7 techniques UX pour améliorer votre taux de conversion

par François Painchaud

Vous voulez améliorer la profitabilité globale de vos stratégies de marketing ? Vous souhaitez découvrir le secret qui vous aidera à transformer enfin vos prospects en fidèles clients ? Vous désirez que votre présence sur le web contribuent au rayonnement de votre compagnie ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous allez adorer découvrir tout ce que le design UX peut faire pour vous.

Le design UX, est-ce vraiment utile ?

Le design UX est une étape incontournable de la réalisation de tout projet numérique. Certains entrepreneurs sont parfois tenté d’écourter le temps et budget qui lui est consacré afin de lancer leur produit web rapidement.

Avant de prendre une telle décision, souvenez-vous que le design UX joue un rôle important sur l’image de votre compagnie en ligne mais surtout au niveau de l’expérience client. Si vous avez encore quelques réticences à investir dans l’UX de votre site, voici trois raisons qui sauront vous convaincre du contraire.

Optimiser vos dépenses

Couper aujourd’hui dans les dépenses consacrées au design UX risque de vous poser de nombreux problèmes demain. En effet, selon UX team 1$ dollar investi dans la résolution d’un problème de design aujourd’hui vous permettra d’éviter de dépenser 10$ pour corriger cette même erreur à l’étape de production, et 100$ si vous effectuez la même modification après la mise en ligne de votre projet numérique.

Vous l’aurez compris plus vous investissez dans la première phase de conception de votre site web et moins vous aurez à dépenser en correction à l’avenir.

Décrocher plus de clients

Comme vous le savez, le rôle du design UX est de fournir aux visiteurs et prospects naviguant sur votre site, une expérience de navigation fluide et appréciable tout en leur présentant les bonnes informations au bon moment.

Grâce à cette expérience optimisée, les internautes progressent plus facilement sur leur chemin de la conversion. Un design UX bien pensé vous permet ainsi d’obtenir un plus large bassin de prospects et de clients.

Inciter les visiteurs à revenir

Rares sont les internautes qui dès leur première visite sur un site décide immédiatement d’entrer un contact avec la compagnie ou d’effectuer un achat en ligne. Généralement cette décision ne se prend qu’après une longue expérience de navigation et des visites à répétition.

Évidemment pour que vos visiteurs reviennent sur votre site, il faut :

  • Qu’ils se souviennent que vous existez
  • Que leur première expérience sur votre site leur ai plus.

Le design UX peut vous aider à remplir ces deux conditions. En effet, chaque interaction entre un de vos visiteurs et votre page donne naissance à une série de réflexion, mais aussi d’émotions.

Par exemple, une page lente à s’afficher ou une information compliquée à trouver génère de la frustration (communément appelé friction) chez les internautes. À l’inverse, une navigation fluide sur un site au design soignée provoque une sensation de plaisir.

Ces émotions sont importantes car elles restent imprégnées dans l’esprit des consommateurs bien après qu’ils aient quittés votre site et leur permettent de se former une idée de votre compagnie.

Une expérience de navigation négative fera sombrer votre compagnie dans l’oubli des consommateurs tandis qu’un design UX bien pensé vous permettra de vous démarquer positivement dans l’univers ultra compétitif qu’est le web.

Convaincus, découvrez maintenant les 7 techniques UX qui vous permettront de booster votre taux de conversion.

#1. Faîtes une forte première impression

Votre page d’accueil est le point d’entrée de la majorité des internautes sur votre site web. C’est pourquoi le design UX de cette page devrait être de première qualité. Si vous ne réussissez pas à taper dans l’oeil de vos visiteurs, ils n’hésiteront pas à fuir votre site à grands pas.

Pour commencer, il est essentiel que vous trouviez un juste équilibre pour le contenu que vous décidez d’afficher sur cette page. Une page trop encombrée découragera les internautes au premier coup d’oeil tandis qu’une page trop « épurée » les emmènera à se questionner sur le sérieux de votre compagnie.

Prenez donc le temps de penser au message et aux informations essentielles que vous souhaitez faire passer à vos clients. Optez pour une ligne directrice bien définie et suivez-la rigoureusement.

Portez également une attention particulière au contenu que vous présentez above the fold, c’est à dire sur la partie de votre site qui s’affiche sur l’écran de vos visiteurs avant que ces-derniers ne fassent défiler votre page. C’est souvent cette espace qui capte ou non l’intérêt des consommateurs.

Finalement, les internautes s’attendent à être redirigés vers votre page d’accueil à chaque fois qu’ils cliquent sur le logo de votre compagnie. N’oubliez d’inclure cette redirection pour éviter de les décevoir.

#2. Ne perdez pas une seconde

Vous l’avez déjà lu et entendu une centaine de fois : les internautes sont des individus pressés qui détestent qu’on leur fasse perdre leur temps.

Si vous vous considérez comme étant un internaute patient, vous ne croyez peut être pas à cette affirmation. Si c’est le cas, félicitations, vous êtes une très rare exception à la règle.

Pour vous en convaincre, sachez qu’une étude réalisée par radware montre qu’un délai de 2 secondes dans le temps de chargement d’une page conduisent à un taux d’abandon de 87%.

Oui, vous avez bien lu : 2 secondes de trop peuvent vous faire perdre 87% de votre trafic.

Les internautes s’attendent à ce qu’une page web s’affiche en trois ou quatre secondes. Et, comme vous le savez maintenant, vous n’avez pas vraiment le droit à l’erreur.

