quittent sans même porter attention à l’offre extraordinaire que vous leur proposer.

Pour éviter que cela n’arrive, vous devez absolument mettre en place une landing page c’est-à-dire une page optimisée pour répondre à un seul et unique but : faire en sorte que vos visiteurs accomplissent une action bien précise.

Les pages d’atterrissage ont donc une influence considérable sur le succès de vos campagnes en ligne. C’est pourquoi dans la suite de cet article, vous apprendrez comment faire pour transformer cet outil numérique en véritable allié de vos stratégies numérique.

Les sections d'une landing page

1. Un titre engageant

Sur vos landing pages comme dans la vraie vie, la première impression compte toujours. Aussi, vous devez le plus rapidement possible faire savoir à vos visiteurs qu’ils sont arrivés sur la page dont il avait besoin.

Et ainsi, les convaincre qu’ils n’ont plus besoin de poursuivre leur navigation vers d’autres sites (plus particulièrement vers les sites de vos concurrents).

Pour cela, envoyez-leur un signal fort et clair en obtenant pour un titre simple et évocateur. Dans vos sous-titres principaux, décrivez de manière concise vos produits ainsi que la proposition de valeurs que vous faites aux consommateurs.

Un titre gagnant, c’est une landing page gagnante. Beaucoup d’internautes n’iront pas plus loin que la première ligne s’ils ne sont pas immédiatement convaincus. C’est pourquoi vous devez absolument adresser un point spécifique qui saura captiver leur attention. Pour déceler cet intérêt particulier, n’hésitez pas à revenir au concept de personae.

Une astuce à utiliser pour rédiger un titre engageant est de le considérer comme une version réduite de votre « elevator pitch ». Au lieu de vous demandez comment vendre votre offre en moins d’une minute, demandez vous comment la vendre en quelques mots.

Votre titre doit ainsi absolument contenir votre proposition unique de valeur. En d’autres termes, ces quelques mots doivent refléter comment votre entreprise peut aider vos clients d’une manière qu’aucune autre compagnie ne sera en mesure d’égaler.

Concentrez-vous donc sur votre avantage concurrentiel et présentez-le de manière clair et concise à vos visiteurs. Un véritable défi qui je peux vous l’assurer saura faire une grande différence sur les résultats de votre page d’atterrissage.

Un dernier point à garder en tête lors de la rédaction de vos titres est que votre score sur Adwords, et donc votre visibilité sur les moteurs de recherche (section publicités), peut être amélioré si votre titre est consistant avec le reste du contenu de votre page.

Faites d’une pierre deux coups et commencez dès maintenant à penser à des titres convaincants.

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2. Un call-to-action solide

Votre call-to-action est composé de quelques mots qui ont, lorsqu’ils sont bien choisis, de grands résultats. Votre objectif premier est d’être le plus convaincant possible. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur quelques tactiques clés.

Inciter à l’action en inculquant un sentiment d’urgence fait partie des techniques les plus efficaces. Votre visiteur doit sentir qu’il doit agir maintenant s’il ne veut pas passer à côté d’une offre très avantageuse. Sans tomber dans l’exagération, insister donc sur le caractère exclusif et instantané de l’offre que vous proposez.

Pour emmener le visiteur à agir, misez sur des mots puissants. Les verbes d’action forts sont vos plus grands alliés lorsqu’il s’agit de concevoir un call-to-action. Oubliez “cliquez-ici” ou “ voir l’offre” pour les remplacer par “ obtenez”, “accédez”, “découvrez”. Pour inciter à l’action, soyez vous-même dynamique.

Finalement, un call-to-action efficace doit insister sur les résultats. En plus d’indiquer clairement aux internautes ce qu’ils doivent faire, vous devez aussi leur expliquer de manière concise ce qu’ils recevront en échange. S’ils savent à quoi s’attendre ( et que cela les intéresse ), vos visiteurs effectueront la conversion tant souhaitée.

L'importance de votre bouton et call-to-action dans votre landing page

3. Un bouton de call-to-action qui ressort

Vos boutons doivent ressembler à des boutons. Évident, n’est-ce pas ? Et, pourtant bien trop souvent l’on constate que si des pages d’atterrissage ne convertissent pas tout simplement parce que le visiteur ne sait pas où cliquer.

Souvenez-vous que les internautes ne vous consacrent que quelques minutes de leur précieuse attention. C’est pourquoi leur expérience sur votre landing page doit être dès plus intuitive. S’ils doivent passer plus de quelques secondes à trouver là où cliquer, ils fermeront sans aucun doute votre page, frustrés.

Faites donc ressortir vos boutons en optant pour des couleurs en contraste avec votre landing page et assurez-vous qu’un visiteur lambda puisse le remarquer au premier coup d’oeil. Voici 31 exemples de call-to-action intéressants.

4. Des visuels alignés avec votre message

La présentation de votre page d’atterrissage déterminera grandement sa performance, c’est pourquoi vous devriez y accorder une attention toute particulière.

Bien souvent l’oeil des clients est attiré au premier regard par les visuels présents sur votre page d’atterrissage. C’est pourquoi il est nécessaire de les choisir avec le plus grand soin.

