3 Signes que vous avez besoin d’une Agence PPC

par François Painchaud

Faites-vous partie de ces nombreuses entreprises qui choisissent de gérer leurs campagnes marketing web elles-mêmes ? Peut-être parvenez-vous à obtenir des résultats satisfaisants.

Néanmoins, rares sont les entreprises qui parviennent à atteindre le plein potentiel de leur stratégie numérique sans avoir au moins un expert du marketing web ou une agence PPC à leur service.

Si vous êtes un dirigeant ou employé consciencieux et courageux, vous vous êtes probablement déjà lancé avec bravoure sur le web pour découvrir comment vous pourriez gérer vous-même vos campagnes PPC. Compte tenu du nombre de termes techniques s’affichant alors sur votre écran, vous vous êtes rapidement rendu compte que la tâche allait être ardue, et ce avec raison.

D’ailleurs, puisque nous parlons de termes techniques, petit rappel sur la définition du PPC.

Le PPC : une stratégie complexe qui peut vous rapporter gros.

Le PPC est l’acronyme de pay per click. En pratique, il s’agit d’un modèle de publicité en ligne par lequel une compagnie fait la promotion de ses services et produits par le biais d’un site internet.

Ce site peut être un média social tel que Facebook ou Youtube ou encore un moteur de recherche comme Google ou Bing. Ces sites n’obtiennent une rémunération que lorsque qu’un internaute clique sur la publicité diffusée par l’entreprise.

Ce type de stratégie s’avère être très payante pour les compagnies puisqu’elle permet de rejoindre plus efficacement la clientèle cible tout en gardant un contrôle étroit sur son budget.

Seul bémol, il est nécessaire d’avoir une grande connaissance technique sur ce type de stratégie pour obtenir un retour sur investissement intéressant. En effet, de nombreux facteurs peuvent venir freiner la progression de vos campagnes PPC.

Parlez-vous le PPC ?

Vous savez ce que PPC signifie, mais êtes vous familier avec d’autres acronymes tels que CPM, CPC, CPA, CRO ? Connaissez-vous les spécificités des termes vues, impressions ou encore conversions ?

Si pour vous tous ces mots font autant de sens que du grec, c’est là un premier signe que vous avez besoin d’une agence PPC. Comme pour bien des technologies, le PPC a ses propres codes. Apprendre à utiliser cette stratégie marketing, c’est un peu comme assimiler un nouveau langage. Vous allez devoir apprendre la signification de chacun des termes de cette langue, puis la grammaire et la conjugaison avant de pouvoir l’utiliser efficacement.

De la même manière, une fois que vous savez que CRO signifie conversation rate optimization (ou optimisation des conversions), vous allez devoir apprendre à comment optimiser concrètement ce taux.

Ensuite, il vous faudra savoir comment mesurer vos résultats. Vous l’aurez compris maîtriser les stratégies PPC est une tâche complexe qui constitue en soi un travail de longue haleine.

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Le PPC peut vous prendre du temps, beaucoup de temps.

Comme lors de l’apprentissage d’une nouvelle langue, il vous faudra passer de longues heures devant votre écran et dans vos livres avant de comprendre toutes les particularités du PPC et d’apprendre à les maîtriser dans un contexte d’entreprise.

Par la suite, seule une pratique régulière vous permettra d’atteindre des résultats satisfaisants. En effet, le pay-per-click ne fait pas partie de ces tactiques que vous pouvez mettre en place une seule fois et attendre de voir les résultats.

Non, le PPC veut que vous lui accordiez toute votre attention, et ce quotidiennement. Sans cela, vous ne pourrez pas optimiser vos campagnes publicitaires, ce qui se fera grandement sentir sur votre retour sur investissement.

Le PPC peut vous coûter cher, très cher.

Le dernier point, et non le moindre, est le coût du PPC. Comme nous vous l’avons précédemment mentionné, le PPC est une stratégie qui peut s’avérer être très payante pour une entreprise.

Mais pour atteindre ce type de résultats, il est primordial d’avoir une excellente compréhension de tous les aspects du PPC et de lui accorder toutes le temps et l’attention qui le revient. Et, comme vous l’aurez compris avec nos deux points précédents, cela est loin d’être un jeu d’enfant.

