Analyse de Données : Le Secret pour Améliorer son ROI

par François Painchaud

Votre campagne publicitaire vous lui avait tout donné : votre temps, votre attention et très certainement une part non négligeable de votre budget marketing.

En retour, vous espérez un bon retour sur investissement ou du moins quelques contrats et de la visibilité ! Pour qu’elle puisse concrétiser vos ambitions, il est nécessaire de ne pas s’arrêter après sa phase de réalisation et son lancement en ligne.

Seule une analyse assidue et minutieuse des résultats de votre campagne vous permettra de prendre des décisions éclairées nécessaires à l’optimisation de vos publicités en ligne, et c’est le sujet du jour !

Analyse de données : est-ce la clé du succès ?

Vous avez travaillé dur pour réaliser la campagne publicitaire qui, vous en êtes persuadé, vous permettra d’atteindre vos objectifs. De l’établissement de votre budget à la création d’une page d’atterrissage optimale en passant par l’analyse de vos personae, la tâche a certainement été longue et ardue. Heureusement, le temps est venu de lancer votre campagne en ligne et d’apprécier le résultat de vos efforts.

À ce moment précis, les chances sont que vous ayez très envie de vous relaxer et d’attendre d’encaisser vos dollars bien mérités. Sauf que voilà, ce n’est peut-être pas la meilleure idée !

Quelques jours après le lancement de votre campagne peut-être êtes-vous satisfait des résultats obtenus. Néanmoins, il est encore très probable qu’avec quelques correctifs simples, vous puissiez encore obtenir un plus gros retour sur investissement. Comment ?

En choisissant les données pertinentes, les analysant efficacement et en apportant des ajustements clés. C’est ça la clé du succès.

En effet, une campagne publicitaire en ligne, c’est un peu comme un marathon. L’ensemble des étapes précédentes son lancement correspond à des entraînements qui ont donc pour objectif principal de vous aider à vous présenter sur la ligne de départ confiant et avec toutes les capacités nécessaires à la réalisation de cette épreuve.

Cependant une fois que la course démarre, même si vous vous êtes entraîné durant des heures, le plus gros du travail est loin d’être fait. Pour être sûr de passer la ligne d’arrivée, vous devez vous concentrer sur de nombreux détails tels que votre rythme cardiaque ou encore votre vitesse de course.

De même, pendant que votre campagne publicitaire roule, vous devez faire attention à un certain nombre de données si vous voulez vous donner les moyens d’atteindre voire même de dépasser vos objectifs.

Voici les 3 éléments incontournables à analyser pour prendre le pouls de votre campagne publicitaire web.

1. Partir sur de bonnes bases pour bien mesurer l’efficacité de votre campagne.

Pour mener à bien une analyse pertinente, vous devez, dans un premier temps, vous assurer de récolter les bonnes données. Pour cela, il est nécessaire que vous reveniez aux fondations mêmes de votre campagne c’est-à-dire aux motivations qui vous ont poussé à vouloir la mettre en place:

  • Faire connaître votre marque ?
  • Obtenir plus d’opportunités ou de prospects?
  • Accroître vos ventes en ligne ?

Quels objectifs vous étiez-vous fixés avant même de commencer à élaborer votre campagne ?

Répondre à cette question vous aidera par la suite à choisir les données les plus pertinentes à analyser afin d’optimiser vos publicités.

Vos objectifs de campagne sont le point de départ de votre analyse.

Pour reprendre notre exemple de marathon, considérez des coureurs qui ont des objectifs très distincts. Le premier en est à sa troisième course et son but est d’améliorer son temps. Le deuxième participant, lui, a pour objectif principal de simplement franchir la ligne d’arrivée. Le premier coureur devra absolument mesurer des données telle que sa vitesse de course s’il veut atteindre son objectif. Cela ne sera par contre pas nécessaire pour le deuxième qui ne se soucie pas de son temps.

De même, vous n’aurez pas à analyser les mêmes données si votre but est d’augmenter votre notoriété ou si vous tentez d’augmenter votre taux de conversion.

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2. Comprendre les données pour mieux les sélectionner

En général, qu’importe les objectifs spécifiques de votre campagne, il est essentiel de prendre en compte certaines données pour mener à bien une analyse pertinente.

Première donnée primordiale : le taux de conversion. Si ce mot vous est complètement étranger, il est peut-être temps de considérer faire appel à des experts (ou de changer d’ « experts » ). Le taux de conversion vous permet de mesurer le nombre de personnes qui effectue l’action désirée que ça soit un achat, un formulaire de contact, un téléchargement d’ebook ou encore un appel téléphonique. Cette donnée est celle qui vous permet réellement de savoir si votre campagne est un succès ou non.

Le taux de conversion : l’incontournable d’une analyse de données réussie.

Pour concrétiser cela avec notre exemple de marathon, le taux de conversion vous aide à savoir si vous avez dans le cas #1 : amélioré votre temps ou non, et le cas #2 : franchi à ligne d’arrivée ou pas.

