5 signes que votre agence PPC n’est pas à la hauteur

par François Painchaud

Depuis des années déjà, tous les experts le disent et tous les articles en parlent : le PPC est la stratégie de marketing en ligne dont vous pouvez difficilement vous passez.

Fort de toutes ces recommandations, vous aussi avez décidé d’investir dans des campagnes PPC sur Google Adwords bien sûr, peut être même sur Bing/Yahoo.

Et, comme votre entreprise mérite le meilleur et que vous n’êtes pas un entrepreneur qui fait les choses à moitié vous avez décidé de faire appel à des professionnels du métier.

Seulement voilà, vos résultats ne sont pas aussi bons que vous l’espériez. Vous voulez bien être patient, mais passer à côté d’opportunités d’affaires et de prospects intéressants vous inquiète.

Et si le problème venait de l’agence PPC avec laquelle vous travaillez ?

Si vous vous reconnaissez dans cette intro, vous êtes arrivé au bon endroit. Dans cet article, vous apprendrez à détecter les 5 signaux montrant que votre agence PPC ne sera jamais aussi performante que vous l’espériez.

Dissipez tous vos doutes et découvrez si vous faites effectivement appel à de vrais spécialistes.

#1. Votre agence ne mesure pas régulièrement vos résultats

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui rendait le marketing web si performant ? Les premières réponses qui vous viennent en tête sont peut-être que les stratégies de marketing digitales sont flexibles, personnalisables et qu’elles rejoignent le consommateur là où il passe désormais une grande partie de son temps, devant un écran.

Tout cela est vrai, mais toutes ces qualités ne seraient pas d’une telle ampleur sans un élément : la mesurabilité des techniques marketing numériques.

Les effets de chaque stratégie, campagne et action marketing que vous déployez en ligne peuvent être mesurés et analysés rapidement et avec un bon degré de précision. Par la suite, grâce à ces données, vous êtes en mesure d’apporter des modifications pertinentes en vue d’améliorer en continu vos résultats.

Adwords, par exemple, vous fournit gratuitement des rapports détaillés vous permettant de savoir les mots-clés les plus cliqués, le coût associé à ces clics et même la requête entrée par un internaute sur Google avant de vous trouver.

Certaines agences (comme nous) comprennent que le tableau de bord de Google Adwords peut être intimidant pour un client qui n’est pas expert en marketing numérique, alors ils offrent des solutions plus personnalisées.

Vous devriez même aller plus loin et suivre de près vos conversions. Vous aurez alors entre autres accès aux leads et ventes générés par chacun des clics enregistrés sur votre publicité.

À partir de là, connaître le retour sur investissement de vos campagnes est un véritable jeu d’enfants. Et dans le cas où votre ROI ne serait pas à la hauteur de vos ambitions, vous avez en votre possession des données fiables et précises vous permettant de savoir où couper des coûts et où apporter des améliorations.

Fantastique, n’est-ce pas ?

Maintenant, il est facile de comprendre qu’une agence PPC n’effectuant pas un suivi régulier et précis de vos campagnes en ligne est une agence qui ne sera jamais en mesure de vous fournir des résultats optimaux.

Si vous avez déjà planifié une randonnée en forêt, vous savez qu’il est tout simplement impossible de trouver le parcours idéal convenant au niveau de tous et vous permettant d’apprécier les plus beaux paysages sans avoir étudié aux préalables de près une carte fiable.

De la même façon, trouver la campagne qui attirera les leads plus qualifiés tout en optimisant votre retour sur investissement est tout simplement infaisable sans outils analytiques.

Pour être certain que votre agence PPC effectue bel et bien un suivi de vos campagnes, n’hésitez pas à leur spécifier vos objectifs et indiquez-leur la valeur que vous accordez à chaque conversion. Vous pouvez également demander à consulter des rapports de performance.

Vous ne feriez pas confiance à un pilote d’avion qui navigue sans feuille de route, n’est-ce pas ? Alors, n’accordez pas non plus votre confiance à une agence de marketing web qui décide d’avancer à l’aveugle.

#2. Un compte Adwords mal organisé

« Un espace organisé permet d’avoir un esprit clair». Voilà une affirmation que vous avez déjà dû lire et entendre plusieurs fois. De nombreuses études tendent en effet à prouver qu’un bureau bien rangé permettrait d’être plus productif et moins stressé.

N’interrompez pas votre lecture pour aller faire votre ménage, j’arrive à mon point. Lorsque vous faites du PPC, l’organisation de votre compte est un facteur déterminant la réussite de vos campagnes.

Afin de savoir si votre compte Adwords a effectivement été structuré avec soin, assurez-vous qu’aucune des erreurs suivantes n’a été commise :

  • Un Ad group sans publicité
  • Un Ad group sans mots-clés
  • Un Ad group avec beaucoup trop de mots-clés
  • Un Ad group sans mots-clés négatifs

Si l’un des 4 points précédents se retrouve dans l’organisation de votre compte Adwords, ça montre tout simplement que votre agence PPC ne respecte pas ou ignore peut-être même les meilleures pratiques de l’industrie.

