4 Canaux de Distribution pour Maximiser vos Efforts Marketing

par François Painchaud

Panneau d’affichage, pub à la télé, annonce à la radio … Ce type d’annonces traditionnelles permet de transmettre un message publicitaire à un public très large et diversifié. Néanmoins on peut se poser des questions quant à la pertinence de ce type de publicités et leur rentabilité.

Ne serait-il pas plus intéressant de ne diffuser votre annonce qu’aux personnes dont les besoins et intérêts font d’eux de véritables clients potentiels de votre entreprise ?

Si vous n’êtes pas convaincu, considérez un instant l’exemple d’un étudiant de vingt ans, célibataire et fêtard qui est sur le point de quitter son appartement pour se rentre à son troisième 5 à 7 de la semaine. Sur le départ, il ouvre sa boîte aux lettres pour y trouver un prospectus annonçant un rabais incroyable sur les couches pour bébés.

A votre avis, combien de temps avant que ce papier ne trouve le chemin de la poubelle la plus proche ? Quelques minutes ? Quelques secondes ?

Une publicité, aussi incoyable soit-elle, n’est pertinente que si elle rejoint le bon public au bon moment. Pour atteindre cet objectif, la publicité en ligne peut rapidement devenir votre meilleur ami. Une condition :

Choisir le bon canal de distribution !

Client cible & publicité en ligne : le couple de l’année.

Client cible et publicité en ligne marchent toujours main dans la main sur le chemin de l’efficacité.

Grâce au travail que vous avez réalisé pour bâtir votre persona, c’est-à-dire le client type de votre entreprise, vous avez maintenant une idée assez précise de ces centres d’intérêt et de son utilisation d’Internet. Vous avez en conséquence réalisé un matériel promotionnel adapté à ses attentes et besoins. Il est temps à présent de le diffuser aux bonnes personnes, au bon moment.

Pour ce faire, plusieurs canaux de distribution en ligne sont disponibles. Chacun ayant leurs spécificités, faire le choix le plus judicieux pour votre entreprise peut rapidement devenir une opération complexe. Facilitez-vous la tâche en prêtant attention à ce tour d’horizon des différents moyens de distribution !

Les 4 fantastiques de la publicité en ligne

Les quatre prochains canaux publicitaires sont les superhéros de la publicité en ligne. Leur mission ? Rejoindre à tout prix et avec précision le public cible des entreprises. Si vous ne les utilisez pas déjà, il est fort à parier que vous les ayez déjà rencontrés non pas à titre de gestionnaires, mais de consommateurs. On vous dévoile immédiatement leur identité et leur super-pouvoir !

Adwords, il sait ce que vous recherchez.

Adwords est lié au géant « Google » qu’on ne présente plus. Avec pour objectif de rejoindre les personnes qui sont à la recherche de produits similaires à celui que vous vendez, Adwords titre profit du million de requêtes effectuées chaque jour au Canada sur le célèbre moteur de recherche.

Mondialement, cela correspond à presque 3 milliards de recherches par jour. Parmi toutes ces personnes, il y en a forcément une qui cherche à acheter un service proche de celui que vous proposez. Et, Adwords est là pour l’aider à vous trouver !

Comment ça marche ? Vous donnez à Adwords une liste de mots liés aux produits que vous vendez. Lorsqu’une personne effectuera une recherche pour ces termes, Adwords lui montrera votre publicité. En haut ou en bas des résultats naturels. Vous aussi, pourrez donc goûter à la célébrité en étant sur la toute première page, et donner ainsi à votre entreprise toute la visibilité qu’elle mérite.

L’avantage est que lorsqu’une personne effectue une recherche sur le web, elle est déjà très impliquée dans son processus d’achat et réfléchit à l’entreprise vers laquelle se tourner. Facilitez-lui la vie et montrez-lui que VOUS avez tout ce qu’elle cherche !

En plus de cette fonctionnalité déjà fantastique, Adwords vous permet aussi de sélectionner une zone géographique et les horaires où vous souhaitez que votre publicité soit diffusée. Soyez donc toujours présent au bon endroit et au bon moment !

Vous voulez une autre bonne nouvelle ? En ce qui concerne votre budget, vous pouvez choisir un budget à ne pas dépasser. Et, vous ne payez que lorsqu’une personne clique sur votre publicité.

Pas mal tout cela, pas vrai ?

Adwords remarketing, il sait à quoi vous avez pensé

Vous êtes déjà, sans le savoir, très familier avec Adwords remarketing. Vous souvenez-vous de cette fois où vous pensez vous acheter de nouvelles chaussures en cuir ? Vous avez visité cette page avec cette fameuse paire italienne vous faisait de l’œil. Parce que c’était l’heure du souper, vous avez fermé la page sans rien acheter.

Mais l’histoire ne se termine pas là. Dans les jours qui suivent, vous voyez les mêmes souliers partout sur vos pages web au point où les avoir n’est plus un simple désir, mais un véritable besoin !