En effet, optimiser son CPC (coût par clic) n’est pas un tâche facile et cela requiert une attention constante. Une mauvaise optimisation de son CPC peut être tragique car des mauvais mots clés pourraient gruger votre précieux budget journalier.

L’agence spécialisée Google Adwords: le médicament contre vos maux de tête PPC.

Après l’avoir décrit comme étant long, fastidieux, complexe et parfois dispendieux, nous pouvons aussi vous affirmer que le PPC peut véritablement devenir le meilleur ami de la profitabilité de votre entreprise.

Une fois dompté, il vous permettra en effet d’avoir une meilleure notoriété, plus de leads, des prospects de meilleure qualité et, finalement, le Graal de toute stratégie marketing : plus de revenus.

Voilà pourquoi en dépit de sa complexité, la nécessité du PPC pour grand nombre de compagnies n’est plus à prouver. De plus, la bonne nouvelle est que de nombreux experts du domaine sont présents pour vous aider à trouver les solutions les plus adaptées à votre entreprise afin de concrétiser vos ambitions marketing.

Choisir de faire appel à une agence de gestion PPC, c’est décider de transformer réellement vos dépenses PPC en un véritable investissement. Si vous doutez encore de la nécessité de faire appel à des experts, voici une liste de trois symptômes à éviter.

Si l’un d’entre eux se manifeste dans votre entreprise, c’est qu’il est venu le temps de faire appel à une agence spécialisée dans le PPC pour le bien de votre compagnie.

3 signes qu’il est temps de passer à une agence

Signe #1 : Vous êtes un expert dans votre domaine, pas en PPC.

Vos produits et services, vous les connaissez par cœur. Vous pourriez les décrire les yeux fermés, et savez sur le bout des doigts ce qui les rend meilleurs de ceux de la concurrence. C’est normal, dans bien des cas, en plus d’être votre métier, ils sont aussi pour vous une véritable passion.

Par contre, avec Adwords, la plateforme phare du PPC, votre relation est tout autre. Vous passez de longues heures à configurer cet outil pour des résultats de campagnes loin d’être à la hauteur de vos attentes. Bref, au lieu d’améliorer votre retour sur investissement, Adwords n’est peut-être pour vous qu’une source de frustration.

Quelques modifications pourraient vous réconcilier avec cette méthode de publicité, pour que vous ayez à nouveau des étoiles dans les yeux quand vous découvrez vos résultats de campagnes.

Pour commencer, un des changements les plus importants à apporter porte sur les mots-clés que vous utilisez. En effet, lorsque vous créez votre campagne publicitaire sur Adwords, vous devez choisir une série de termes qui sont ceux que l’utilisateur de Google devra rechercher pour voir apparaître votre publicité.

Cette sélection de termes compte pour environ 40% du succès de votre campagne. C’est pourquoi il est primordial de les choisir après avoir mené une analyse complète de votre entreprise, de vos compétiteurs ainsi que du comportement des consommateurs.

Une agence spécialisée Google Adwords peut vous aider à trouver les mots-clés qui vous permettront de vous distinguer de la concurrence tout en rejoignant efficacement votre clientèle cible. Elle saura également ajouter les mots clés ‘négatifs’, supprimant les mots clés qui vous éloignent de votre profit. Vous allez ainsi démarrer du bon pied dès le début de votre campagne publicitaire, et sauverez ainsi du temps, mais aussi de l’argent.

Un autre aspect à considérer dans vos campagnes est le contenu de votre publicité. En effet, Adwords vous permet de personnaliser le message que vous présentez à votre public cible. Il s’agit alors de montrer en quelques mots aux internautes qu’aucune autre compagnie ne les comprend aussi bien que vous.

Bien sûr, ce message devra respecter quelques conditions de manière à ce que votre annonce reste pertinente en étant diffusée fréquemment et aux bonnes personnes.

