3 Différences entre l’Inbound Marketing et le Marketing Traditionnel

par François Painchaud

Vous êtes peut-être déjà familier avec le concept Inbound marketing. Au cours des dernières années, impossible de passer à côté de ce terme à la mode : sur toutes les bouches, dans les revues et blogues spécialisés, la popularité et le rendement du Inbound marketing est incontestable.

Au-delà de la tendance, le Inbound marketing vous permet réellement d’augmenter vos opportunités en fournissant un moyen de rejoindre votre clientèle cible plus adapté à la réalité du marché actuel.

Avant de vous démontrer comment, revenons un instant sur la définition de l’Inbound marketing ainsi que sur celle de son prédécesseur, le marketing  « traditionnel ».

Et, s’il s’agit de la première fois où vous entendez parler de ce terme, sachez que vous êtes sur le point de rencontrer votre nouvel meilleur allié de la profitabilité de votre entreprise.

L’ancien visage du marketing

Lorsqu’on mentionne marketing dans sa forme traditionnel, des images de panneaux d’affichage, de publicité à la télé, d’annonces à la radio ou de pages publicitaires entre deux nouvelles de votre journal ou revue préférée.

Le marketing traditionnel c’est ça bien sûr, mais aussi l’ensemble des stratégies marketing qui impliquent de faire la promotion de vos produits et services à des consommateurs quand vous le souhaitez.

N’oubliez donc pas que les cold calls (appels à froid), les courriels publicitaires ainsi que les vidéos promotionnelles ne font qu’interrompre la navigation internet des consommateurs.

Ce type de marketing a bien sûr des avantages considérables. Tout d’abord, il s’adresse à un grand nombre de consommateurs permettant ainsi aux compagnies de rejoindre une proportion intéressante de votre clientèle cible.

Ensuite, votre message est très clair : «  acheter mon produit parce qu’il est le moins cher / le plus grand / le plus beau / le plus fort ».

Finalement, c’est votre entreprise qui est en plein contrôle puisque c’est vous qui choisissez le contenu, les canaux de distribution et surtout les moments de diffusions de votre publicité.

Cependant, le marketing traditionnel a aussi ses limites. Et, de nombreux facteurs propres à l’évolution du marché et du réel comportement actuel des consommateurs réduisent considérablement son efficacité alors que son prix continue d’être assez élevé.

Ces changements menacent ainsi le retour sur investissement de votre stratégie marketing. Il est intéressant d’analyser ses changements pour comprendre en quoi le marketing traditionnel est dépassé, et surtout quels sont les fautes à ne pas commettre en terme de décision marketing.

Différences entre le inbound marketing et le marketing traditionnel

Pourquoi le marketing traditionnel fonctionne moins ?

#1 «  Ils sont partout ! »

De sa naissance à sa situation actuelle, le marketing a eu la particularité de ne pas changer de visages, mais plutôt d’en revêtir plusieurs. De la presse écrite à la télévision, de la radio à vos médias sociaux, des affiches sur le trottoir à votre boîte de courriel personnel, la publicité est partout.

Cette prolifération n’a fait qu’exaspérer les consommateurs qui regardent à présent la publicité d’un mauvais oeil puisqu’elle fait sans cesse des apparitions impromptues et non désirées dans leur vie.

#2 Fausse publicité et exagération : une confiance brisée

La deuxième raison expliquant la perte de vitesse du marketing traditionnel est que les consommateurs sont à présent désillusionnés. À force de recevoir constamment des messages publicitaires faisant l’éloge de produits, garantissant le «  meilleur du marché » ou le « prix le plus bas », les consommateurs en sont venus à tirer la conclusion que les compagnies ne faisaient que les abreuver de fausses promesses.

Vous pouvez donc leur répéter aussi souvent que vous le souhaitez que votre produit est parfait et bon marché. Ils ne vous croiront plus, et ce même dans le cas où vos affirmations sont vraies.

#3. La technologie donne le pouvoir aux consommateurs

Comme nous l’avons mentionné précédemment, avec le marketing traditionnel vous avez tous les pouvoirs sur le contenu et la diffusion de votre publicité. Sauf, qu’à un point les consommateurs en ont eu assez, et ce sont tournés vers la technologie, à la recherche de solutions.

Bloqueurs de publicités, identificateur d’appelant, section pourriel dans leur boîte courriel, nombreux sont à présent les outils qui permettent aux consommateurs de reprendre le pouvoir sur les publicités qui leur étaient auparavant imposées. Être vu en utilisant des techniques marketing traditionnels n’aura jamais été si difficile.

Pour l’ensemble de ces raisons, il a été impératif pour les compagnies de trouver une nouvelle manière de faire la promotion de leurs produits sans pour autant écoeurer leur clientèle cible. C’est dans ces conditions que le Inbound marketing a été pensé. Alors, que se cache-t-il sur ce nouveau terme anglais ?

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Le Inbound marketing, un ami qui vous veut du bien.

Avec le Inbound marketing, les consommateurs ne sont plus considérés comme des clients, mais comme des personnes. En effet, au lieu de mettre l’accent sur la vente du produit, le Inbound marketing se focalise surtout sur la satisfaction des besoins et désirs des consommateurs.

Dans la pratique, le Inbound marketing consiste à produire un contenu répondant aux interrogations et aux attentes de votre clientèle cible sur un sujet précis.

Que ce soit sous la forme d’articles de blogues, de messages courriel personnalisés ou de publications sur les médias sociaux, ces informations seront publiées de façon à être accessibles aux consommateurs sans pour autant interrompre sa navigation ou sa vie quotidienne.