C’est inquiétant et encore une fois mérite d’être abordé lors d’une prochaine rencontre avec le gestionnaire de vos campagnes.

Téléchargez gratuitement notre guide à ce sujet:

#3. Des changements irréguliers

Chaque agence PPC a sa propre façon de travailler et il est impossible d’affirmer avec exactitude le nombre et la fréquence de changements qui devraient être apportés à vos campagnes en ligne.

Certains spécialistes se connectent tous les jours sur votre compte pour y apporter quelques améliorations tandis que d’autres préféreront y apporter de grands changements moins fréquemment. L’important est que les mises à jour sur votre compte soient régulières afin que votre stratégie demeure pertinente et en évolution.

Vous pouvez facilement avoir accès aux modifications apportées en consultant l’historique de changement de votre compte. Une fois que vous y êtes, voilà quelques points auxquels prêter une attention toute particulière.

Les modifications d’enchères doivent être plus fréquentes que les modifications publicitaires. En effet, le montant optimal à débourser pour chaque clic peut changer tous les jours alors qu’il vous faudra accumuler au moins une semaine de données (avec un bon volume de recherche et data) avant de pouvoir mener des tests analytiques et tirer des conclusions pertinentes sur la performance de vos publicités.

Des changements trop fréquents méritent d’être observés de plus près. Notamment, le budget total accordé à vos campagnes ne devrait pas varier plusieurs fois par jour.

Finalement, le signal d’alarme le plus clair est tout simplement de comparer le nombre d’activités sur plusieurs mois. Vous ne voulez certainement pas faire affaire avec une agence qui s’intéresse à vos résultats un mois sur deux seulement.

#4. Un niveau d’attention et de personnalisation réduit

Il va sans dire que le niveau d’attention que vous recevez d’une agence PPC dépend essentiellement de la somme que vous investissez dans la gestion de vos campagnes.

Si votre budget est minimal, vous ne pouvez pas vous attendre des experts avec lesquels vous faites affaire qu’ils vous accordent la majeure partie de leur temps.

Mais attention, ce n’est pas parce que le portefeuille que vous accordez à votre agence est peu garni qu’elle a le droit de vous négliger. Si vous avez choisi de faire appel à des spécialistes, c’est avant tout afin d’obtenir des campagnes PPC performantes en prenant en compte toutes les particularités de votre compagnie.

Pour être certains que vous bénéficiez du niveau d’attention que vous méritez, asseyez-vous avec votre agence web et discutez de vos objectifs et des livrables qui seront présentés par l’agence.

Si cela ne convient pas à vos attentes, vous auriez peut-être intérêt à travailler avec d’autres spécialistes plutôt que d’emmagasiner de la frustration et de la perte de temps.

Si vous aimez votre agence de marketing web actuelle et que votre budget vous le permet, n’hésitez pas non plus à demander si payer plus de frais de gestion vous permettrait d’obtenir une plus grande partie du temps des spécialistes et donc de meilleurs résultats.

#5. Vos compétiteurs semblent toujours avoir de meilleures campagnes que les vôtres

L’envie est un vilain défaut, mais personne ne vous reprochera de jeter un coup d’oeil aux publicités Adwords de vos compétiteurs. Au contraire, le benchmarking est une pratique qu’il ne faut pas délaisser en marketing numérique.

Les meilleures agences de marketing web effectuent des veilles constantes de manière à repérer les derniers changements dans leur industrie et s’y adapter rapidement.

De plus, elles bénéficient peut-être de comptes particuliers sur Google, Bing et Facebook leur permettant d’avoir accès aux dernières fonctionnalités avant qu’elles ne soient mises sur leur marché.

Évidemment, tous les nouveaux gadgets ne sont pas à adopter sans avoir préalablement analysé les particularités de votre compagnie, mais une bonne agence web sait ce qu’il y a de meilleur pour votre compagnie et n’hésitera pas à le faire savoir.

Si vous avez l’impression d’être toujours à la traîne dans vos stratégies de marketing numériques, l’heure est peut être au changement.

Le web est un univers en perpétuel changement où tout se passe rapidement, prendre du retard dans un tel contexte peut s’avérer être une erreur fatale pour votre compagnie.

Alors, quel bilan êtes-vous en mesure de dresser ?

Si les signaux d’avertissement s’accumulent, il est temps de sonner l’alarme. Une discussion sérieuse s’impose entre vous et votre agence PPC.

Les bons spécialistes en marketing web ne sont pas seulement ceux qui obtiennent simplement des résultats acceptables, mais ceux qui sont sans cesse à la recherche de techniques et d’amélioration vous permettant d’exploiter le plein potentiel de votre compagnie à un coût optimal.

Lorsque cela n’est pas le cas, il est parfois nécessaire de changer d’agence. Si vous optez pour cette solution, notre article 4 trucs pour bien choisir votre agence web peut vous aider dans votre décision.

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Auteur

François Painchaud

François un est passionné du marketing et de l'expérience utilisateur. Vétéran du marketing numérique, il a contribué au succès de plus de 1000 projets web en plus de 15 ans. En plus d'être président & associé chez CodeSpark, François est aussi coach à la Fondation Montréal, un organisme qui aide les jeunes entrepreneurs locaux.

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