6 caractéristiques distinctives des entrepreneurs à succès

par François Painchaud

Vous vous lancez en affaires, ça fait longtemps que vous y pensez. Vous n’avez aucun doute sur la viabilité de votre projet. Votre vision est claire et vous êtes déterminé à la réaliser. Fantastique!

Pourtant une question continue d’occuper votre esprit : aurez-vous les épaules suffisamment solides pour porter ce projet ?

Bien plus qu’un simple emploi, être entrepreneur est une seconde nature. Encore plus que leurs compétences techniques, ce sont la personnalité et l’attitude des fondateurs d’entreprise qui déterminent leur succès.

Alors, qui sont ces individus qui gagnent le pari risqué de renoncer au statut d’employé pour bâtir leur propre entreprise ?

Découvrez et inspirez-vous de leurs attributs particuliers pour devenir à votre tour un entrepreneur à succès.

I. Connaître son « pourquoi »

Quand l’idée de fonder sa propre entreprise fait son apparition dans l’esprit de futurs entrepreneurs, la grande majorité d’entre eux commencent à se concentrer sur le « comment ? ».

  • Comment perfectionner son idée ?
  • Comment développer ses produits ?
  • Comment trouver du financement ?
  • Comment trouver des clients ?

Si cela est votre cas, tout d’abord, félicitations, vous êtes déterminé et orienté vers l’action. Ces deux qualités vous serviront grandement dans la suite de votre aventure entrepreunariale.

Néanmoins, le temps n’est pas encore au « comment ? », mais plutôt au « pourquoi ? »

L’introspection, l’outil entrepreunarial puissant auquel vous n’avez peut être pas encore pensé.

Avant de commencer à penser budget et plan d’affaires, prenez le temps de faire une courte introspection.

Rassurez-vous, vous n’aurez pas à vous allonger sur un divan et à discuter de votre enfance. Il s’agit avant tout d’apprendre à vous connaître et de déterminer votre source de motivation.

Si vous voulez avoir une idée claire du type d’entrepreneur que vous êtes, n’hésitez pas à passer ce court test: hsgl.com (Heart, Smarts, Guts and Luck) qui mettra en avant vos forces et vos faiblesses. Un test (et un livre) très intéressant.

Les entrepreneurs à succès se connaissent et savent exactement ce qui les pousse jour après jour à se dépasser pour concrétiser leur vision.

Vous aurez besoin d’une raison bien plus grande que l’argent ou la simple envie de ne pas avoir de patron. La raison pour laquelle vous êtes prêt à tout risquer pour devenir entrepreneur est bien plus profonde et il ne tient qu’à vous de la trouver.

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Pourquoi trouver son « pourquoi ? »

Peut-être qu’à ce stade, vous vous demandez à quoi bon faire une introspection. Vous vous dites « J’ai une idée fantastique, je sais que ça va marcher, je veux la réaliser. Point final. »

Je vous comprends, vous êtes passionné et vous avez hâte de concrétiser votre projet. Néanmoins, soyez certains que trouver son « pourquoi » n’est pas une perte de temps, mais bien un investissement payant.

Quand l’orage frappe et que vous vous retrouvez seul sur le pont de votre bateau, vous vous demanderez certainement pourquoi vous avez fait le choix de prendre le large au lieu de faire comme tout le monde et de rester confortablement sur la terre ferme.

Dans votre parcours d’entrepreneur, vous aurez à faire face à des tempêtes petites et plus grandes. Dans ces périodes difficiles, vous souvenir de votre « pourquoi » vous donnera la force et la volonté de continuer à naviguer jusqu’au retour du beau temps. Alors, pensez-y dès maintenant.

Préparez le terrain...

II. Être prêt à toucher à tout

Dans leurs tâches quotidiennes, au-delà de leurs titres, il n’y a pas de grandes similarités entre un patron de startup et un patron d’une grande multinationale.

Si en tant que fondateur d’une toute nouvelle compagnie vous souhaitez embaucher un nouvel employé, vous allez devoir rédiger l’annonce et la diffuser puis faire passer tous les candidats en entrevue vous-même.

Pour la même tâche, un dirigeant d’une très grande corporation peut quant à lui compter sur toute une armée de VP, de directeurs et de gestionnaires.

Être entrepreneur d’une startup, vous l’aurez compris c’est être prêt à porter plusieurs chapeaux dans une même journée. Rencontrer des clients, préparer vos budgets, s’assurer de la qualité de vos produits.

Véritable couteau suisse, l’entrepreneur remplit plusieurs fonctions dans la même journée.

Si cette grande diversité de tâche représente un véritable défi, vous avez en contrepartie l’assurance de ne jamais tomber dans une routine ennuyeuse. Bien au contraire, chaque jour est une nouvelle occasion de vous dépasser.

III. Savoir gérer ses efforts.

En plus de performer dans diverses fonctions, les entrepreneurs sont des champions toutes catégories qui maîtrisent parfaitement la gestion de leurs efforts.

Comme les sprinteurs, ils disposent du courage de se lancer rapidement dans une tâche et sont prêts à se dépenser sans compter lorsque cela est nécessaire.

