5 raisons de développer votre culture d’entreprise

par François Painchaud

Apple, Google, Amazon, Facebook, AirBnb, ces compagnies forment pour beaucoup d’entrepreneurs une source d’inspiration inépuisable.

Quels sont les facteurs ayant contribué à leur succès et comment font-elles pour continuer d’exceller encore aujourd’hui dans leurs opérations quotidiennes ?

Marketing incroyable, idée de génie, perfection dans l’exécution de la stratégie … Les opinions à ce sujet diffèrent grandement, mais tout le monde s’accorde à dire que la culture organisationnelle de ces géants fait sans conteste partie des facteurs-clés de leur succès.

En misant sur le développement d’une culture d’entreprise saine, vous aussi pouvez améliorer les résultats de votre entreprise sur le long terme !

1. La culture organisationnelle multiplie la croissance de vos revenus par 2.

Développer une culture organisationnelle harmonieuse et épanouissante, ce n’est pas seulement faire une bonne action, mais plutôt un investissement qui va vous rapporter gros.

En effet, en diffusant au sein de votre compagnie des valeurs positives et en faisant en sorte que chacun de vos employés trouve sa place dans la mission de votre entreprise, vous augmentez considérablement la motivation de votre personnel.

En effet, entretenir une culture d’entreprise saine a des effets bien positifs sur vos employés :

  • Le climat de travail agréable leur permet de recevoir et de démontrer du respect auprès de leurs collaborateurs.
  • Les employés évoluant dans un milieu de travail équilibré, respectent leurs dirigeants et veulent les voir réussir.
  • Se sentant reconnus pour leur travail, ils se sentent plus à l’aise d’innover et désirent s’améliorer au quotidien.

La combinaison de ces différents facteurs accroît significativement l’engagement de vos employés au quotidien, qui travaillent ainsi tous en direction d’un objectif commun : le succès de votre entreprise.

Ainsi selon une étude de la firme de consultation Gallup , la performance des entreprises disposant d’un personnel engagé dépasse de 202% celles de leurs concurrents.

La culture organisationnelle multiplie la croissance de vos revenus par 2

2. Vos valeurs permettent de laisser place (ou non) à la collaboration et à l’innovation.

La culture organisationnelle détermine en effet la manière dont interagissent vos employés entre eux et avec vous.

Dans une entreprise prônant la réussite par les chiffres, les employés se sentent inévitablement en compétition les uns par rapport aux autres. Ainsi, ils se montrent réticents à échanger des informations qui pourraient profiter à tous.

De plus, ils évitent de demander de l’aide ce qui restreint leur capacité à apprendre et donc à se montrer plus performant.

Dans de telles compagnies, rares sont ceux qui osent s’exprimer. À cause de cette réduction des échanges d’idées entre les personnes, l’innovation devient un processus moins naturel et plus compliqué.

Si vous oeuvrez dans un milieu où la créativité et la coopération sont des facteurs-clés de succès, par exemple dans une agence web comme la nôtre, vous aurez donc grandement intérêt à développer une culture d’entreprise incluante et propice aux interactions.

De plus, le développement d’un tel climat de travail viendra sans conteste augmenter la productivité de vos employés et la qualité de vie de chacun.

3. Retenez vos meilleurs employés grâce à une culture d’entreprise épanouissante.

Un des coups les plus durs pour une entreprise est certainement de voir un collaborateur occupant un poste clé démissionner. En effet, tous les départs engendrent un déséquilibre dans la dynamique des équipes de travail et entraînent un manque de productivité temporaire.

Par la suite, vous allez devoir vous lancer dans un processus de recrutement qui comme vous le savez est une tâche qui peut être longue et non rentable. Si vous trouvez un candidat qui vous convient, vous allez ensuite devoir le former pendant une période de temps où sa productivité sera loin d’être optimale. Autant de tâches qui nuisent en fin de compte à vos résultats.

Pour en éviter d’arriver là, rien de tel que de mettre en place une culture d’entreprise si agréable que vos employés ne vous quitteront qu’à leur plus grand regret.

Avec un taux de rétention élevée, vous favorisez l’apprentissage collectif et créez un sentiment de stabilité qui renforcera la performance et la stabilité de l’ensemble de vos collaborateurs.

4. Attirez les collaborateurs qui vous permettront d’atteindre vos résultats.

Au début de cet article, je vous ai parlé d’Apple, Facebook, Google et Amazon. Si vous obteniez demain une offre d’emploi de la part d’une de ces compagnies, vous seriez aux anges que vous ayez l’intention de l’accepter ou non.

