Engagement et motivation : 6 astuces pour accroître la productivité de vos employés

par François Painchaud

Toutes les entreprises, qu’importe leur industrie ou leurs chiffres d’affaires, disposent d’une ressource précieuse et souvent inexploitée, leur personnel.

Il est assez facile de se souvenir que vos employés ne sont pas que des outils de production, mais bien des personnes ayant leurs propres préférences, forces et émotions, et d’agir en conséquence.

Les gestionnaires et chefs d’entreprise ayant du succès en affaires vont plus loin encore. En plus de considérer leurs employés comme des individus à part entière, ils les traitent comme de véritables atouts de leur compagnie.

Pensez un instant à tous ces éléments qui vous permettent d’obtenir un avantage concurrentiel solide. Chacun d’entre eux est étroitement lié avec le travail de vos employés. Un prix avantageux repose entre autres sur la capacité de votre personnel à être productif. Un produit extraordinaire dépend de leur capacité à innover ainsi que de leur désir d’apporter une constante amélioration au processus de votre entreprise.

C’est pourquoi la gestion de vos employés devrait occuper une place importante de vos stratégies de maintien ou de développement de votre entreprise. Sans eux rien ne serait possible, mais avec leur soutien tous vos projets pourraient enfin se concrétiser.

Pour arriver à ce résultat, vous devrez vous engager dans des efforts soutenus. Rassurez-vous ces derniers ne viendront pas ralentir vos activités et ne nécessitent pas non plus un investissement financier important.

Renforcer l’engagement de vos employés pour accroître votre profitabilité

L’engagement au travail est une notion qui a grandement gagné en popularité au cours des dernières années. Et, cela pour une excellente raison : des employés plus engagés vous apportent plus de profits.

Vous n’êtes pas convaincus ? Sachez que selon l’institut Gallup, ce sont plus de 450 milliards de dollars qui sont perdus chaque année à cause de la perte de productivité causée par le manque d’engagement des employés.

Voilà un chiffre qui fait réfléchir. Surtout lorsque l’on sait que quelques actions simples et peu dispendieuses auraient pu éviter la création d’un tel déficit.

Alors, que signifie ce nouveau concept d’ « engagement » ?

L’engagement au travail diffère quelque peu de la satisfaction au travail. Un employé satisfait n’est pas nécessaire engagé. Par contre, un employé engagé est pratiquement toujours satisfait.

Concrètement, l’engagement au travail implique que vos collaborateurs désirent atteindre une performance optimale, car ils estiment que le succès de la compagnie est associé à leur succès personnel.

De leur côté les employés satisfaits de leurs conditions de travail, de leurs relations avec leurs collègues et de leur salaire n’ont pas nécessairement envie de mettre toutes leurs ressources au service de la compagnie.

Un coup de baguette magique ne suffira pas à transformer tous vos collaborateurs en employés extrêmement engagés. Il n’existe pas non plus de formule toute prête qui vous permettra d’atteindre l’excellence dans ce domaine en un clin d’oeil.

Vos efforts devront en effet être aussi sincères que soutenus. Par contre, en incorporant dès aujourd’hui les 6 éléments suivants à votre stratégie de gestion de personnel, vous devriez commencer à voir l’engagement et ainsi la productivité de vos employés s’améliorer.

1. Un objectif commun

Tout le monde au sein de votre entreprise devrait pouvoir expliquer facilement ce que vous vendez et la manière dont vous le faites. Par contre, trouver et expliquer la raison d’être de votre compagnie n’est pas toujours si simple.

Cette raison n’a rien à voir avec votre profitabilité ou le besoin rempli par vos produits. Il s’agit plutôt de votre motivation profonde, de la raison principale qui vous fait vous lever le matin et apprécier ce que vous faites.

En d’autres termes, quelle est la mission que vous souhaitez que votre compagnie remplisse ? Par exemple, pour Google, leur raison d’être est d’« organiser l’information du monde et de les rendre accessibles et utiles à tous ». Pour la compagnie de chaussures Toms, leur raison d’être est de « fournir des chaussures, de l’eau et des services médicaux aux personnes dans le besoin».

Comme vous le voyez, la raison d’être de ces grandes multinationales n’est pas qu’une description des produits qu’ils commercialisent.

En pratique, formuler clairement la mission de votre entreprise vous permet de rassembler vos employés autour d’un objectif commun. Dès lors, ils ne travaillent plus que pour accroître vos profits financiers, mais aussi pour contribuer à une cause à laquelle ils croient et à laquelle ils sont émotionnellement liés.

Sachez que la raison d’être de votre entreprise n’a pas besoin d’être de nature philanthropique. Un hôtel peut décider que sa mission sera de « faire passer les besoins des clients avant tout » par exemple.

L’important est de formuler avec sincérité une mission dans laquelle chacun de vos employés pourra se reconnaître.

2. Un environnement de travail épanouissant

5 jours sur 7, un employé passera plus de temps à son bureau que dans le confort de son foyer. Idéalement, vos bureaux doivent être à l’image du climat et des valeurs que vous voulez voir au sein de votre entreprise.

Cependant, avant de passer à cette étape, assurez-vous d’abord que vos espaces de travail permettent à vos employés de travailler seuls et ensemble efficacement.