Idéalement, vous devriez être en mesure de recevoir une notification à chaque fois qu’une personne effectue l’action désirée. Vous devez être aussi capable de savoir quand elle l’a fait, comment elle vous a trouvé dans un premier temps (courriel, site internet, campagne inbound marketing, annonce sponsorisée sur un moteur de recherche… ) et quel a été la page d’atterrissage qui lui a été présentée, et quelle version si vous faites des tests A/B.

Ces données vous aideront à savoir quels sont les éléments de votre campagne qui performent le mieux et donc sur lesquels vous auriez intérêt à réorienter vos investissements.

Vous avez fait le choix d’une campagne Adwords ? Voilà l’essentiel des données à analyser.

Google Adwords s’avère être un outil à la fois performant et rentable à condition bien sûr d’être bien maîtrisé. La grande partie de sa profitabilité dépend en effet de l’attention que vous portez à certaines données et des ajustements que vous effectuez après son lancement.

La première information sur laquelle s’attarder est la performance de vos mots-clés. Il est essentiel de savoir quels sont les termes qui mènent au plus grand nombre de conversion et de savoir ceux qui performent moins bien. Cela vous permettra en effet de mieux répartir votre budget entre les mots-clés et d’accroître ainsi la performance de vos campagnes.

Une autre donnée intéressante est le click through rate (CTR) ou taux de clics. Il vous permet d’établir le nombre de personnes qui ont vu votre annonce et ont cliqué sur celle-ci. Cela vous aidera à savoir si les internautes trouvent votre publicité pertinente.

Il convient aussi de s’intéresser au nombre d’impressions qui correspondent au nombre de fois que votre annonce a été affichée. Un nombre faible d’impression peut vouloir dire que vos mots-clés ne sont adéquats ou encore que le coût par clic que vous êtes prêt à dépenser n’est pas suffisant pour faire face à la compétition.

Une attention particulière devrait justement être consacrée à ce coût par clic. Cela vous aidera à mieux maîtriser votre budget tout en restant pertinent face à la concurrence.

Optimiser votre site web grâce à l’analyse de données.

Votre site internet constitue aussi un élément décisif de votre stratégie marketing. Il est le représentant principal de votre entreprise en ligne et peut aussi être porteur de nouveaux clients. C’est pourquoi il est essentiel d’y accorder une attention particulière.

Idéalement, vous devriez être en mesure de savoir comment les visiteurs sont arrivés sur votre site, quelles sont les pages les plus visitées et celle à partir de laquelle la majorité d’entre eux ont choisi de quitter votre site web. Cela vous aidera dans un premier temps à mieux appréhender leur processus de navigation sur votre site. Vous pourrez par la suite y apporter les correctifs nécessaires de manière à leur fournir une expérience utilisateur plus agréable en répondant davantage à leurs attentes.

3. Faciliter votre analyse de données en créant un tableau de bord.

Comme vous l’aurez compris, une campagne de publicité sur le web génère un nombre conséquent de données. Pour vous faciliter la vie, créer un tableau de bord peut vous aider à ne passer à côté d’aucune information et à augmenter considérablement votre productivité.

Le but d’un tableau de bord est de vous présenter à une seule place et d’une manière visuelle, l’ensemble des données dont vous avez besoin afin de prendre des décisions éclairées. Si dans un premier temps, sa réalisation risque de vous prendre du temps, un tableau de bord bien réalisé finira toujours par vous être profitable.

Comment le réaliser ? Toutes les données métriques en lien avec les objectifs de votre campagne doivent être présentes sur ce tableau. Vous devriez être en mesure de voir en un seul coup d’œil vos indicateurs clés de performance. N’hésitez pas à utiliser des graphiques de manière à rendre tous ces nombres plus concrets et faciles à analyser. Une courbe exponentielle est bien souvent plus parlante qu’une série de chiffres.

En conclusion

Il existe de nombreux outils qui permettent de réaliser des analyses de données pertinentes. S’il est nécessaire d’avoir un certain nombre de connaissances techniques spécifiques, leur maîtrise vous permettra de tirer réellement profit de l’ensemble des données disponibles et d’améliorer considérablement la rentabilité de vos campagnes.

Vous ne manipulez pas avec aisance ces outils ? N’hésitez pas à demander de l’aide. La dernière chose dont vous avez envie est de vous retrouver sans données ou pire avec de mauvaises données ! Cela pourrait vous conduire à prendre des décisions d’affaires erronées qui éroderaient votre retour sur investissement.

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Auteur

François Painchaud

François un est passionné du marketing et de l'expérience utilisateur. Vétéran du marketing numérique, il a contribué au succès de plus de 1000 projets web en plus de 15 ans. En plus d'être président & associé chez CodeSpark, François est aussi coach à la Fondation Montréal, un organisme qui aide les jeunes entrepreneurs locaux.

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