Pourquoi ? Parce que ces compagnies en plus d’avoir une culture organisationnelle incroyable n’engagent que les meilleurs. Vous seriez donc ravis d’avoir une occasion de faire partie de ces privilégiés.

En développant une culture d’entreprise forte, vous aussi allez pouvoir avoir ainsi le choix dans un bassin de candidats intéressants en leur donnant une envie de mettre leur talent au service de votre entreprise.

En étant l’entreprise employant le personnel le plus qualifié et performant de votre industrie, vous ne tarderez pas à prendre une longueur sur vos concurrents.

Attirez les collaborateurs qui vous permettront d’atteindre vos résultats

5. Obtenez un excellent fit entre votre compagnie et vos clients.

Bien souvent la notion de fit est utilisée dans le milieu organisationnel pour parler de la compatibilité qu’il devrait exister entre employés et la compagnie où il exerce.

Les bienfaits d’une telle entente sont aussi nombreux qu’indiscutables. Parmi ces avantages, une meilleure performance, une plus grande confiance et finalement une ambiance de travail plus chaleureuses contribuent à allier travail et plaisir au bureau.

Et, si je vous disais que vous pourriez avoir ces mêmes bénéfices en choisissant vos clients ?

Être exigeant avec ses clients pour accroître ses profits.

“Sélectionner ses clients” est un concept bien étrange pour de nombreux entrepreneurs. Tout simplement parce que vous ne vous voyez pas renoncer à une opportunité d’affaires, quelle qu’elle soit.

Pourtant, être exigeant avec vos clients peut vous rapporter de meilleurs résultats sur le long terme particulièrement lorsque vous travaillez dans le domaine du B2B.

Un bon client comprend la manière dont vous procédez et partage votre vision du travail. Il est également conscient du temps que vous avez à consacrer à son projet et de l’investissement financier qu’il devra déployer.

Ces caractéristiques fondent les bases d’une relation harmonieuse. Travailler pour eux sera un plaisir et cela se fera sentir dans la qualité de votre travail, ce qui vous permettra finalement de vous garantir une excellente réputation.

À l’inverse, travailler avec un client dont les valeurs et la vision sont diamétralement opposées à la culture de votre compagnie risque d’être une tâche ardue. Non seulement cela risque de vous miner le moral, mais cette tâche peut rapidement devenir un fardeau économique.

Pensez aux innombrables courriels ou appels que vous allez devoir faire pour éclaircir un point sur lequel vous avez déjà discuté, réexpliquer ce que vous faites et la manière dont vous travaillez.

Imaginez le nombre de fois que vous allez devoir apporter des corrections à un projet tout simplement alors que vous vous pensiez enfin être sur la même longueur d’onde . Tout ce temps aurait pu être consacré à des tâches avec une valeur ajoutée plus intéressante.

Attirer les bons clients grâce à votre culture d’entreprise.

Votre culture d’entreprise agit comme un aimant qui attire à vous les clients partageant vos mêmes valeurs et attentes tout en repoussant ceux avec qui le manque de compatibilité viendra inévitablement ternir votre relation et vos résultats.

Dans un monde parfait, personne ne devrait avoir à traiter avec des clients désagréables. Évitez d’attirer des clients qui mineront vos résultats en n’hésitant pas à faire la promotion de votre culture organisationnelle.

Finalement, restez à l’écoute de votre instinct. Cela pourrait vous éviter de vous lancer en affaires avec la mauvaise personne et vous vous remercierez grandement plus tard.

Des employés plus heureux, une productivité plus élevée, votre culture d’entreprise peut rapidement devenir un avantage concurrentiel non négligeable. Si vous vous apprêtez à lancer votre entreprise, pensez aux valeurs que vous souhaitez y voir s’y refléter dès à présent.

Dirigeants de longue date, sachez que des initiatives simples peuvent vous aider à réorienter votre culture d’entreprise vers des horizons plus propices à l’épanouissement et à la performance.

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Auteur

François Painchaud

François un est passionné du marketing et de l'expérience utilisateur. Vétéran du marketing numérique, il a contribué au succès de plus de 1000 projets web en plus de 15 ans. En plus d'être président & associé chez CodeSpark, François est aussi coach à la Fondation Montréal, un organisme qui aide les jeunes entrepreneurs locaux.

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