Encore une fois, faire appel à une agence Adwords pay-per-click vous permettra de créer un contenu optimal. Vous allez, grâce aux conseils d’experts, pouvoir gagner en visibilité tout en renforçant votre relation avec votre public cible.

Ces deux points font partie d’une longue liste d’éléments à considérer lorsque vous mettez en place une campagne publicitaire web. Néanmoins, la recherche et mise en place de mots-clés pertinents peut vous prendre de longues heures. Ainsi, si vous n’avez pas l’expertise nécessaire pour configurer votre campagne PPC de manière optimale, vous auriez grand intérêt à faire appel à une agence marketing spécialisée.

N’oubliez pas qu’il n’y a aucune honte à demander de l’aide, surtout quand cela peut vous rapporter gros.

Signe #2 : Vos résultats sont stagnants ? Vous allez vous faire dépasser.

Peut-être êtes-vous dans le cas où vous avez suffisamment de temps et des connaissances assez solides pour pouvoir mener à bien une campagne PPC. D’ailleurs, vous en avez déjà mis plusieurs en place avec une efficacité que vous jugiez jusqu’à présent satisfaisante.

Seulement voilà, depuis quelque temps, les résultats de vos campagnes publicitaires web semblent être stagnants. Si vous vous réconfortez en vous disant qu’au moins vous parvenez à générer quelques résultats, souvenez-vous que le monde de la publicité en ligne est similaire à un tapis de course programmé à pleine vitesse.

Les changements arrivent si rapidement que si vous restez immobile trop longtemps, vous allez irrémédiablement finir par tomber. Alors, il est peut-être temps de laisser des professionnels courir à votre place.

Les experts du PPC peuvent vous aider à relancer votre campagne sous plusieurs angles. En analysant les données de votre campagne publicitaire, ils peuvent déterminer par exemple si le coût par clics ou encore le coût par conversion que vous payez est trop élevé, et ils se feront un devoir d’optimiser votre page d’atterrissage car une bonne agence PPC comprends l’importance cruciale de cette page.

Par la suite, ils pourront ajuster la configuration de votre campagne publicitaire de manière à optimiser votre budget et ainsi accroître votre retour sur investissement.

Puisqu’ils travaillent à tous les jours avec des outils tels que Google Adwords, ils sont probablement en mesure de trouver en seul coup d’œil des problèmes qui vous prendraient des jours à déceler.

N’est-ce pas un objectif majeur du dirigeant d’entreprise?

Signe #3 : Vos campagnes PPC vous coûtent cher pour des résultats mitigés.

Vous avez réalisé votre campagne publicitaire en ligne de A à Z, et vous êtes assez satisfaits. Vous enregistrez davantage de visites sur votre site web et êtes même parvenu à transformer bon nombre de vos visiteurs en prospects. Seul ombre au tableau, le coût de votre campagne.

Si votre stratégie sur le web est tout juste rentable et que vous avez la conviction que vous pourriez en diminuer les coûts, c’est qu’il est temps de faire appel à une agence spécialisée PPC. Bien sûr, faire gérer vos campagnes par des experts, ce n’est pas gratuit.

Par contre, grâce à eux, vous pourriez aller jusqu’à réduire votre coût par conversion par deux, et obtenir ainsi un retour sur investissement bien plus élevé et ce plus rapidement.

Pour finir, qu’importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, gardez toujours en tête que faire appel à une agence PPC est avant tout un investissement. Leurs connaissances en publicité numérique vous garantiront que votre argent est toujours investi aux bonnes places.

Plus de paris hasardeux, grâce à l’aide de ces experts, vous pourrez atteindre rapidement et efficacement vos objectifs d’affaires. Reconcentrez-vous sur ce que vous aimez vraiment : vos produits et services, et laissez aux professionnels du marketing web le soin de communiquer votre passion à votre clientèle cible.

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Auteur

François Painchaud

François un est passionné du marketing et de l'expérience utilisateur. Vétéran du marketing numérique, il a contribué au succès de plus de 1000 projets web en plus de 15 ans. En plus d'être président & associé chez CodeSpark, François est aussi coach à la Fondation Montréal, un organisme qui aide les jeunes entrepreneurs locaux.

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