5 défis auxquels tous les entrepreneurs doivent faire face

par François Painchaud

Se lancer en affaires et être aux commandes d’une entreprise est une expérience aussi gratifiante qu’exigeante. Chaque jour, vous devez prendre des décisions qui décideront du succès ou de l’échec de votre compagnie. Vous êtes souvent livrés à vous-mêmes dans ces choix et regrettez parfois qu’il n’existe pas un livre dressant le parcours parfait que tout entrepreneur doit suivre.

La mauvaise nouvelle est que ce type de recettes magiques n’existent tout simplement pas. Votre entreprise est unique. C’est pourquoi chaque technique, solution et projet que vous décidez d’y implanter devraient être conçu sur mesure.

Par contre, qu’importe le domaine d’activités dans lequel il exerce, tout entrepreneur doit faire face à un certain nombre de défis inévitables dès lors qu’il souhaite gérer au mieux sa compagnie.

La bonne nouvelle est qu’il existe aujourd’hui des solutions vous permettant de surmonter ces obstacles avec brio et d’augmenter ainsi la croissance et la profitabilité de votre entreprise. Découvrez comment dans la suite de cet article.

Défi #1 : Gérer habilement son temps

Le temps est certainement l’une des ressources les plus précieuses au sein d’une compagnie. S’il vous est possible de regagner les sommes d’argent investi sur un projet, chaque minute passée sur ce dernier est tout simplement irrécupérable.

Bien gérer son temps est une question de profitabilité, mais aussi d’épanouissement au travail. En effet, répartir judicieusement vos précieuses heures de travail devrait vous permettre de réaliser l’ensemble des tâches que vous avez à faire dans une journée, de rester à jour dans votre planification, et de vous éviter ainsi de vivre dans un stress permanent.

Déléguez, automatiser et tirez plein profit de vos journées.

La première chose à faire lorsque vous souhaitez optimiser vos heures de travail est d’identifier l’ensemble des tâches qui ne nécessite pas votre expertise, ou celle de la personne chargée actuellement de la réaliser. Leur temps, comme le vôtre serait mieux investi si vous vous consacrez à des activités nécessitant un réel savoir et créant davantage de valeurs.

Une fois que vous avez déterminé ces actions particulières, deux options s’offrent à vous.

La première est l’automatisation. Envoyer des courriels à vos clients, publier sur vos différents médias sociaux, partager des informations à vos prospects, toutes ces activités peuvent être complètement automatisées grâce à différentes applications et sites internet.

La deuxième possibilité qui s’offre à vous est de déléguer. Savoir confier à vos employés certaines tâches vous permettra non seulement d’économiser de précieuses minutes, mais aussi de motiver vos troupes.

Pour bien déléguer, il est essentiel de connaître les forces et les faiblesses de vos équipes de manière à leur confier des activités dans lesquelles elles seront en mesure de performer. N’oubliez pas non plus de spécifier en détail vos attentes et les délais à respecter.

Vous pouvez également choisir de déléguer à des personnes ou entreprises externes à votre compagnie. Par exemple, faire vous-même votre comptabilité peut rapidement s’avérer être une activité chronophage si cela ne correspond pas à votre domaine d’expertise. Contacter un comptable peut réellement vous aider dans vos activités quotidiennes.

De la même manière, collaborer avec des consultants ou des agences de marketing web vous permettra de mettre en place des stratégies plus efficaces et rapidement.

Défi #2 : Trouver, convaincre et fidéliser de nouveaux clients

La recherche, l’acquisition et la fidélisation de nouveaux clients sont une discipline complexe et longue qui nécessite la participation de nombreux experts ainsi que des analyses et optimisations régulières. Pour vous donner une idée de ce qui vous attend, voici trois étapes incontournables qui vous permettront de gagner le coeur de nouveaux consommateurs.

La première étape est de choisir et de définir clairement votre proposition unique de valeur. En d’autres termes, vous devez déterminer les caractéristiques de votre entreprise ou de votre produit qui vous différencient de vos concurrents et que vous souhaitez mettre de l’avant.

Une fois que vous avez mis en place cette proposition commerciale infaillible et singulière, vous allez pouvoir la relayer aux internautes.

La deuxième étape est de sélectionner l’audience à laquelle vous souhaitez présenter votre contenu. Une campagne publicitaire ciblée est une campagne plus efficace et plus rentable.

Dès que vous êtes parvenu à capter l’attention de nouveaux prospects, continuez de susciter leurs intérêts pour votre compagnie en leur faisant parvenir un contenu correspondant à leurs besoins et intérêts.

Pour vous aider dans cette mission, n’hésitez pas à faire appel au Inbound marketing. Cette technique vous permet de laisser les clients venir naturellement venir à vous et non pas de les solliciter constamment en leur imposant vos publicités. Voilà un moyen innovant et performant de séduire de nouveaux clients tout en confirmant votre statut d’expert.