Un mobilier ergonomique, une disposition permettant une fluidité de mouvement et des espaces de travail optimisés pour la collaboration font toute la différence entre un employé qui a envie de venir au bureau et un autre qui franchit le pas de votre porte à reculons.

3. Des rôles et tâches clairement définies

Pour que vos employés soient engagés au travail, il est essentiel que leur rôle au sein de votre entreprise soit clairement établi. Définir la fonction de vos collaborateurs revient à connecter la mission de votre entreprise avec leurs activités au jour le jour.

Chacun de vos employés doit avoir une idée claire et précise de vos attentes à son égard. Autant que possible, il devrait savoir comment son travail s’inscrit dans le processus général de l’entreprise ainsi que de la manière dont ses efforts contribuent à remplir la mission globale de l’entreprise.

Discuter avec vos collaborateurs vous permettra de vous assurer qu’ils comprennent clairement le rôle qu’ils doivent remplir. Ce sera également l’occasion de voir si les tâches attribuées à ces derniers sont alignées avec leur force et correspondent bien à leur description de poste initiale.

Autant que possible, faites en sorte d’impliquer vos employés dans la définition de leur rôle. Une communication bidirectionnelle vous permettra d’obtenir un engagement et une motivation au travail plus élevé sur le long terme.

Entretenir la motivation pour une amélioration constante

4. Une approche personnalisée

Vous avez certainement déjà entendu la fameuse règle d’or « Traite les autres comme tu voudrais être traité». Et, il peut être très tentant de l’appliquer dans votre gestion du personnel.

Néanmoins, et contre beaucoup d’attentes, cela n’est peut-être pas la meilleure manière de procéder.

À titre personnel, il est possible que vous aimiez que l’on vous donne des dates limites plutôt que des échéanciers précis. Vous appréciez peut-être travailler de manière indépendante plutôt que sous le regard évaluateur d’un gestionnaire.

Cependant, vos préférences ne sont pas celles de tout votre personnel. En effet, chaque employé a ses propres méthodes de travail et ses propres attentes concernant l’encadrement qu’il désire recevoir.

Il est important de faire ressortir ces différences et d’adapter votre approche dans la mesure du possible. Le cadre de travail que vous proposez à vos employés devrait être mutuellement bénéfique.

Vos collaborateurs auront ainsi un endroit où s’épanouir en utilisant leurs forces et compétences et vous obtiendrez en retour une profitabilité et performance au beau fixe.

5. Un système de récompense bien pensé

S’épanouir au travail est la plus grande récompense que vous pouvez offrir à vos employés. Pour leur donner une source de motivation, vous pouvez décider de mettre en place un système de récompenses financières ou non.

Remercier régulièrement vos employés pour leur travail peut sembler être une récompense bien légère. Cependant, lorsque l’on demande à des employés pourquoi ils ont quitté leur travail, l’une des raisons revenant le plus fréquemment est qu’ils ne se sentaient pas assez appréciés par leurs supérieurs.

Montrer sa reconnaissance vous permettra ainsi de motiver vos collaborateurs à exploiter leur plein potentiel. Souvenez-vous qu’un simple « merci », c’est gratuit et ça peut vous conduire loin.

Si vous optez pour des récompenses plus matérielles, assurez-vous toujours que votre système de récompense soit bien aligné avec la manière dont vous voulez que vos collaborateurs opèrent.

Par exemple, si vous souhaitez renforcer le travail de groupe et la collaboration au sein de votre compagnie, attribuer des récompenses individuelles risquera au contraire de susciter la compétition entre employés.

Faites donc bien attention aux signaux que vous envoyez ainsi qu’aux discours que vous tenez si vous souhaitez atteindre vos objectifs.

6. Une utilisation pertinente des outils de travail

Une tâche trop complexe, un soutien absent, une impression de solitude au travail… Voilà un exemple de facteurs contribuant à l’écroulement de la motivation de vos employés. Le plus frustrant est probablement que cette baisse de régime aurait pu être facilement évitée et peut même être corrigé avec un outil très simple : une communication soutenue.

Cependant, nous savons tous très bien qu’un outil simple en théorie n’est pas forcément facile à mobiliser en pratique.

En entreprise, établir une communication fluide, rapide et intelligible est loin d’être une tâche aisée. Vous et vos collaborateurs avez de multiples rendez-vous et une liste de choses à faire qui ne fait que s’agrandir au fil de votre journée de travail.

Dites adieux aux réunions qui s’éternisent et aux discussions confuses en utilisant des outils numériques bien pensés. Les options qui s’offrent à vous sur le web sont presque sans limites, mais nos préférés sont certainement Favro (ou son alternative gratuit Trello, Slack et Google G Suite. Si vous voulez en apprendre plus sur nos outils préférés, nous avons un article complet consacré à ce sujet.

Finalement, souvenez-vous toujours que faire preuve d’authenticité et d’humilité dans vos démarches vous procurera de meilleurs résultats ainsi qu’une plus grande tranquillité d’esprit.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour accroître aujourd’hui la profitabilité de votre entreprise tout en renforçant la satisfaction de vos employés. À vous de jouer !

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Auteur

François Painchaud

François un est passionné du marketing et de l'expérience utilisateur. Vétéran du marketing numérique, il a contribué au succès de plus de 1000 projets web en plus de 15 ans. En plus d'être président & associé chez CodeSpark, François est aussi coach à la Fondation Montréal, un organisme qui aide les jeunes entrepreneurs locaux.

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