Ils possèdent aussi la persévérance des marathoniens qui les poussent jour après jour à persister dans leurs efforts jusqu’à ce que leur vision se concrétise.

Savoir quand tout donner et quand vous ménager vous permettra d’accroître la durée de votre aventure entrepreunariale tout en la vivant sainement.

IV. Savoir s’entourer.

Trouver d’excellents partenaires d’affaires peut s’avérer être tout aussi compliqué que de trouver une personne avec qui partager sa vie. Après tout, vous allez peut être passer plus de temps avec eux qu’avec votre partenaire amoureux.

Ne laissez donc pas le hasard choisir pour vous. Les entrepreneurs prospères le savent : pour choisir les bons partenaires d’affaires et employés, il est essentiel de voir au-delà des compétences et affinités.

« Qui se ressemble s’assemble. »

À leur début, bon nombre d’entrepreneurs choisissent de s’entourer des personnes avec lesquels ils ont déjà le plus d’affinités.

Évidemment recruter quelqu’un avec qui vous aimez travailler est naturel et vivement conseillé. Néanmoins, faites bien attention de ne pas tomber dans un piège bien dissimulé.

D’une manière générale, les gens qu’on apprécie sont généralement ceux qui nous ressemblent le plus. Ainsi, plus vous recrutez des gens en fonction de vos affinités et plus vous risquez de sélectionner des gens ayant la même personnalité, les mêmes centres d’intérêt voire les mêmes expertises que vous.

Entourez-vous de gens compétents

Misez sur la complémentarité.

À première vue, avoir une telle uniformité semble être un avantage. En pratique cependant, cela peut nuire à la productivité de votre compagnie.

Selon vous, à quoi ressemblerait un brainstorming entre des personnes ayant les mêmes points de vue ? Pas très utile, n’est-ce pas ?

Imaginez maintenant un match de hockey où tous les joueurs seraient des défenseurs. Pas certain que toutes les périodes soient éblouissantes.

Pour bâtir une équipe solide, vous allez devoir recruter des personnes aux compétences et personnalités complémentaires.

Souvenez-vous que votre objectif n’est pas de constituer une armée de clones. Vous voulez surtout constituer un groupe capable d’échanger des idées en vue de trouver des nouvelles façons d’emmener votre entreprise à atteindre son plein potentiel.

Dites au revoir aux mauvais joueurs.

Si en plus de l’entrepreunariat, vous vous intéressez au jardinage vous connaissez certainement le lierre. Cette liane grimpante grandit et se multiplie à une vitesse incroyable envahissant tout sur son passage. Bien sûr, en forêt, le lierre est inoffensif, mais dans votre jardinière, elle peut faire des ravages et étouffer vos autres plantes.

Le lierre dans votre entreprise c’est cet employé problématique. Qu’il soit toujours de mauvaise humeur, toujours en retard ou toujours réticent à travailler, vous avez bien conscience que son comportement est problématique.

Tout comme la liane, les dommages causés par ce type d’individu dépendent de la taille du milieu dans lequel il évolue.

Dans une entreprise de 500 personnes, ce comportement négatif fait peu de différence, mais dans une petite compagnie, un seul employé nocif peut rapidement nuire à l’atmosphère du groupe aussi bien qu’à la productivité de ses collègues.

Un bon entrepreneur sait s’y prendre à temps et laisser partir cet employé avant qu’il ne contamine l’ensemble du groupe.

Devenir un véritable leader

Une fois son équipe assemblée, l’entrepreneur devient le véritable capitaine de sa compagnie s’assurant que chacun de ses employés travaille ensemble vers l’atteinte d’un même objectif : la concrétisation d’une vision commune.

Guider au lieu de diriger

Un accompagnateur en montagne indique aux randonneurs où aller, mais il ne leur dit pas comment marcher. De même, au jour le jour, le rôle d’entrepreneur ressemble davantage à celui de guide que de directeur autoritaire.

Souvenez-vous que si vous vous êtes entouré d’employés compétents et intelligents, c’est pour qu’ils vous fassent bénéficier de leurs expertises et de leurs talents. Les encourager à exploiter leurs connaissances aura de bien meilleurs résultats que de leur imposer vos idées.

VI. Être prêt à vivre une aventure extraordinaire

Qu’on se le dise, se lancer en affaires ce n’est pas toujours simple. Cependant, bien peu de personnes occupent un emploi qui leur permettent chaque jour de vivre leur passion.

Être entrepreneur c’est aussi avoir la garantie d’en apprendre chaque jour plus sur des domaines divers tout en approfondissant votre expertise.

Si les difficultés et défis sont parfois de taille, souvenez-vous que concrétiser son rêve, ça n’a pas de prix.

Créer des ressources, planifier son budget, se faire connaître et optimiser ses résultats : vous voulez avoir des conseils avisés avant de vous lancer en affaires ?

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Auteur

François Painchaud

François un est passionné du marketing et de l'expérience utilisateur. Vétéran du marketing numérique, il a contribué au succès de plus de 1000 projets web en plus de 15 ans. En plus d'être président & associé chez CodeSpark, François est aussi coach à la Fondation Montréal, un organisme qui aide les jeunes entrepreneurs locaux.

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