5 raisons pourquoi votre site web est moche (et 5 solutions)

par François Painchaud

Après tant d’efforts, de temps et de ressources, passer à développer un site internet, quoi de plus frustrant que de se retrouver avec un retour sur investissement décevant.

Vous n’êtes malheureusement pas le seul entrepreneur à vous retrouver dans une telle situation. La bonne nouvelle est que vous pouvez remédier aux problèmes dès maintenant.

Pour mieux comprendre les obstacles à la profitabilité de votre site, et entreprendre les premières actions pour les enlever du chemin vers votre succès, découvrez maintenant les erreurs les plus courantes en matière de développement de site web et les différents moyens d’y remédier.

Erreur #1 : Votre site web a été développé sans stratégie précise

S’aventurer dans le vaste monde du web sans itinéraire précis est une erreur qui peut rapidement s’avérer être fatale. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de la création du développement de votre site web.

Véritable carte de visite numérique de votre compagnie, votre site web est l’un des éléments les plus importants de votre stratégie de marketing web. C’est pourquoi il est crucial que son développement soit le fruit de longues réflexions, et non par le résultat d’une décision impulsive.

Pour vous donner les résultats que vous attendez, il est important que vous attribuiez une mission bien précise à votre site. En effet, c’est vous qui décidez du rôle qu’il jouera dans votre stratégie numérique.

Pour choisir et tirer plein profit d’un outil, il faut avant tout savoir la tâche que vous souhaitez accomplir. Si vous souhaitez insérer des vis, vous utiliserez un tournevis. Si vous désirez enfoncer un clou, vous vous munirez d’un marteau.

Il s’en va de même pour votre site web. Souhaitez-vous qu’il vous permette de gagner en visibilité ? De conclure plus de ventes ? De guider les internautes dans leurs décisions d’achat ? De supporter vos client ou partenaires? C’est vous qui choisissez !

Si ce choix n’a pas préalablement été fait, c’est la débâcle assurée ! Un marteau aussi bien conçu soit-il ne réussira jamais à faire le travail d’un tournevis.

Solution

Lancer son site sans avoir préalablement mis en place des objectifs est certainement l’une des erreurs les plus fréquentes et difficiles à corriger.

Néanmoins, l’un des avantages du web est qu’il n’est jamais vraiment trop tard pour redresser le tir. Alors, fixez-vous dès maintenant des objectifs précis et ne le quittez pas des yeux.

Cela peut vouloir dire réinvestir quelques-uns de vos précieux dollars dans une mise à jour de votre site. Après les investissements importants requis par le développement de votre premier site, il est possible que vous soyez un peu réticent, je comprends.

Cependant, sachez que laisser en ligne une version de votre site web qui ne vous représente pas bien, rapporte pas ou n’intéresse pas votre public cible peut être très nuisible sur le long terme.

Si vous voulez faire en sorte que cela ne vous arrive plus jamais, pensez à vous renseigner sur le design web évolutif (article récent à ce sujet).

Erreur #2 : Le design de votre site laisse à désirer

Évidemment, il ne faut pas se fier aux apparences. Ce n’est pas parce qu’un site web n’est pas visuellement attrayant qu’il ne fournit pas pour autant de renseignements fort utiles ou ne fait pas la promotion d’un produit ou service exceptionnel.

Nous sommes d’accord sur ce point. Les internautes, eux, beaucoup moins. Les consommateurs naviguant sur le web sont tout simplement intransigeants en ce qui concerne le visuel de votre site.

En effet, sur internet, vous n’êtes en mesure d’obtenir qu’une infime partie de l’attention de vos clients potentiels. En un seul coup d’oeil, ces derniers se font une idée rapide de votre site, et par conséquent de votre compagnie.

Un design qui leur déplaît et leur souris filera tout droit vers le petit x dans le coin en haut à droite. Votre site sera fermé en un clic et votre compagnie sombra dans l’oubli.

Cela peut vous paraître extrême, mais pour les internautes le design de votre page n’est pas qu’un reflet de vos goûts personnels, mais un indicateur de votre degré de professionnalisme. Ne le négligez donc surtout pas.

Solution

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. En revanche, ils peuvent être mesurés, évalués et optimisés. Pour savoir si le visuel de votre site est réellement le plus grand obstacle à la profitabilité de votre site web, n’hésitez pas à avoir recours aux tests A/B.

Vous serez ainsi en mesure d’identifier les éléments qui déplaisent aux internautes et y apporter les modifications nécessaires.

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais un élément disposé autrement, un fond d’une couleur différente peuvent parfois entraîner de grands changements en matière de taux de conversion.

Erreur #3 : Vous faites passer les apparences avant la fonctionnalité

À l’inverse de la situation 3, vous ne lésinez pas sur le moyen quand il s’agit de rendre votre site web esthétiquement plaisant. Visuel soigné, logo et typographie stylisée, disposition créative, pour vous la plus belle récompense que vous pouvez avoir un grand et sincère « wow ! » sorti tout droit de la bouche de vos visiteurs.

Seule ombre au tableau, un « wow » n’est pas forcément égale à une conversion et ne vient donc pas nécessairement améliorer le retour sur investissement de votre site internet.

De plus, un design très créatif peut dans certains cas nuire au côté pratique de votre site. En arrivant sur votre page, les internautes sont à la recherche d’une information précise et importante à leur décision d’achat.