Trouver, convaincre et fidéliser de nouveaux clients

Défi #3 : Recruter les bonnes personnes

Créer une ambiance de travail aussi harmonieuse que productive commence et se poursuit avec la sélection des employés que vous choisissez d’intégrer à votre compagnie.

Un entretien d’embauche est évidemment pour vous le moyen d’évaluer les compétences des différents candidats qui se présentent à vous. Profitez aussi de cette occasion pour savoir s’il existe un fit entre la personnalité de vos potentiels futurs employés et la culture de votre entreprise.

Cela vous permettra de faciliter l’intégration du candidat sélectionné tout en favorisant la mise en place d’un climat de travail collaboratif et productif.

Pour attirer les meilleurs candidats, commencez dès à présent à soigner votre présence en ligne. Vos potentiels futurs employés jetteront un coup d’oeil à votre site web et à vos médias sociaux avant de vous faire parvenir leur CV.

Parfois presque autant que la rémunération, le climat et la culture de votre entreprise peuvent vous permettre d’attirer les employés les plus talentueux.

Défi #4 : Rester informé

Être entrepreneur, ce n’est définitivement pas un métier comme les autres. De longues journées de travail et des responsabilités à n’en plus finir, si cet emploi est épanouissant il occupe sans conteste une grande partie de votre temps.

Trouver le temps de s’informer devient alors un véritable défi dans vos journées déjà chargées. Pourtant, être au courant de ce qui se passe dans le monde, mais aussi et surtout dans votre domaine d’activité est indispensable si vous voulez prendre des décisions stratégiques toujours pertinentes.

Heureusement Google Alerts est là pour vous aider dans cette activité indispensable. En quelques clics seulement, vous pouvez sélectionner les sujets qui vous intéressent et recevrez une alerte à chaque fois qu’il y aura du nouveau pour l’un d’entre eux.

De cette manière vous pouvez surveiller de près les changements dans les habitudes et goûts des consommateurs, les mouvements de vos compétiteurs et les avancées de votre domaine d’activité.

Défi #5 : Accroître votre profit

Le dernier défi n’est pas des moindres et demeure en tout temps au coeur des préoccupations de tout entrepreneur. Que vous souhaitiez tout simplement rendre votre entreprise profitable ou augmenter vos bénéfices en vue de financer de nouveaux projets, les conseils suivants vous permettront de concrétiser enfin vos ambitions.

Renforcer vos efforts marketing.

Plus facile à dire qu’à faire. En pratique, vous pouvez utiliser deux techniques bien différentes, mais complémentaires pour augmenter les profits que vous réalisez.

La première est d’accroître votre nombre de prospects potentiels. Pour ce faire, vous pouvez renforcer vos efforts en publicité numérique (ex: PPC). Cela vous permettra d’attirer davantage d’acheteurs potentiels vers votre site et de sceller éventuellement plus de ventes.

La deuxième manière d’accroître votre profitabilité est d’exploiter les leads, prospects et clients que vous avez déjà afin de régler davantages de leurs problèmes N’hésitez pas à leur envoyer un contenu ciblé par courriel ou à les contacter directement par téléphone afin de susciter à nouveau leur intérêt pour votre compagnie.

Tirez profit des qualités de votre équipe.

Votre personnel est certainement l’une des ressources les plus précieuses de votre compagnie. Ainsi quand il s’agit d’augmenter vos profits, n’hésitez pas à vous tournez vers eux.

Évidemment, vous pourriez leur demander d’être plus productif afin que ces derniers accomplissent plus de travail en moins d’heures. Cependant, de manière générale, vos employés font déjà au mieux et accroître leur charge de travail ne ferait qu’en réduire la qualité. Pensez donc au processus à la place.

Un moyen plus efficace et motivant de rallier vos troupes est tout simplement de leur demander leurs avis. Chacun d’entre eux a certainement au moins une idée d’une chose qui pourrait être améliorée afin d’augmenter la performance globale de votre entreprise. En leur laissant une occasion de s’exprimer et de brainstormer ensemble, vous pourriez découvrir de nouveaux moyens d’optimiser les processus et le marketing de votre compagnie.

J’espère que cet article vous permettra d’entrevoir quelques pistes de solutions pour mettre un terme aux problèmes qui hantent votre quotidien d’entrepreneur.

Pour conclure, il est important de se souvenir qu’appeler à l’aide lorsque cela est nécessaire est loin d’être un signe de faiblesse, mais plutôt une décision stratégique éclairée.

Qu’importe l’obstacle qui vous dresse sur votre chemin, collaborez avec vos partenaires d’affaires, employés ou professionnels externes vous permettra à coup sûr de le surmonter avec plus d’efficacité et de rapidité.

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Auteur

François Painchaud

François un est passionné du marketing et de l'expérience utilisateur. Vétéran du marketing numérique, il a contribué au succès de plus de 1000 projets web en plus de 15 ans. En plus d'être président & associé chez CodeSpark, François est aussi coach à la Fondation Montréal, un organisme qui aide les jeunes entrepreneurs locaux.

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