Ce contenu agit ainsi comme un aimant, attirant les consommateurs ayant déjà un intérêt pour vos produits et services vers vous.

Les différences entre le Inbound marketing sont ainsi basées sur les mêmes éléments responsables de l’érosion du modèle plus traditionnel mais adapté à la réalité d’aujourd’hui.

Voici un tour d’horizon des particularités de cette stratégie marketing qui connaît une croissance impressionante. Vous pouvez également consulter quelques statistiques intéressantes (anglais seulement) concernant le inbound marketing.

1. Intrusive versus à la demande

Souvenez-vous du temps lointain où faire du porte-à-porte était considéré comme un moyen plus ou moins efficace de faire la promotion d’un produit. Bien sûr cette technique vous saute aujourd’hui aux yeux comme étant fortement dépassée.

Faire autant d’efforts pour frapper chez une personne qui n’est en rien intéressée par vos produits et vous faire claquer la porte de nez. Ça n’a rien d’agréable et ce n’est pas très efficace. N’est-ce pas ?

Pourtant si vous faites uniquement du marketing traditionnel, ce que vous faites n’est pas très différent. Vous surgissez dans la boîte de réception des consommateurs, vous interrompez leurs vidéos en ligne ou leurs émissions préférées à la radio ou la télévision, vous les appelez pendant un repas entre amis.

De plus, bien souvent les personnes que vous parvenez à rejoindre, ne sont aucunement intéressées par vos produits ou services. Et, si c’est le cas, elle n’est pas dans les meilleures dispositions pour recevoir votre message ou est refroidie par votre intervention abrupte.

Le marketing traditionnel est une méthode bien trop intrusive pour satisfaire les consommateurs d’aujourd’hui.

Ça, le Inbound marketing l’a bien compris, et c’est pourquoi il ne fait pas interruption à tout bout de champ dans la vie de leurs clients cibles (voir notre article sur la définition de vos personae), mais reste à leur disposition.

C’est en effet le consommateur qui choisit à quel moment il veut lire votre article de blogue, votre publication Facebook ou encore la fréquence à laquelle il aimerait recevoir un contenu personnalisé dans sa boîte de réception.

De cette façon, vous vous assurez que vos potentiels acheteurs sont réellement à la recherche de l’information que vous leur présentez et qu’ils sont prêts à la recevoir et le consulter minutieusement.

2. Vendre vs. Intéragir

Maintenant que vous savez que votre consommateur va recevoir votre contenu au moment le plus propice, il est aussi important qu’il reçoive le bon contenu.

Le marketing traditionnel se contente d’informer les consommateurs sur les différentes caractéristiques d’un produit ou service, et de mettre en avant un de ces aspects de manière à pousser les personnes à considérer l’achat du produit.

Vous avez beau être subtiles, vos consommateurs ne sont pas dupes, et savent trop bien que le message que vous voulez transmettre est «  achetez avec nous, surtout pas avec eux ». Comme je l’ai mentionné, vos potentiels acheteurs sont désillusionnés. Votre pitch de ventes, ils n’y croient plus.

Le Inbound Marketing, lui n’essaie pas de vendre à tout prix, mais va chercher l’interaction avec les consommateurs. En créant du contenu adapté, vous ne cherchez pas à répondre à la question «  quelles qualités de mon produit mettre en avant à tout prix », mais plutôt «  comment pourrais-je venir en aide à mes clients cibles ».

Ainsi, votre contenu est éducatif, agréable et pertinent. À première vue, vous n’êtes pas en train de vendre un produit, mais tentez plutôt de répondre aux interrogations que vos consommateurs pourraient rencontrer lors de leurs processus décisionnels d’achats.

À y regarder de plus près, vous êtes en train de vous placer subtilement comme un partenaire des consommateurs, mettant ainsi en avant l’étendue et la fiabilité de votre expertise. Quand le temps viendra pour eux de passer à l’action et d’effectuer un achat, vous serez certainement le premier nom qui leur traversa l’esprit.

3. Quantité vs. Qualité

Le marketing traditionnel a pour avantage principal de rejoindre une très large audience. Cependant, cette communication de masse a souvent un inconvénient de taille : le coût vs rendement. Repensez au porte-à-porte, frapper à toutes les portes demande certainement un effort considérable.

Que se passerait-il si vous ne visitez que les maisons des personnes présentant déjà un intérêt pour votre produit ? Un gain en productivité et un ration effort / résultats beaucoup plus intéressants.

De la même façon, le Inbound marketing vous permet d’attirer surtout des personnes qui appartiennent à votre clientèle cible. D’une part, parce qu’ils sont à la recherche de produits et services tels que ceux que vous proposez.

D’autre part, parce qu’en fournissant un contenu personnalisé et de grande valeur, vous êtes en mesure de retenir les consommateurs qui ont un réel intérêt pour ce que vous faites.

De cette manière, votre communication est plus ciblée et vos leads sont de bien meilleures qualités. En chemin, vous serez même en mesure de réaliser, quelques économies. Le rêve, pas vrai ?

À présent que vous êtes familier avec ce qui différencie le Inbound marketing du marketing traditionnel, il est certain que vous ne pouvez plus à résister à l’envie d’implanter une telle stratégie au sein de votre entreprise, du moins je l’espère !

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Auteur

François Painchaud

François un est passionné du marketing et de l'expérience utilisateur. Vétéran du marketing numérique, il a contribué au succès de plus de 1000 projets web en plus de 15 ans. En plus d'être président & associé chez CodeSpark, François est aussi coach à la Fondation Montréal, un organisme qui aide les jeunes entrepreneurs locaux.

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