Une apparence trop compliquée peut les distraire d’accomplir leurs objectifs premiers. Ou, ils peuvent simplement ne pas savoir où donner de la tête et comment trouver les données qui leur importent.

Il est important de toujours trouver un équilibre important entre le visuel de votre site et ses fonctionnalités si vous vous souhaitez obtenir une performance élevée.

Solution

Après tant d’efforts à avoir développé un site web aussi beau, il est certain que vous ne voulez pas effacer d’un coup de baguette magique tout le travail que vous avez créé. Cela n’est pas non plus la solution optimale.

Votre objectif est d’optimiser votre site en vous concentrant sur des pages précises. Pour savoir lesquelles observer de près, listez vos pages importantes et repérez celles qui ont un taux de sorties élevées (bounce rate). Ce sont elles qui posent certainement le plus de problèmes à vos visiteurs et nuisent de plein fouet à votre profitabilité.

Si vous avez des outils tels que les heatmaps, clickmap ou « user recording » à votre portée, n’hésitez pas non plus à les utiliser pour mieux comprendre la manière dont vos visiteurs parcourent votre site web, et apportez les modifications qui permettront de rendre leur navigation plus fluide.

Un internaute qui trouve rapidement et facilement l’information dont il était à la recherche est un consommateur plus susceptible d’effectuer une conversion.

Erreur #4 : Votre contenu ne plaît qu’à vous

Vous avez réussi à trouver et maintenir un équilibre parfait entre design et fonctionnalité. La beauté de votre site web n’a d’égale que sa facilité d’utilisation. Pourtant, vous n’avez toujours pas de conversionz.

Le problème se trouve donc certainement à l’intérieur et non pas dans la forme de votre site. En d’autres termes, le contenu de votre site ne plaît absolument pas à vos visiteurs.

Vous dressez peut-être une liste exhaustive, mais peu intéressante de vos réalisations. Vous utilisez un jargon trop technique (ou pas assez) que vos visiteurs ne s’y retrouvent pas. Ou vous distribuez une information jugée peu pertinente par vos lecteurs.

Bref, vous ne parvenez pas à créer un lien entre vous et vos visiteurs. Et, sans ce dernier, il vous sera pratiquement impossible d’améliorer vos conversions.

Solution

Évidemment, chaque compagnie est unique. Et c’est pourquoi il est tout simplement impossible pour moi de vous dicter au mot près les phrases que vous devez inclure dans votre site.

Cependant, une règle qui reste toujours vraie est que votre site est fait pour servir les besoins de vos clients potentiels. Toutes les informations que vous présentez doivent donc leur être utiles. C’est pourquoi il est essentiel de dresser un portrait clair et précis des personae, que vous visez.

Cela vous aidera à mieux comprendre les problèmes qu’ils rencontrent et les objectifs qu’ils souhaitent atteindre. Vous pourrez ensuite leur apporter les réponses dont il semble être à la recherche.

Vous vous placez ainsi dans une situation gagnant/gagnant : vos visiteurs sont satisfaits et rassurés et vous vous placez comme un véritable expert à leurs yeux.

Erreur #5 : Trouver votre site est impossible

Peu d’internautes désirent découvrir ce qui se cache derrière la page 1 ou 2 de Google. Un nombre encore plus réduit se mettent à explorer leurs réseaux sociaux à la recherche d’une compagnie avec laquelle faire affaire.

Un des enjeux les plus importants de votre site est celui de la visibilité. Trouver votre site web devrait être un jeu d’enfant et non pas le parcours du combattant.

Face au vaste choix qu’ils ont a leur disposition, les internautes visiteront les pages les plus accessibles. Si vous ne faites pas partie de celles-là, ce seront vos concurrents qui en profiteront.

Solution

Heureusement, la visibilité de votre site n’est pas due au hasard, et en adoptant dès maintenant quelques techniques bien précises vous pourrez améliorer rapidement votre positionnement dans les moteurs de recherches.

Revoyez les mots-clés que vous utilisez pour votre SEO, vérifiez que votre site est bien optimisé pour mobile, essayez d’accroître votre nombre et la qualité de liens entrants, ajoutez à cela un blogue intéressant et vous ne tarderez pas à voir votre trafic augmenter.

Internet est un univers en perpétuel changement et où tout se passe très rapidement. C’est pourquoi il est si difficile pour les novices de réaliser un site web qui frappe dans le mille du premier coup.

Le développement de ce dernier peut dans certains cas être un projet assez complexe. Assurez-vous de toujours faire appel à des professionnels et ne baissez jamais les bras.

Avoir un site web bien pensé et bien réalisé représente un défi de taille pour les entreprises d’aujourd’hui. Découvrez le design web évolutif en téléchargeant notre ebook ci-dessous et voyez une méthode différente et souvent mieux adaptée à la réalité actuelle de plusieurs entreprises d’aujourd’hui.

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Auteur

François Painchaud

François un est passionné du marketing et de l'expérience utilisateur. Vétéran du marketing numérique, il a contribué au succès de plus de 1000 projets web en plus de 15 ans. En plus d'être président & associé chez CodeSpark, François est aussi coach à la Fondation Montréal, un organisme qui aide les jeunes entrepreneurs locaux.

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