Après tout, si vous les voyez aussi souvent c’est probablement un signe qu’elles sont faites pour vous ! C’est surtout là le travail d’Adwords remarketing.

La mission d’Adwords remarketing est de rejoindre les consommateurs qui ont déjà visité des pages spécifiques, mais qui l’ont quitté sans effectuer l’action que vous désirez qu’ils accomplissent ( acheter un produit, vous contacter … ).

Grâce à une ligne de code sur votre site, Adwords remarketing s’assure que vous ne les perdez pas pour toujours. En leur présentant des publicités pertinentes de votre page lorsqu’ils naviguent sur le web, vous leur rappelez que vous existez et augmentez la probabilité qu’ils retournent sur votre page.

Facebook ads, il vous connaît par cœur

Faites-vous partie des 21 millions de Canadiens qui ont Facebook ? Si oui, vous avez déjà probablement indiqué sur votre profil votre âge, votre sexe, votre pays peut-être même votre situation familiale et votre université. Sans même le savoir, vous en dites même un peu plus sur vous.

En visitant et aimant des pages qui correspondent à vos centres d’intérêt, vous fournissez davantage de renseignements sur la personne que vous êtes. Une véritable mine d’or pour la publicité ciblée en ligne !

Facebook Ads tire profit de l’ensemble des informations qu’il détient sur ses utilisateurs pour leur présenter de la publicité qui correspond à leur style de vie et personnalité.

Ainsi en plus des filtres classiques tels que l’âge, le sexe, le pays, vous pouvez également cibler votre audience en fonction de leurs intérêts aussi divers et variés que la gastronomie, les affaires, les sports automobiles. Vous pouvez aussi les sélectionner en fonction de leur comportement d’achat et du type d’appareils électroniques qu’ils utilisent.

Autant d’informations qui feront en sorte que votre publicité n’apparaîtra qu’aux usagers ayant un profil très similaire à celui de votre persona et donc une forte probabilité d’être intéressés par vos produits ou services.

Un point qu’il convient cependant de souligner est que contrairement au campagne publicitaire Adwords où l’internaute est à la recherche d’informations afin de prendre une décision d’achat éclairée, les publicités sur Facebook sont présentés à des utilisateurs qui ne sont pas impliqués dans un processus décisionnel d’achat.

Ils ne s’attendent donc pas à recevoir les informations présentées dans vos annonces. Il est important de tenir compte de cette donnée lors de la création de votre annonce.

Youtube ads, il devine vos passions et intérêts

Youtube est pour bon nombre d’individus un moyen de trouver des vidéos sur des sujet qui les divertissent, les passionnent ou encore sur lesquels ils aimeraient avoir davantage d’informations. La plateforme est ainsi en mesure de discerner avec précision les affinités de ses usagers avec certains sujets.

Ainsi, grâce au True view, vous pouvez ainsi sélectionner l’audience à laquelle montrer votre publicité en fonction des centres d’intérêt, de la démographie et de sa localisation. Ainsi sélectionné, le public de votre annonce est plus enclin à considérer votre entreprise.

Un autre moyen de diffuser votre publicité sur Youtube est de la diffuser sur des chaînes très populaires et à fort taux d’engagement. Vous ne ciblez ainsi pas une audience en particulier et diffuser largement votre message. Cette technique est généralement privilégiée quand l’objectif est uniquement de faire connaître la marque.

Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à combiner ces deux modes pour atteindre des résultats optimaux.

Des joueurs plus petits pour de grands résultats

Au-delà de ces quatre incontournables du monde de la publicité en ligne, d’autres moyens de diffusion peuvent vous fournir de très bons résultats. Connaître votre audience vous aidera une fois de plus à choisir celui qui sera le plus pertinent pour votre entreprise.

Instagram, le petit frère de Facebook, vous permet de cibler votre audience de la même manière que le grand réseau social avec cependant moins de précision.

LinkedIn devrait être sérieusement considéré par toutes les entreprises qui oeuvrent dans le B2B. La plateforme permet en effet de cibler votre audience en fonction de leurs domaines d’activités, mais aussi de leurs titres et fonction au sein de leur firme. Cela permet de montrer à la personne responsable d’acheter des services similaires aux vôtres que vous êtes en activité.

Les bannières sur des sites spécialisés sont aussi à prendre en compte. Elles permettent de rejoindre un public bien spécifique ce qui peut-être particulièrement si vous opérez dans un marché niche.

D’autres plateformes telles que Twitter, Snapchat ou Pinterest peuvent aussi vous servir de canal de distribution. Pensez toujours à vous assurer que le profil des utilisateurs présente bon nombre de similarités avec votre client cible (persona).

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Auteur

François Painchaud

François un est passionné du marketing et de l'expérience utilisateur. Vétéran du marketing numérique, il a contribué au succès de plus de 1000 projets web en plus de 15 ans. En plus d'être président & associé chez CodeSpark, François est aussi coach à la Fondation Montréal, un organisme qui aide les jeunes entrepreneurs locaux.

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