Alors, testez aussi souvent que cela est nécessaire la vitesse de chargement des différentes pages de votre site et apportez les modifications nécessaires telles que la réduction ou suppression d’images et de vidéos, aussi souvent que nécessaire.

#3. N’ayez plus peur des blancs

Vous avez tant à dire sur vos produits et sur votre compagnie qu’il vous semble parfois que votre site web ne pourra jamais contenir toutes les informations que vous souhaitez partager à vos visiteurs.

Soyez rassuré votre sentiment est tout à fait normal et partagé par bon nombre d’entrepreneurs, mais il peut vous conduire à accomplir une erreur fatale : surcharger vos pages.

Vos visiteurs veulent pouvoir repérer en un coup d’oeil le contenu le plus important de n’importe quelle page de votre site web. Un des moyens les plus efficaces et élégant de le faire est de laisser suffisamment d’espace blanc autour de ces données essentielles.

Grâce à cette astuce, votre design est plus soigné, les internautes savent où regarder et leur lecture est considérablement facilitée.

#4. Soyez accessible partout et en tout temps

Aujourd’hui plus que jamais les consommateurs ont accès à internet en continu. Qu’ils soient au bureau, dans les transports en commun ou dans leur salon, ils peuvent toujours ouvrir les portes du vaste univers du web en quelques clics sur leur ordinateur, téléphone intelligent ou tablettes.

Il est important que vous teniez compte de cette nouvelle réalité lorsque vous concevez votre site web. En effet, ce-dernier doit toujours s’afficher parfaitement qu’importe l’appareil utilisé par vos visiteurs.

Si leur expérience de navigation sur leur tablettes n’est pas aussi fluide qu’elle devrait l’être, soyez certains qu’ils ne se donneront pas la peine de prendre leur ordinateur pour consulter votre site en profondeur.

#5. Intégrez des images et vidéos qui vous ressemblent

« Une image vaut mille mots » est une expression que vous avez déjà entendu une centaine de fois, mais qui n’en demeure pas moins vraie. Ajouter des visuels sur un site internet est une tactique courante dont l’efficacité a été prouvé à maintes reprises. Pas besoin de lire ces études pour savoir qu’une page agrémentée d’images bien sélectionnées est plus attirante qu’un long bloc de texte uniforme.

Cependant, lorsqu’il s’agit d’ajouter des icônes, photos ou vidéos à votre site web ou vos campagnes, faîtes bien attention à choisir celles qui plairont vraiment à vos consommateurs-cibles.

Encore une fois vous pouvez vous référer à vos personae pour sélectionner des visuels en accord avec les préférences de vos clients potentiels.

Un conseil général est d’éviter autant que possible d’utiliser des banques d’images qui vous fourniront des images et vidéos génériques et impersonnelles. Un des objectif de votre site ou de vos campagnes devrait toujours être de créer un sentiment de proximité avec vos visiteurs.

En utilisant des photos de vos propres employés, vos locaux ou vos produits vous donnez l’impression à vos visiteurs qu’ils vous connaissent déjà un peu. Ils seront ainsi plus enclins à entrer en contact avec vous par la suite.

#6. Ajoutez un champ de recherche

Imaginez un instant à quoi ressemblerait une expérience de magasinage sur Amazon ou une recherche d’information sur Google si les champs de recherche n’existaient pas. Terrible, n’est-ce pas ? Il est même probable que vous décidez de ne plus jamais visiter ces sites.

De la même façon, trouver un produit ou une donnée particulière sur votre site ne devrait pas être aussi difficile que trouver une aiguille dans une botte de foin.

Si votre site web comporte de nombreuses sections et relaie de nombreuses informations sur vos produits et votre compagnie, ajoutez un champ de recherche facilitera la vie de vos visiteurs.

Ajouter ce champ de recherche en haut à droite de votre site, là où les internautes s’attendent à le trouver, peut ainsi faire une véritable différence sur la performance de votre site web.

#7. Réparez les liens brisés

Cliquer sur un lien intéressant pour être redirigé vers une page d’erreur est une expérience déplaisante qui arrive à bien des internautes, et les amène souvent à quitter le site visité.

En effet, en cliquant sur un lien votre visiteur manifeste un clair intérêt pour vos produits. Si c’est un message d’erreur qui s’affiche, et non pas l’information qu’il espérait, la frustration qu’il ressentira risque de le conduire à se faire une image négative de votre compagnie.

Ainsi, les liens brisés sont de véritables obstacles qui se dressent sur le parcours de conversion de vos visiteurs et leur paraissent dans bien des cas insurmontables. C’est à vous de les enlever de leur chemin en vous assurant de les repérer et les corriger le plus rapidement possible.

Conclusion

Vous êtes à présent familier avec les étapes de base qui vous permettront d’améliorer l’UX de votre site et de vos campagnes marketing sur le web.

Souvenez-vous qu’un internaute satisfait est un client potentiel qui se souvient de vous et reviendra certainement sur votre site.

Améliorer l’expérience utilisateur vous place ainsi dans une situation gagnant-gagnant. N’hésitez plus et lancez-vous dans l’univers passionnant de l’UX.

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Auteur

François Painchaud

François un est passionné du marketing et de l'expérience utilisateur. Vétéran du marketing numérique, il a contribué au succès de plus de 1000 projets web en plus de 15 ans. En plus d'être président & associé chez CodeSpark, François est aussi coach à la Fondation Montréal, un organisme qui aide les jeunes entrepreneurs locaux.

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