Que vous optiez pour des images ou des vidéos, votre objectif est de susciter une émotion chez l’internaute qui visite votre page. La réaction idéale que vous pouvez avoir de leur part est « Wow ! Ce produit va vraiment améliorer ma vie ».

Obtenir un tel résultat peut sembler compliqué à première vue. Pourtant, quelques astuces peuvent vous aider à provoquer ce frisson d’excitation chez vos visiteurs.

Pour commencer, évitez à tout prix les images génériques. Vos images doivent être aussi parlantes que vos mots. Optez plutôt pour des hero shots, c’est à dire des visuels mettant en avant vos produits et montrant à vos visiteurs comment ils peuvent révolutionner leur quotidien.

Une autre astuce est de miser sur le principe d’association en choisissant des visuels de personnes plutôt que de lieux ou d’objets autres que votre produit. Par exemple, si vous voulez insister sur le fait que votre produit ou service débarrassera vos visiteurs de tout problème, pourquoi ne pas miser sur des photographies de personnes rayonnant de bonheur et confiance.

L’objectif est de permettre aux internautes de se projeter à la place de ces personnes et de ressentir eux-aussi les bienfaits de votre produit.

N’oubliez pas que vos visiteurs ne vous accordent que quelques minutes de leur attention, alors ne passez pas à côté de renforcer votre message en misant sur des visuels bien choisis.

5. Une offre alléchante

Comme vous le savez, l’objectif de votre landing page est d’emmener vos visiteurs à accomplir une action bien précise (remplir un formulaire, répondre à un questionnaire …). En échange, vous leur proposez d’avoir accès à une offre exclusive.

Bien choisir ce que vous offrez à vos visiteurs est crucial. Répondre à des questions sur ses habitudes de consommation ou indiquer pour la dixième fois de la journée son adresse courriel est loin d’être une tâche amusante.

Cependant, une chose est certaine un rabais de 15%, un devis gratuit ou un ebook intéressant, voilà autant d’offres qui rendront ces actions moins pénibles.

Cette offre doit absolument mettre à nouveau en avant votre proposition unique de valeur. Il existe dans votre entreprise un domaine dans lequel vous dépassez tous vos compétiteurs. Peut être est-ce vos tarifs avantageux ou votre service après vente irréprochable.

Qu’importe de quoi il s’agit, vous allez devoir le montrer et le démontrer à vos visiteurs. Votre offre vous permet ainsi de donner un avant-goût de votre avantage concurrentiel à vos futurs prospect.

Une autre technique pour élaborer une offre alléchante est de ne pas hésiter à revenir au concept de personae pour identifier les problèmes rencontrés par vos clients ou leur centre d’intérêt particulier.

Le but est de toujours être de montrer à vos visiteurs que vous avez ce qui leur faut. Alors, pensez utile.

6. Des “indicateurs” de confiance rassurants

“ S’ils leur font confiance, pourquoi pas moi ?”. Voilà la réaction que vous cherchez à susciter dans la tête de vos visiteurs lorsque vous utilisez des “ indicateurs de confiance”.

En fournissant aux visiteurs de votre page d’atterrissage des preuves de votre expertise, vous leur donnez une raison supplémentaire d’effectuer l’action pour laquelle cette landing page a été mise en place.

Pour bâtir une relation de confiance avec ses potentiels futurs clients, vous pouvez miser sur plusieurs indicateurs, à commencer par les preuves sociales.

Témoignage client sur Facebook - preuve sociale

La preuve sociale est le mécanisme par lequel des personnes ne sachant pas exactement quoi faire décide de se conformer aux actions posées par la majorité.

Dans ce sens, ajouter des témoignages de vos clients actuels à votre, ou le nombre de vos personnes ayant déjà fait appel à vos services ou ayant complété l’offre que vous proposez peut convaincre bien des visiteurs de faire affaire avec vous.

Le deuxième “indicateur de confiance” que vous pouvez fournir aux internautes est la certification. En effet, si une institution dont la fiabilité et le sérieux sont reconnus par vos visiteurs cautionne vos activités, ces derniers penseront que votre entreprise est tout aussi fiable et sérieuse.

Qu’il s’agisse de Paypal ou de Google, n’hésitez donc pas à indiquer qui sont vos partenaires. Vous avez gagné des prix? N’hésitez pas à en aviser vos prospects!

Vous avez à présent tous les outils en main pour réaliser une landing page gagnante. Une fois votre page d’atterrissage lancée, ne vous reposez pas sur vos lauriers. Seule une optimisation constante de votre page, vous permettra d’obtenir d’excellents résultats.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! ( Si vous n’êtes pas certains, n’hésitez pas à consulter notre article sur les tests A/B )

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Auteur

François Painchaud

François un est passionné du marketing et de l'expérience utilisateur. Vétéran du marketing numérique, il a contribué au succès de plus de 1000 projets web en plus de 15 ans. En plus d'être président & associé chez CodeSpark, François est aussi coach à la Fondation Montréal, un organisme qui aide les jeunes entrepreneurs locaux.

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